[quote=“Funkygoby”]Syam, as tu un retour par rapport à Handylinux?
Qu’est ce que tu voudrais faire de plus (ou de moins)?
Ils ont l’air d’avoir bien bossé sur la partie automatisation.[/quote]
- c’est uniquement en français
- uniquement XFCE
- pas de version 64 bits
Apparemment c’est bien une distro de type “blend” mais ils n’ont pas l’air de vouloir intégrer Debian (pour ça il faudrait au minimum qu’ils soient multilingues pour commencer, après je n’ai pas regardé plus en détail).
Mais il y a effectivement des choses intéressantes chez eux. 
Un des trucs que je recherche à terme c’est l’appellation officielle “Debian Pure Blend” (même si c’est pas pour tout de suite, hein…
) et l’intégration d’un maximum de modifs directement dans les dépôts Debian (à coup de bugreports, quand on aura quelque chose de montrable pour justifier les modifs) : pas une énième distribution dérivée mais quelque chose qui bénéficie directement au projet Debian. C’est un point extrêmement important pour moi, car même si j’adore Debian il faut bien reconnaître qu’elle reste rustique en version desktop, et comme elle est censée être un “système d’exploitation universel” il faut bien améliorer cette partie… 
Bref, ce que j’ai en tête c’est plutôt “pousser Debian dans le bon sens” que “encore une distro de plus”. Forcément y’a certaines choses qui ne seront jamais intégrées dans la Debian de base (firmwares/pilotes non libres) donc la Blend est inévitable, mais faut quand même rappeler que les Blends font officiellement partie du projet et les métapaquets sont dans les dépôts officiels.
Par exemple Debien Edu (anciennement SkoleLinux) qui pourtant intègre beaucoup plus de modifs que ce que j’envisage :
$ aptitude search debian-edu -F '%p'
debian-edu-archive-keyring
debian-edu-artwork
debian-edu-config
debian-edu-config-gosa-netgroups
debian-edu-doc-da
debian-edu-doc-de
debian-edu-doc-en
debian-edu-doc-es
debian-edu-doc-fr
debian-edu-doc-it
debian-edu-doc-nb
debian-edu-install
moodle-debian-edu-theme
Autrement dit, à partir d’une installation Debian minimale il est possible de faire un simple [mono]apt-get install debian-edu-install[/mono]. Là l’idée est la même, mais pour les environnements de desktop orientés “utilisateur final”.
Après, un CD d’installation qui reconnaît directement les cartes wifi sans galère, et qui est préconfiguré pour installer une “deskbian” c’est encore mieux pour l’utilisateur final.