Une Canon Pixma. Un bon choix ?

Plop,

Il est question dans la maison d’acheter une nouvelle imprimante. Je fus consulté pour le choix de l’imprimante, afin d’être sûr que le matériel ne posera pas de problème de fonctionnement sous Debian.

Pour le moment, le choix s’oriente vers une Canon Pixma (en Wifi). Y’a-t-il des modèles à éviter ? Ou bien toutes les MP… fonctionnent sous notre cher OS ?

Ouhlà c’est la croix et la bannière les canon par plutôt sur du brother ( outre le fait qu’elle accepte les recharge économique d’encre, elle ne sont pas trop cher et fonctionne à merveille chez des amis ).

( désolé mais ma canon actuelle je ne la supporte plus :unamused: MP600 )

Pas d’accord !
J’ai une MP 620 et aucun problème, elle fonctionne nickel.
pour le wifi, avec les bons trucs qui vont bien, ça fonctionne mais perso, je préfère la liaison eth avec la box. Mes 3 machines y ont accès sans problème.
J’avais fait un petit tuto la dessus.
je cherche le lien et je le replace ici.

EDIT :
C’est là :006
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=23657

[quote=“Clochette”]Ouhlà c’est la croix et la bannière les canon par plutôt sur du brother ( outre le fait qu’elle accepte les recharge économique d’encre, elle ne sont pas trop cher et fonctionne à merveille chez des amis ).

( désolé mais ma canon actuelle je ne la supporte plus :unamused: MP600 )[/quote]

Je maintient ce que j’ai dit, ah pardon je viens de voir que sur leur site de nouvelle zélande il publie encore les sources pour la mienne et un paquets d’autres ? sans aucun garantie d’ailleurs d’avoir tous les services fonctionnant et des pilotes de 2008 :083 ( humour inside, http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public_s/id/linux/en/index.html juste au hasard pour moi ça c’est du support ).

Après je ne dénigre pas la qualité de Canon mais simplement je donne mon avis sur le fait que je ne retenterai plus l’expérience canon sous linux ( j’ai lu sur le forum quelqu’un d’ailleurs qui conseillé de toujours bien prendre son temps et de ne pas acheter rapidement, depuis le jour ou j’ai voulu la raccorder à ma box ou à l’installer sur mon serveur d’impression personnel sous lenny je n’ai que des mer… donc pour moi c’est réglé, d’ailleurs t’a vue qui avait été lire ton tutoriel et t’a remercié le dernier :wink: ).

J’ai aussi un canon pixma mp210, fonctionne sans problème.

Edit: fonctionne sous linux, je me rappel plus de la distribution, c’est ubuntu 8.10 ou lenny.

Le problème n’est pas de savoir si c’est un bon produit, mais si la marque est compatible avec l’esprit GNU/Linux, et force est de constater qu’elle ne l’est pas ! Canon est avec Lexmark les deux marques les plus obscur dans leurs spécifications, un récent fil sur ce même forum ferait même penser que Canon ne comprends rien au monde du libre … Alors à prix équivalent, Hp ou Brother sont de bien meilleurs solutions.
C’est comme acheté une carte wifi reconnue par le noyau et en utiliser une ou il faut un firmware propriétaire ou encore ndiswrapper, la première solution est un acte politique en faveur du libre, la seule position du “ça marche quand même” est largement insuffisante.

Si tu veux vraiment un truc standard, il te faut une imprimante réseau Postscript. Le pbm est que le postscript n’est pas libre en théorie mais est le standard sous linux donc c’est un peu rapé pour l’esprit. J’ai pris un LexMark E120n réseau qui marche impeccable avec le pilote "Generic PCL 5 Printer Foomatic/ljet3d " mais aussi en bête postscript.

http://www.lexmark.fr/lexmark/product/home/975/0,6970,256846_653399455_609784783_fr,00.html?tabId=7

L’imprimante fait de l’ordre de 200€

Mon très cher papa est l’heureux possesseur d’une canon pixma trucmuche et il en est très content. Bon moi j’ai un peu galéré pour lui installer ça sous Etch (à l’époque).

Depuis j’ai trouvé mon bonheur : HP Laserjet M1522nf. Imprimante réseau, fax, scanner.
Temps d’installation 10mn (dont 9 pour ouvrir le carton), toutes fonctionnalités ok.
Bon elle est peut-être un peu chère.

