Une commande pour controler le reseau ?

hello,

voila je cherche a connaitre en temps réelle la quantité de donné transferé par mon serveur (et recu aussi), il y a un utilitaire dans gnome qui permet sa mais pour mon serveur, j aimerais bien au moins les quantites en temps réelle et la vitesse comme pour la commande top par exemple.

Merci de votre aide

mon serveur ftp est proftpd pour info

tu peux installer gkrellmd sur le serveur, et lancer gkrellm sur n’importe quel client pour monitorer ton serveur.

merci je vais creuser cette piste

Ahhh je viens a l’instant de travailler sur cela justement !!

J’ai trouvé un petit outil tres sympatique dénomé snmpmon, que vous pourrez trouver à l’adresse suivante: snmpmon.sourceforge.net/

Il fais de joli graphiques, et propose quelques fonctionnalitées intéressantes.

Attention il n’existe aucun paquetage debian, vous aurez besoin de libsnmp9-dev de libqt3-mt-dev de qt3-designer et quelques autre librairies pour pouvoir compiler la bête.

J’y suis arrivé sur une debian SID, je pourrais fournir la liste complete des dépendances si nécessaire.

Ah j’oubliais, une petite capture d’écran:

Wahou ! Ca en jette … :open_mouth: :smiley:
Dans le genre poids lourd, il y a aussi mrtg et nagios, mais c’est justement peut-être un peu lourd…

non, pas dutout, ça c’est du monitoring en “instantané”, alors que mrtg n’intéroge le snmp que toute les 5 minutes par défaut.

il existe aussi cacti, cricket, … tous les outils basés sur rrdtool, qui font la meme chose que mrtg, en mieux :-]

en ligne de commande, j’utilise aussi nload.

merci bobx, nload correspond exactement à ce que je voulais, simple rapide et pratique. :laughing:

tu peux aussi utiliser iptraf

sa a l air encore mieux ça, je croi que je vais prendre ça. Merci de l’astuce :wink:

WOUAAAAA je suis deçu, genial juste ce que je voulais et beaucoup plus complet merci merci ed