Une alternative à Gthumb sous debian squeeze ?

Bonjour,

J’ai pas mal de vieilles pellicules et autres diapos à scanner et je suis à la recherche d’un logiciel pour traiter les photos que je numérise à l’aide de Vuescan.
J’ai besoin de quelque chose de très simple : éventuellement recadrer les photos puis dater et commenter (lieu, personnes).
Je pensais avoir trouvé mon bonheur avec Gthumb mais la version proposée sous squeeze 6.0 semble buggée (plantages à répétition) et les versions plus récentes posent des problèmes de dépendances.

Auriez-vous des suggestions à faire ?

Merci

pinta? (c’est un gimp plus simple…)

Salut,

Merci pour ta suggestion. Pinta semble simple en effet mais pour ce qui est de la manipulation de métadonnées ça n’a pas l’air d’être très adapté…

J’utilise :
[ul]- gthumb pour l’importation des photos (c’est à peu près tout ce qu’il sait faire sans planter).

• Exiftool (en ligne de commande) pour manipuler les métadonnées. Permet les traitements par lots.
  • Rawtherapee et éventuellement Gimp pour les retouches.
  • Geeqie (paquet Geeqie-gps) pour visionner et gérer les photos.[/ul]

Seulement des suggestions parce que je ne les ai pas essayés :

Merci à tous pour vos suggestions. Je suis en train de tester jBrout qui est vraiment pas mal : stable et simple pour la prise en main. Par contre je regrette le côté “tout en un” de Gthumb…
Ce que je veux c’est que les infos soient sauvegardées dans les fichiers pour être sûr de les retrouver indépendamment du système et du logiciel. Apparemment c’est ce que jBrout garantit. Je vais voir et je ferai un retour concernant d’éventuels problèmes.
D’ici là, s’il y d’autres suggestions, elles seront les bienvenues.

Encore merci

Bonsoir,

Personnellement pour gérer les métadonnées iptc/xmp et le géoréférencement j’utilise digikam, c’est un peu lourd, mais je n’ai tien trouvé de mieux actuellement.

Usti

Salut,

J’ai longtemps utilisé Digikam mais je le trouvais lourd et si mes souvenirs sont bons le datage des photos manquait d’efficacité.
Finalement les options sont de plus en plus restreintes et je vais peut-être finir par y revenir !
Je commence un peu à déchanter avec JBrout : les vignettes de certaines de mes photos s’affichent dans un cadre rouge à cause d’un champ exif jugé non valide apparemment…

Gwenview : basic mais assez complet pour bricoler des photos.

Merci Ricardo. En effet Gwenview ne fera pas tout ce que je veux.
Bon donc pour l’instant en attendant de trouver une autre solution :

• je scanne sous vuescan
  • je recadre sous gthumb
  • au besoin je corrige sous gimp
  • je date, commente et mets en ordre sous jBrout

On ne peut pas dire que ce soit d’une grande simplicité, dommage.
Une chose qui m’étonne : j’ai AVlinux sur une autre partition avec la même version de Gthumb et ça ne bugge pas. Mystère !

Tu n’as sans doute pas la même version d’une des multiples dépendances.

Salut,

En effet mais je ne me vois pas me lancer à la recherche de la dépendance en question… donc pour l’instant, je contourne le problème !

Encore merci !