Les imprimantes Postscript ça fonctionne bien. Mais tu n’as pas de gestion des consommables…

[quote=“debianhadic”]Le problème n’est pas de savoir si c’est un bon produit, mais si la marque est compatible avec l’esprit GNU/Linux, et force est de constater qu’elle ne l’est pas ! Canon est avec Lexmark les deux marques les plus obscur dans leurs spécifications, un récent fil sur ce même forum ferait même penser que Canon ne comprends rien au monde du libre … Alors à prix équivalent, Hp ou Brother sont de bien meilleurs solutions.
C’est comme acheté une carte wifi reconnue par le noyau et en utiliser une ou il faut un firmware propriétaire ou encore ndiswrapper, la première solution est un acte politique en faveur du libre, la seule position du “ça marche quand même” est largement insuffisante.[/quote]
Qui c’est qui maintient le tuto sur NVIDIA, qui, comme chacun sait, est libre de chez libre :017
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[quote=“fran.b”]Si tu veux vraiment un truc standard, il te faut une imprimante réseau Postscript. Le pbm est que le postscript n’est pas libre en théorie mais est le standard sous linux donc c’est un peu rapé pour l’esprit. J’ai pris un LexMark E120n réseau qui marche impeccable avec le pilote "Generic PCL 5 Printer Foomatic/ljet3d " mais aussi en bête postscript.

http://www.lexmark.fr/lexmark/product/home/975/0,6970,256846_653399455_609784783_fr,00.html?tabId=7

L’imprimante fait de l’ordre de 200€[/quote]

Oui mais on ne joue pas dans la même cour, moi, c’est 120 € livré chez moi, avec des cartouches individuelles qu’on trouve chez un bas prix pour 2 € pièce.

[quote=“ricardo”]
Qui c’est qui maintient le tuto sur NVIDIA, qui, comme chacun sait, est libre de chez libre :017
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]
Le problème c’est l’alternative ! dire que tu n’as pas le choix dans des solutions respectant le libre dans les imprimantes est faux ! alors qu’en matière de pilotes nVidia, le libre du fait de l’opacité de nVidia n’est pas aussi performant.

Mais tu as le choix : Ati Radeon :mrgreen:

Le problème dans les cartes graphiques c’est que si tu enlèves les solutions proprio (Ati et nVidia) il te reste les chipset intel en intégré, donc il n’y a pas d’alternative valable.

je vais aussi changer mon imprimante
mon choix se porte actuellement sur une imprimante hp pour plusieurs raisons
-> hplip
-> support linux depuis très longtemps
-> je peux voir le niveau d’encre sur mon bureau etc…

et puis j’éviterai canon parceque
-> au lycée je n’arrive pas à imprimer sur une imprimante canon
-> ce genre d’anerie ne m’incite pas mais alors pas du tout de choisir canon viewtopic.php?f=1&t=29344

Ricardo j’attend ton lien avec impatience car moi j’ai une MP 630 et je voudrai bien la faire fonctionner sur Debian.
:smiley:

Après avoir lu toutes vos réponses (il y avait du TAF !), j’en conclu qu’une Pixma n’est pas le top, mais c’est toujours mieux que ma Lexmark que je tente vainement de vendre…

Après, un changement radical de modèle, je ne pense tout de même pas pouvoir me permettre. J’ai été consulté pour être sûr que le matos fonctionne pour moi aussi, pas pour que je le choisisse. Du moment que ça fonctionne (en wifi), même après des bidouilles, ça me va.

[quote=“Unit”]Ricardo j’attend ton lien avec impatience car moi j’ai une MP 630 et je voudrai bien la faire fonctionner sur Debian.
:smiley:[/quote]

Ben il y a été rajouté :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=293727#p293727

Oh excuse j’avais pas fait attention un grand merci Ricardo. :023

Moi j’ai une epson stylus sx105. Niveau linux j’ai eu le plaisir de faire mes propres recherche et mes bidouilles et elle marche (scanner + imprimante). Demain je la réinstall (pour mon nouveau PC) et j’ai vu que les tuto ce sont un peu multiplier donc c’est cool.

À nooter que RMS s’est mis au libre à cause d’une histoire d’imprimante :slight_smile: