Une bête de course sous Debian?

Hello,

Je lorgne sur un renouvellement de mon PC principal et j’ai repéré entre autres les modèles suivants. Je sais que certains sont affichés comme compatibles Linux, mais pour d’autres c’est plus flou. Je voudrais donc vos avis si vous connaissez les matériels. Voici les lauréats:

  • GIGABYTE AERO 15 OLED YD
  • Lenovo ThinkPad P15 Gen2
  • Dell XPS 15 9510

D’autres modèles suivront peut-être mais pour le moment mes critères sont:

voilà y’a de quoi faire, j’attends vos avis, merci d’avance :wink:

PC ou portable?
En PC autant monter sa config , c’est plus sur, souvent moins cher, mieux équilibré et nettement plus durable. d’autant qu’en plus, tu n’es pas limité à Intel, Ryzen étant aussi bien voir mieux à game égale, souvent moins cher. en plus, une config PC sera toujours plus puissante qu’un portable à prix égal.

D’après les modèles cité tu es plus portable. personnellement, faire du 4K sur du 15 pouce c’est comme regarder un film grand angle au premier rang du cinema; c’est ballot.
Du 4K en dessous de 17" c’est juste du gadget.
une fréquence de plus de 60Hz ce n’est utile véritablement que pour du jeu, sinon retour à la remarque du 4K sur du 15"
Un portable avec clavier et numpad en 15" tu vas ramer ou alors tu aura un clavier pour petits doigts. pareil il faut viser plutot du 17".
L’autonomie avec du 4K a va être difficile.

Support complet Bullseye, personne ne l’affichera; il faut plutot voir les composant un par un et regarder la compatibilité. Ca va te prendre du temps. en règle générale plus le modèle est récent avec les toutes dernières technos plus ça va être difficile.
le seul moyen de savoir si tout va être compatible Bullseyue, c’est de tester ou de trouver un benchmark sur le net. Donc là aussi exit les modèles trop recent.
Ps: tous les modèles gamers n’ont pas de lumières partout :slight_smile: En 2019 j’avais acheté cette config:
GIGABYTE portable 17,3" AORUS 7SA FHD IPS 144Hz
I7-9750H 2,6-4,5Ghz /RAM DDR4 16G/DD 1T +512G SSD M2 -
GTX1660Ti 6G
cam - Wifi -blutooth -HDMI -mini DP-USB3

dont j’ai changé les disques depuis (NVME 1To et SSD 2To). Marceh parfaitement sous Bullseye. j’ai juste un peu galéré avec le Boot secure mais ça a finit par marcher en dual avec windows 10 pro.
C’était une config à 1900 euros sans OS ni main d’oeuvre.
Je l’utilise pour jouer a des jeu assez gourmand, je fais de la machine virtuelle (plusieurs en même temps bien sur). je l’utilise aussi pour du calcul (maxima) et quand j’ai le temps du Blender. je l’utilise aussi comme chaine ampli/pedale etc… pour de la guitare electrique avec un scarlett 4i4 3rd gen.
mais j’ai aussi une grosse config en PC fixe que j’utilise plus souvent.

Pour le coté robuste, je te rassure, aucun professionnel digne de ce nom ne confond les deux, ou alors il va se marrer. d’autant qu’aujourd’hui la notion de robuste est très surfaite: il faut y mettre ce que tu entend par robuste.
Durci par contre, ça implique des critères assez précis sur le marché.

enfin pour finir, pour pouvoir te conseiller des modèles, que veux tu en faire? et en particulier quelles sont les limites de son utilisation? conception video/graphique? game? regarder des films? faire de la machine virtuelle? car par exemple pour du jeu, un I5/Ryzen 3 - 5 suffit le plus souvent car c’est la video le plus important. Pour de la machine virtuelle un I7/Ryzen 5 ou 7 avec de la memoire. pour la conception video/graphique (image de synthèse), un I7/Ryzen 7 est plus pertinent.

voilà vite fait.