Unable to load firmware rtl_nic/rtl18125b-2.fw (-2)

Tags: #<Tag:0x00007f63e5205cb0> #<Tag:0x00007f63e5205620> #<Tag:0x00007f63e5205238> #<Tag:0x00007f63e5204f40> #<Tag:0x00007f63e5204c20>

Bonjour,

J’ai récemment commencé à utiliser debian 11 mais j’ai un soucis lors des divers paramétrages.

J’ai plusieurs soucis comme xrandr qui ne fonctionne pas (j’ai deux écrans avec des tailles spéciales) ou d’autres soucis de paramétrage équivalent mais après avoir essayé de changer de desktop (task-gnome-desktop à task-mate-desktop) je n’arrive même plus à démarrer.

J’ai voulu utiliser sddm pour changer d’environnement mais lors du redémarrage debian ne se lance plus.

Pour être précis il reste bloqué à :

firmware: failed to load rtl_nic/rtl8125b-2.fw (-2)
Unable to load firmware rtl_nic/rtl8125b-2.fw (-2)

J’ai fais des recherche et testé plusieurs solutions à l’aide d’autres distributions linux que j’ai au sein du même disque dur mais rien ne marche.

Ce que j’ai essayé :
- J’ai modifié « /etc/apt/sources.list » pour rajouter « contrib non-free » à la fin de chaque ligne.
- J’ai ajouté tous les firmwares non-free que j’ai pu trouver sur le site de debian dans « lib/firmware/ » dont notamment les firmwares realtek qui sont d’après moi manquant.

Mélanger un problème realtek avec un problème de xrandr risque d’être compliqué: aucun rapport.
Vérfication Realktek (le sujet):

apt list firmware-realtek
ls /lib/firmware/rtl_nic/

Excusez moi je n’ai pas été très précis. Je citais l’erreur de xrandr par exemple mais le bug où j’ai de vrai soucis c’est le bug de démarrage. Debian ne démarre plus, il bloque sur les étapes que j’ai citais en évidence. Je vais essayé votre solution demain, merci.

Ce n’est pas une ‹ solution ›, mais une investigation/vérification: rien de plus, mais néanmoins nécessaire.

Bonjour, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs chose et il se trouve que j’ai fini par réinstaller debian. Le résultat a été concluant car je n’ai plus d’erreur. Je n’ai rien changé dans l’installation mais le fait est que maintenant ça marche.
Merci pour votre aide et votre attention.