Unable to initialize gtk, is DISPLAY set properly?

bonjour

je ne parviens pas a administrer mon serveur HP proliant microserver modele N40l basé sous debain wheezy /32bits.

voila le message obtenu quand je suis sur mon pc portable basé sous debian jessie 64 bits stable
: “Unable to initialize gtk, is DISPLAY set properly?” ?

si vous avez une solution miracle ?..
je vous en remercie

bien cordialement

Regarder le contexte qui n’a rien de miraculeux :

Qui suis-je ? (Question implicite, suis-je root ?)
Quel est le système ? Le local ou le distant ?

Qui est connecté à ce système ? Comment ?

Quelle console ?

Y a-t-il un serveur X lancé ? Qui a le droit d’accès ?

access control enabled, only authorized clients can connect

DISPLAY concerne X, l’affichage du service graphique, l’affichage du système. L’accès à ce service est régi par des permissions et des interdictions.

Utilise [mono]gksu[/mono] si tu as un accès direct à la machine et à son affichage X.
Utilise [mono]ssh -X[/mono] si tu y accèdes à distance (fonctionne aussi localement [mono]ssh -X localhost[/mono] localhost:127.0.0.1)

bonsoir etxeberrizahar

alors en tapant gksu depuis mon serveur voici la reponse !

bah : gksu : commande introuvable

je crois comprendre qu’il n’y a pas d’affichage d’installer sur mon serveur ??

mais comment y remedier ?

merci pour ta réponse

bien cordialement

Si tu arrives à lire commande introuvable, ça veut dire que tu as un affichage. Tu as un écran, un clavier, une souris attachés à la machine ?
Il se passe quoi quand tu sollicites le clavier, quand tu excites le mulot (quand tu bouges la souris)? Les images bougent-elles ?
Voir «À propos de [strike]ce Mac[/strike] $CHAIS_PAS_QUEL_BUREAU ».

gksu : commande introuvable,
gksu n’est pas installé sur ton système. Installe gksu.

packages.debian.org/fr/jessie/gksu

[quote]
Interface graphique pour su et sudo

Ce paquet fournit une interface GTK+ à su (gksu) et sudo (gksudo), permettant à un utilisateur d’entrer un mot de passe pour exécuter un programme graphique en tant que superutilisateur sans invoquer su ou sudo dans un émulateur de terminal. [/quote]

Gksu ne se suffit pas. Gksu sert à «exécuter un programme graphique en tant que superutilisateur».

gksu + programme
La commande prend la forme de [mono]gksu[/mono] suivi de [mono]nom du programme graphique[/mono].
Exemples :