J’explique :
J’ai le toit d’un bâtiment couvert en tuiles canal anciennes, dont certaines ont glissées.
J’avais refait entièrement ce toit il y a env. 20 ans mais à l’époque, j’étais encore assez souple et sûr de moi.
Ma femme ne veut plus me voir monter sur ce toit et comme je n’ai pas les moyens de le faire refaire par un couvreur , je lui ai proposé de m’acheter le matos nécessaire : harnais antichute, cordage, etc. J’ai déjà un échaudage qui sécurisera encore plus.
Je n’ai aucune compétence sur les systèmes de point d’attache, de nœuds, de cordages, de harnais et si quelqu’un peut me passer un lien utile ou des conseils, je suis preneur.
Merci.
Je peu me permettre maintenant que je ne suis plus activité pour le dire mais le travail en hauteur n’est vraiment pas évident avec tous le harnachement et toute les sécurité obligatoires.
Normalement une entreprise doit mettre ne place une ligne de vie en place, un ensemble de filet maintenues par des chassis pouvant supporter le poids d’un homme, un harnais avec deux mousquetons sécurisé (une petite molette est là pour empêcher une ouverture accidentelle).
http://www.inrs.fr/accueil/situations-travail/hauteur/reglementation-hauteur.html
Lorsque l’on commence la sécurisation du site on commence par lancer une cordelette lester avec un petit sac de sable afin de pouvoir faire grimper la corde sur le toit et la redescendre de l’autre côté sans monter sur le dit toi (c’est de la théorie ), la corde une fois récupérer de l’autre côté de la maison est solidement fixé au sol ou à un point fixe (arbre, etc …).
Cette première corde servira à s’assurer lors de la mise ne place de tous les élements de sécurité.
Petit exemple : http://www.allo-olivier.com/Elagage/SacDeLancer.htm
Le noeud par excellence est le noeud de chaise (largement documenté sur le net, vive les marins ), c’est le seul noeud facile à mettre en place possédant une boucle et que l’on peu détacher facilement même après le séchage de la corde (essayer de désserrer un noeud après séchage lorsqu’il à servi
).
En générale les noeuds : http://www.lesnoeuds.com/
Pour la fixation au harnais : http://www.matieres.fr/
Personnellement je n’ai jamais utilisé ce genre d’attirail car il est très contraignants et gênes considérablement les manoeuvres.
Maintenant j’étais jeune et n’ai jamais dépassé les 20 mètres de hauteur du coup je connais surtout le théorique et le peu de pratique lors des mes passage d’agrément solaire et toiture.
De toute façon la prudence est de mise.
Merci beaucoup pour ces quelques précisions et les liens que je consulterai ce soir.
Au niveau de la sécu, je sais de quoi il retourne, j’ai travaillé avec des machines à bois, spécialement la toupie, de cruelle renommée et à 76 ans, j’ai toujours 10 doigts et 10 ongles. J’ai toujours assuré un maximum la sécu et je me suis souvent fait moquer de moi par des types à qui il manquait souvent un morceau de leur intégrité.
Le toit que je dois “reprendre” très partiellement n’est pas haut ni très pentu mais je préfère la précaution.
-
Un échafaudage fixé au mur et dont le garde-corps est conçu pour te retenir si tu glisses du toit.
-
Deux échelles de couvreur, une sur chaque pan de toiture, et attachées l’une à l’autre par un bout de corde.
-
Ne travaille que par temps sec.
Je n’ai jamais vu de couvreur travailler avec un harnais, mais rien ne t’empêche d’en utiliser un et de t’attacher à l’échelle.
[quote=“François_29”]- Un échafaudage fixé au mur et dont le garde-corps est conçu pour te retenir si tu glisses du toit.
-
Deux échelles de couvreur, une sur chaque pan de toiture, et attachées l’une à l’autre par un bout de corde.
-
Ne travaille que par temps sec.
Je n’ai jamais vu de couvreur travailler avec un harnais, mais rien ne t’empêche d’en utiliser un et de t’attacher à l’échelle.[/quote]
échafaudage : c’est prévu, j’ai.
échelles de couvreur : non car tuiles canal classiques, sur lesquelles on ne peut rien placer sans risque de casse. Je rappelle que je ne refais pas le toit entièrement, donc je ne découvre pas, juste le chemin suffisant à mon passage jusqu’au faite. Ensuite, je découvre latéralement car les tuiles qui ont glissé sont les 2e et 3e à partir du haut, les suivantes se sont “tassées” et je ne les touche pas. En fait, il ne me faut que rajouter une tuile intermédiaire sur chaque rangée haute, les tuiles basses, elles, n’ont pas bougé. Il faut dire que j’avais fait tout ce toit avec de la récup pour le dessus, le dessous étant neuf.
Je prendrai des photos quand je le ferai pour faire mieux comprendre mais, comme tu le dis, j’attends les beaux jours. En principe, mai est un mois sec chez nous.
Pour ce qui est des points d’attache, j’ai déjà repéré les endroits sûrs.
Vaut mieux une double sécurité sans rendre la totalité négativement.
Et fait attention à ce que tu as besoin lorsque tu monteras, pour éviter les vas et viens inutile/risqué.
Merci c’est vrai qu’on oublie toujours qq chose
Remarque que là, en dehors des tuiles supplémentaires à poser, et un agrégat de stabilisation, je n’aurai, en principe, besoin que de mes mains. Ces dernières, éventuellement gantées car les tuiles, ça mord la peau et elles n’ont plus la résistances qu’elles avaient avant.
Salut,
Fais gaffe tout de même. Madame à raison d’être inquiète!
Je ne doute pas une seconde de tes qualités de grimpeur, mais ça reste périlleux les tuiles…
N’aie crainte, je ne ferai pas ce plaisir à certains qui seraient trop heureux de me voir hors course
J’ajouterais de ne pas travailler seul. Ta bien aimée peut t’aider depuis le sol éventuellement grâce à une vision d’ensemble mais aussi dans le cas, que je ne souhaite pas, où tu tombe.
Oui Michel, c’est prévu, soit ma femme, soit un copain, soit mon fils.
Merci à tous de veiller à ma santé
[quote=“ricardo”]Oui Michel, c’est prévu, soit ma femme, soit un copain, soit mon fils.
Merci à tous de veiller à ma santé [/quote]Le “mieux” est d’avoir quelqu’un sur le toit avec toi pour t’assurer:
La personne se met de l’autre coté du faitage (pas trop loin pour qu’elle puisse te “surveiller”), cette personne est attachée et elle te “déroule” la corde… (attention à assurer la personne du coté opposé où elle se trouvera… voir des deux cotés… )
Règle d’or sur un toit: on marche normalement, comme si on était dans une pente… on ne marche QUE sur du sec (sauf sur des tuiles propres, on peut y marcher dessus sans pb)…
Bon courage en tout cas…
[quote=“Num’s”][quote=“ricardo”]Oui Michel, c’est prévu, soit ma femme, soit un copain, soit mon fils.
Merci à tous de veiller à ma santé [/quote]Le “mieux” est d’avoir quelqu’un sur le toit avec toi pour t’assurer:
La personne se met de l’autre coté du faitage (pas trop loin pour qu’elle puisse te “surveiller”), cette personne est attachée et elle te “déroule” la corde… (attention à assurer la personne du coté opposé où elle se trouvera… voir des deux cotés… )
Règle d’or sur un toit: on marche normalement, comme si on était dans une pente… on ne marche QUE sur du sec (sauf sur des tuiles propres, on peut y marcher dessus sans pb)…
Bon courage en tout cas…
[/quote]
Merci des conseils mais ça ne sera pas la première fois que je grimpe sur un toit et j’ai toujours pris un maximum de protections.
Le toit en question, je l’ai refait entièrement il y a env. 20 ans (y-compris remplacement de certains chevrons “fatigués”). Là, il ne s’agit que de “reprendre” une largeur de < 1 m, sur les seules tuiles de couverture.
Si t’habitais plus proche de la Provence je serais passé. Pratiquant les milieux périlleux et ayant déjà touché aux tuiles sur le toit de la maison de ma mère (2 étages, toit à l’ancienne et tuiles non fixées) j’aurais pu te filer un coup de main.
Sur un toit peu pentu, tant que tu ne t’approches pas du rebord du toit, où les tuiles ne sont pas posées sur du solide, et que tu as le sens de l’équilibre, le principal risque est de casser une tuile sous ton poids Pose bien ton pieds sur deux tuiles autant que possible.
Tu pourrais éventuellement nous poster une photo du bâtiment en question non?
Il y a peut être certains aspects qui peuvent sauter aux yeux…
Merci du conseil.
je préfère découvrir entièrement sur le chemin de mon passage car en effet, avec les ‘canal’, si on marche dessus, elles cassent une fois sur deux.
Je découvre sur env. 50/60 cm du bas du toit jusqu’à env. 1m du faite, ainsi, je monte (encordé) sur les voliges recouvertes de liteaux donc bien solide.
Ensuite, je découvre latéralement sur la largeur de l’échafaudage (2.50m) et je reprends en reculant jusqu’au chemin de montée.
Je déplace l’échafaudage dans la direction à faire et je pratique de la même façon de ce côté.
Je recouvre le chemin de montée et je recommence plus loin.
En gros, je reprends 5m par chemin de montée.
Le bâtiment faisant env. 15m, j’ai 3 fois ce travail à faire.
À raison de 2 h/jour maxi, il y en a pour au moins 2 semaines, mais je n’ai que ça à faire de mon temps
@ M3t4linux : c’est prévu.
Ah oui, tu fais la totale là Ce ne sont pas “certaines” qui ont glissé si tu en arrives là…
Pour éviter de casser les tuiles sans pour autant tout démonter tu peux poser des planches en travers pour répartir ton poids. Attention dans ce cas à la glissade !
[quote=“Coq”]Ah oui, tu fais la totale là Ce ne sont pas “certaines” qui ont glissé si tu en arrives là…
Pour éviter de casser les tuiles sans pour autant tout démonter tu peux poser des planches en travers pour répartir ton poids. Attention dans ce cas à la glissade ![/quote]
Je connais et c’est pour ça que je ne veux pas pratiquer
même si je fais les frais d’un harnais antichute, je préfère ne pas le tester.
Nœud difficile à défaire
[quote=“M3t4linux”]Tu pourrais éventuellement nous poster une photo du bâtiment en question non?
Il y a peut être certains aspects qui peuvent sauter aux yeux…[/quote]
http://rictux.fr/piwigo/index.php?/category/15