Une absurdité du noyau

Un truc étonnant: Ceux qui se sont intéressé à ClefAgreg savent que c’est fondé sur unionfs. Unionfs peut être vu comme des systèmes de fichiers superposés les uns sur les autres un peu comme des calques. L’intérêt est de superposer plusieurs systèmes en lecture seule et un en lecture écriture. Si un fichier sur un système en lecture seule est ouvert en écriture, il est dupliqué sur le système en lecture écriture à l’avant plan et modifié. Jusque là tout va bien. ClefAgreg met en arrière plan un système de fichiers cloop principal, des extensions et enfin en avant plan un ramdisk. Bon, ben je me suis aperçu que les modules étaient tous lu en lecture écriture ce qui signifie que au démarrage du système, ils sont tous réecrit dans le ramdisk. Une rustine consiste à mettre tous ces modules en lecture seule mais je me demande bien pourquoi le noyau ouvre les modules en RW… Que je sache, il ne les modifie pas!

Pour en verrouiller l’accés une fois chargés, peut être ?

En tout cas, les mettre en lecture seule permet d’éviter le chargement des modules sur ramdisk, ça peut vite chiffrer tout de même…

[edit: damned, la mise des modules en lecture seule ne change pas les choses…]

Demande à la liste de diffusion :wink: