Bonjour, je suis sous Debian 13 (trixie) et je trouve intéressant de programmer des mises à jour automatiques sur ma machine. Je précise que c’est un PC de bureau et pas un serveur. J’ai regardé du côté de unattended-upgrades ici :
et ici :
https://std.rocks/fr/gnulinux_debian_auto_update.html
J’ai installé tous les paquets recommandés et je me suis lancé dans la planification. J’ai modifie le fichier /etc/apt/apt.conf.d/20auto-upgrades pour y mettre
APT::Periodic::Update-Package-Lists "1";
APT::Periodic::Unattended-Upgrade "1";
APT::Periodic::Unattended-Upgrade-Time "18";
APT::Periodic::RandomSleep "0";
J’ai regardé dans /var/log/unattended-upgrades/unattended-upgrades.log ce qui s’était passé à 18h00 et rien du tout. Pour voir si ça fonctionnait vraiment j’ai lancé la commande unattended-upgrades --debug --dry-run et je constate qu’à l’heure où je lance la commande il y a bien
2026-04-28 18:20:22,163 DEBUG loading plugins from ['/etc/unattended-upgrades/plugins/'
Du coup j’ai cherché un peu sur le net et j’ai vu que pour régler précisément l’heure des mises à jour automatiques il fallait modifier /etc/systemd/system/timers.target.wants/apt-daily-upgrade.timer et /etc/systemd/system/timers.target.wants/apt-daily.timer alors je l’ai fait et pour que ce soit pris en compte j’ai lancé la commande
systemctl daemon-reload && systemctl restart apt-daily-upgrade.timer && systemctl restart apt-daily.timer
J’ai surveille les logs dans /var/log/unattended-upgrades/unattended-upgrades.log mais toujours rien à l’heure à laquelle je voulais que se fassent les mises à jour automatiques. Voici le contenu des fichiers que j’ai modifiés.
cat /etc/systemd/system/timers.target.wants/apt-daily-upgrade.timer
[Unit]
Description=Daily apt upgrade and clean activities
After=apt-daily.timer
[Timer]
OnCalendar=*-*-* 18:14
RandomizedDelaySec=0m
Persistent=true
[Install]
WantedBy=timers.target
et
cat /etc/systemd/system/timers.target.wants/apt-daily.timer
[Unit]
Description=Daily apt download activities
[Timer]
OnCalendar=*-*-* 6,18:14
RandomizedDelaySec=0h
Persistent=true
[Install]
WantedBy=timers.target
Voilà, merci de m’aider à comprendre.
, idem si tu as des trucs avec des confirmations il te faudra modifier les fichier debconf adéquats )

: