Une applicatoin sous X sans gnome en plein ecran

Bonjour/Bonsoir à tous !

Alors voici mon idée :

Je voudrais faire un “cadre photo numérique” avec un vieux (très vieux) PC portable.
Ceci est juste pour le “fun” car consommer du jus pour faire tourner des photos n’est pas mon délire (et oui je suis un écolo et même si faire du recyclage est bon… faire tourner un PC en permanence pour faire un cadre ça ne consomme pas autant qu’un collier de nouille :smiley: )

Donc le PC portable est un Toshiba 2590XDVD (et oui !)
Ce qui veut dire 64Mo de Ram 16 Mo de ram video
Un chipset graphique Trident
Un processeur de de 400Mhz (je crois que je vois un peu trop là… mais j’ai un doute)

Le cadre est fait le PC tourne, les images aussi.

Mon problème est que j’aimerai avoir un temps de démarrage minimum.
J’utilise mirage pour lancer le diaporama de photo car je le trouve simple.
J’ai tenté plusieurs choses…

Voici tout mes essais en détails (enfin presque) :

• Installation de debian en standard
    (N’ayant pas de carte ethernet sur ce portable j’ai fait un depot de squeeze main sur HDD externe que j’ai ajouté a ma liste de depot pour la suite es instalation)
  • Installation de xserver-xorg
    (donc du coup xserver-xorg-video-trident)
  • Installation de unclutter pour cacher le pointeur d ela souris
  • Installation de mirage pour les diaporama
  • Installation de mingetty pour ouvrir automatiquement ma session sur la console tty1
  • configuration du /etc/inittab pour appliquer le point ci dessus
  • configuration de /home/monuser/.bash_profile pour lancer startx conteant

Oui oui je sais j’aurias pu faire plus propre mais mon PC/Cadre n’a pas d’autre application donc je m’en fiche un peu

• configuration de /home/monuser/.xsession pour lancer mes applis contenant :

[quote]unclutter -idle 1 &
mirage /Rsf /home/monuser/mesphotos
[/quote]

Premier TEST :

• Je boot
  • Super ça lance mes photos

PB : Mon ecran est non seulement en 600x480 et en plus mon mirage en fait qu’un morceau de ce bout d’ecran ce qui fait que j’ai en gros une bande noir de 5 cm en haut, une de 15cm en bas une de 3cm a gauche et une de 20 a droite… vous l’aures compris un delire total.

Du coup ni une ni deux go vers le xrandr… (apres avoir installé le necessaire) sauf que : Can’t open display
Je me dit galere … je vais tester avec gnome (car je n’ai aps preciser mais j’avais testé avec gnome et miraculeusement j’aivais tout mon ecran…) donc je lance un :

Puis le temps que ça s’installe, je fais d’autre recherche sur Xorg… (et oui 64 Mo de Rm faut pas être pressé de nos jours :smiley: )
Je modifie mon Xorg comme il faut (desolé je le post pas car comm eje le disait pas de carte ethernet sur la machine et la grosse fleme de le copier :smiley:)
Je reboot et là miracle au bout 5 minutes la machine boot sur gnome puis enfin lance mirage … SUPER MAIS UN PEU LONG.

Je decide donc de supprimer gnome-core & co (car comme j’ai modif en meme temps le xorg…) pour lancer a partir de Xsession mais nada il ne me met que la petite image dont je parlais en debut de post.
Pareil avec fluxbox…

Des que ej met sous gnome-core mirage se lance nikel… (mirage est me sembe t’il sous python… python-gnome???)

Donc voici enfin ma question … Et oui vous vous disiez c’est quoi ce gus qui fait un roman pour rien… :smiley:
Comment pourrais je lancer la commande :

Sans lancer Gnome (je n’utilise pas Gdm mais juste startx … ça ça marche) en PLEIN ECRAN
quitte à utiliser une autre appli que mirage mais qui a les meme fonction peut m’importe.

Il est 22h52… journée dure, soyez indulgent si j’ai oublié des points éssentiels pour ma demandes :wink:

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée !

essaie déja avec un truc plus léger que gnome. regarde la partie window manager
xwinman.org/
j’ai utilisé fvwm, mais j’avais toujours la barre de tache en bas, même en plein écran.

Sinon tu peux virer xorg et passer par le buffervideo directement. Mais il faut mettre les mains dans le cambouis …

xinit “mirage blabla…”

Openbox peut aussi tout lancer en plein écran, sans décoration de fenêtres avec ce qu’il faut dans le fichier de configuration :

<applications> <application class="*"> <decor>no</decor> <layer>above</layer> <maximized>true</maximized> </application> </applications>

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J’ai oublié de préciser quelque points hier.
J’ai déjà essayé avec xinit mais j’ai ce problème de “petite fenêtre”, mirage se lance bien mais n’utilise qu’un quart de mon écran :confused: .
J’ai également essayé avec fluxbox pour alleger un peu l’ensemble, fluxbox occuppe un peu plus de place sur mon écran mais pas tout l’écran et quand je lance mirage il ne reprend que son petit quart d’écran.
Il n’y a qu’avec gnome-core et ma modif de Xorg que j’ai réussi à avoir la bonne résolution.

Je vais tenter avec OpenBox sait on jamais.
Sinon l’idée du buffervidéo me plait bien car le systeme n’a besoin que d’une application … une visionneuse d’images qui permette des diaporamas en boucle et en plein écran.
Je vais donc creuser un peu tout ça.

Encore merci.

xinit permet de préciser la géométrie de la fenêtre, lis le man de xinit.

Avant de vouloir toucher aux paramètres de ton pilote graphique, il faudrait peut être que tu saches quel pilote est utilisé exactement. Et pour cela, il vaut mieux savoir quelle carte graphique est utilisée afin de s’assurer que le noyau charge le bon pilote.

Donc donne nous le modèle de ta carte graphique à l’aide d’un :$ lspci

Puis, une fois que tu as trouvé le nom du pilote à utiliser pour cette carte graphique (cherche sur le net), regarde quels sont les modules chargés pour voir si le pilote correspondant à cette carte (qui est généralement sous forme de module plutôt qu’en dur dans le noyau) est bien chargé en mémoire :$ lsmodS’il ne l’est pas, il faut jeter un coup d’oeil à ce qui a été compilé dans ton noyau pour s’assurer qu’il est bien présent dedans. Et sinon, il faudra l’installer en tant que module.

Une fois que tu as fait tout ça, tu seras en mesure de paramétrer ton pilote graphique, puis ton serveur graphique (Xorg dans ton cas).

Je t’invite à lire un post que je viens de faire : ecran-de-login-probleme-de-resolution-et-d-affichage-t37772.html#p380274

Problème plus ou moins similaire, ça devrait t’aider à approfondir tes connaissances et à mieux cerner tes problèmes.

Bonjour,

Alors pour xinit j’ai justement utilisé l’option -geometry 1024x768, j’ai bien un terminal blanc qui prend tout l’ecran mais mirage ne se loge que dans son petit coin :slightly_smiling:

Merci pour ton lien cluxter, je viens de commancer la lecture et cela m’a l’air très instructif.

Pour le lspci :

Sur quelques forums j’ai vu que le driver dans le xorg.conf etait trident, apres vérification sur le mien j’ai bien la même chose (ici par exemple: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1400680). Par contre dans le lsmod je ne voit rien concernant ma carte…

Bonsoir à tous,

Avec Openbox cela fontionen super. Démarrage en 1 minute.
Maintenant il ne me reste plus qu’un problème, c’est la mise en veille de l’ecran (DPMS).
J’ai fait les test sur mon portable qui es tplus récent et donc plus rapide (cela m’a permis de faire mes test plus rapidement car avec le vieux coucou c’est long :slightly_smiling: )
J’ai essayé diverses choses sur mon portable qui ont fini par fonctionné, c’est a dire que je n’ai plus l’ecran qui se coupe au bout de X minutes.
Cependant sur mon Portable/cadre l’ecran se coupe, j’ai essayé diverses chose.
dans le .bash_profile j’ai mis :

startx xset s 0 0 xset dpms 0 0 0
J’ai testé aussi avec les options dasn le xorg.conf comme sur cette page :
http://www.debian-fr.org/supprimer-mise-en-veille-ecrans-t32162.html
J’ai également tenté dans el fichier startup de openbox avec :

xset s off xset-dpms

Mais rien, l’ecarn devient noir au bout d’un moment…
Une idée ?

tu as tenté XFCE ?

J’utilise cette commande pour éviter le noir :

Bonjour à tous,

Navré pour cette réponse tardive.
En effet j’utilise cette commande sur une autre machine et elle fonctionne bien mais sur cette machine elle ne veut pas fonctionner.
Peut-être que je la met au mauvais endroit ?

Explication :

Sur mon PC de bureau (sous ubuntu 10.4) j’utilise xset -display :0 s off -dpms & ça marche impec.
Sur mon PC portable perso avec quoi j’ai fait mes essais “Openbox VS Mirage” cette commande n’a pas voulu fonctionner j’ai donc utilisé les commandes que je cite ci dessus qui elles ont fonctionné.
Sur le PC portable que j’ai transformé en cadre photos, les commandes ne fonctionne pas…

Je l’ai ai mises dans .bash_profile à la suite de startx… mais rien.
Je l’ai mises dans le startup d’openbox avant ma commande pour lancer mirage mais rien non plus.

Je vais retenter en la mettant avant ou apres telle ou telle commande mais j’avoue être un peu perdu avec ce xset car je ne comprend pas comment il peut réagir différement selon le type de machine (car je n’ai rien installé de plus ou de moins sur les 2 portables et que sur mon perso ça marche…)

Sinon non je n’ai pas tenté XFCE car un envirronement de bureau ne m’est pas utile et qu’avec Openbox mon application se lance bien en plein écran. Donc pour moi cela est suffisant. Il ne me reste plus que ce problème d’ecran noir à régler.

pas tout suivi de la discussion mais il y a un programme très très léger qui permet d’afficher avec un intervalle configurable en plein écran des images d’un dossier : qiv.

par exemple, tu peux configurer ton système pour qu’il lance automatiquement cette commande au démarrage :

-f : plein écran
-t : réduit les images trop grandes pour l’écran
-i : enlever la barre d’info
-r : aléatoire
-s : diaporama
-d : durée du diaporama en secondes

man qiv pour plus d’infos

salut,
j’ai réalisé aussi, il y a un petit temps déjà un cadre photo numérique avec un vieux P166 16m RAM disque de 2 gigas
j’ai juste win95, ensuite via carte réseau, je lit mes photos d’un dossier sélectionné
avec un fichier.bat qui se lance au démarrage, qui sert à connecter un lecteur réseau sur mon NAS et ensuite lancer acdsee en mode diaporama.
et ensuite avec sheduler éteindre le pc au soir.
j’avais sorti 2 fils avec un interrupteur pour démarrer le pc

voila voila

fbi : packages.debian.org/squeeze/fbi

Avec fbi tu vas pouvoir te passer de serveur graphique et afficher directement tes images dans les terminaux tty.

Je l’utilisais quand je tournais sans interface graphique sur ma Debian, et la qualité d’affichage est parfaite. Inutile de préciser qu’il n’existe pas plus réactif…

Autant dire qu’il s’agit à peu de choses prêt du seul paquet dont tu vas avoir besoin sur ton portable pour en faire un cadre numérique fonctionnel et anorexique !