Une commande pour ces actions-là ?

Bonjour,

Y a-t-il des commandes spécifique à Debian pour:

  • éditer /etc/network/interfaces
  • " /etc/networks
  • " /etc/resolv.conf

Quelque chose dans le style invoke-rc.d, comme un dpkg-reconfigure xyz ou autre, ou est-ce que le faire à la main ça ne brise rien ? Pour savoir pour une prochaine fois, vu que j’ai déjà tout fait à la main. :mrgreen: Mais comme j’ai été obligé de redémarrer pour que cela prenne effet … peut-être qu’il fallait passer par une commande ?

Salut

Je ne sais pas si cela va t’aider, à mon humble avis tu connais déjà. Mais quand je modifie /etc/network/interface je fais :

Et je redémarre les services en dépendant à la main.

Merci, tu as bien fait de le dire parce que je l’avais oublié celui-là ! :confused:
Par contre il ne semble pas toucher à la partie modifiée par le paquet resolvconf (dns-*).

Les modifs à la main semblent être bonnes alors.

Ce n’était pas un service qui coincé mais nslookup qui ne me prenait pas le bon dns alors que dig si. resolvconf m’avait modifié cela en douce je pense (j’avais “dns-search com” dans …/interfaces).

salut,

si tu le modifies à la main, ça ne devrait pas poser de problème, mais si tu as le paquet gnomenetwork-admin, tu risqueras de retourner souvent dans ces fichiers, car le logiciel va les modifier à chaque fois. Il faudra modifier les paramètre dans l’interface graphique si tu veux qu’ils soient pris en compte sur du long therme :slightly_smiling:.

C’est la raison pour laquelle je l’ai viré :slightly_smiling: