Une Debian "desktop" pour débutants, sous forme de Blend ?

Salut,

[quote]@ggoodluck : aptosid/sidux semble bien correspondre à la définition technique d’une blend non-officielle, il faudrait peut-être que ses auteurs se rapprochent de Debian pour en faire une blend officielle, non ? Histoire qu’on puisse installer une Debian minimale et faire un bête apt-get aptosid. :wink: Cela dit le fait qu’elle se concentre exclusivement sur sid est peut-être disqualifiant, je sais pas.
[/quote]

C’est pourquoi je ne dis pas qu’aptosid est à prendre pour autre chose qu’un modèle. Elle ne fait appel qu’à des scripts maison et aux dépôts Debian. Cela me semblait un bon départ !

Je me suis déjà amusé à en installer une assez ancienne, puis à imposer les dépôts stables et à obtenir ainsi une aptosid/stable :slightly_smiling: Mais évidemment la valeur ajoutée était donc nulle (comme moi)

Quant aux connaissances nécessaires pour comprendre le jargon informatique, j’en suis incapable, comme vous. Ce sont des avis de débutants qu’il faut recueillir :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]…

Quant aux connaissances nécessaires pour comprendre le jargon informatique, j’en suis incapable, comme vous. Ce sont des avis de débutants qu’il faut recueillir :slightly_smiling:[/quote]
Je suis du même avis et pour ce faire, il suffit de reprendre les premiers posts de nombre d’entre nous.
Le genre de questions que je posais dans mes premier posts et assez évocateur.

Bon j’ai finalement mis en place la gestion de projet et le dépôt GitHub.

Gestion de projet : hostedredmine.com/projects/deskbian
GitHub : github.com/deskbian/deskbian

Pour GitHub, c’est comme d’hab : fork/pull-request.

Pour pouvoir participer aux discussions il faudra s’inscrire ici : hostedredmine.com/account/register (notez que les noms/prénoms demandés vont s’afficher sur vos posts, perso j’ai mis “syam” et “.” pour satisfaire aux exigences tout en gardant un minimum d’anonymat)

Dans l’immédiat y’a pas grand chose à voir, mais les discussions initiales vont avoir lieu ici : Initial Planning - FR

J’ai pas trop le temps de faire plus pour aujourd’hui, mais si vous avez des choses à dire n’hésitez pas. Gardez simplement en tête que ça serait bien d’identifier les “gros morceaux” avant de trop s’intéresser aux détails. :wink:

Je veux bien faire testeur (sérieusement) si j’ai bien compris le projet.
Possède matos pas trop récent ni trop vieux (3 ans) et très modeste utilisateur de la ligne de commande.
Une imprimante HP qui fait fax (nickel sous Mint Maté) et une canon MP280. Après c’est du basique un processeur Intel et un AMD en 64 bits core 2 duo.
A noter une ribambelle de DD sur mon PC (3) et 1 SSD pour le OS.
Bon courage pour ce beau projet.
A quand les stickers et porte-clés :laughing:

Mister Freez vient de s’inscrire mais j’ai pas trouvé comment se faire ajouter sur le projet.

Je viens de tester en créant un autre utilisateur : on peut poster sans avoir besoin de se faire ajouter au projet. Dans l’immédiat ça devrait suffire pour discuter, je regarderai en détail la gestion des droits sous peu.

“ricardo” inscrit.
Certainement pas pour participer, sauf tests éventuels, mais pour ne pas voir mon pseudo employé par un autre, non mais :angry:

[quote=“bobo38”]

– firmware-linux-nonfree + amd64-microcode pour que les drivers graphiques libres puissent fonctionner dans de bonnes conditions sur ma config

Nous n’échapperons pas […] à l’écueil du dépôt non-free. [/quote]

C’est vraiment un des problèmes avec les nouveaux arrivants liés à Steam. Les cartes actuellement les plus performantes pour la 3D sont les nvidias, ce qui nécessite au minimum l’installation d’un dépôt non libre, et parfois l’installation du noyau courant + entêtes + contrôle de la version de gcc, car le script d’install par dkms, ne fait pas ses vérifications, laissant le “débutant” sans interface graphique (à noter que le .

Ensuite, flash. Le module flash n’est plus supporté et certains sites commencent à refuser la vieille version 11.2, ce qui nécessite une bidouille avec pipelight ou l’utilisation de chrome.

On peut remarquer que tout ce bazar est lié à des paquets non libres…On retombe sur les discussions interminables (libre#Debian, débutants#libre-> débutants#Debian…)

Inscrit!

Syam, as tu un retour par rapport à Handylinux?
Qu’est ce que tu voudrais faire de plus (ou de moins)?
Ils ont l’air d’avoir bien bossé sur la partie automatisation.

Salut,

Bien sûr que ce projet m’emballe !!! :smiley:

S’il reste un peu de place …

Je serai plutôt fier d’y déposer ma petite brique, donner du temps et de l’énergie dans cette belle aventure. :wink:

ps : Une petite pensée à l’égard de Monsieur et Madame Michou … et au futur générations de linuxiens et linuxiennes … :030

  • edit *

Au fait, LFS pourrait peut-être donner quelques idées …

Pareil ici, mais je me rends compte au passage que ce n’est pas nécessaire pour poster sur le projet.
(me reste à lire l’aide de redmine et apprendre à utiliser les fonctions de git plus avancées que clone… au boulot !)

[quote=“Funkygoby”]Syam, as tu un retour par rapport à Handylinux?
Qu’est ce que tu voudrais faire de plus (ou de moins)?
Ils ont l’air d’avoir bien bossé sur la partie automatisation.[/quote]

  • c’est uniquement en français
  • uniquement XFCE
  • pas de version 64 bits

Apparemment c’est bien une distro de type “blend” mais ils n’ont pas l’air de vouloir intégrer Debian (pour ça il faudrait au minimum qu’ils soient multilingues pour commencer, après je n’ai pas regardé plus en détail).
Mais il y a effectivement des choses intéressantes chez eux. :slightly_smiling:

Un des trucs que je recherche à terme c’est l’appellation officielle “Debian Pure Blend” (même si c’est pas pour tout de suite, hein… :unamused:) et l’intégration d’un maximum de modifs directement dans les dépôts Debian (à coup de bugreports, quand on aura quelque chose de montrable pour justifier les modifs) : pas une énième distribution dérivée mais quelque chose qui bénéficie directement au projet Debian. C’est un point extrêmement important pour moi, car même si j’adore Debian il faut bien reconnaître qu’elle reste rustique en version desktop, et comme elle est censée être un “système d’exploitation universel” il faut bien améliorer cette partie… :wink:

Bref, ce que j’ai en tête c’est plutôt “pousser Debian dans le bon sens” que “encore une distro de plus”. Forcément y’a certaines choses qui ne seront jamais intégrées dans la Debian de base (firmwares/pilotes non libres) donc la Blend est inévitable, mais faut quand même rappeler que les Blends font officiellement partie du projet et les métapaquets sont dans les dépôts officiels.

Par exemple Debien Edu (anciennement SkoleLinux) qui pourtant intègre beaucoup plus de modifs que ce que j’envisage :

$ aptitude search debian-edu -F '%p' debian-edu-archive-keyring debian-edu-artwork debian-edu-config debian-edu-config-gosa-netgroups debian-edu-doc-da debian-edu-doc-de debian-edu-doc-en debian-edu-doc-es debian-edu-doc-fr debian-edu-doc-it debian-edu-doc-nb debian-edu-install moodle-debian-edu-theme

Autrement dit, à partir d’une installation Debian minimale il est possible de faire un simple [mono]apt-get install debian-edu-install[/mono]. Là l’idée est la même, mais pour les environnements de desktop orientés “utilisateur final”.
Après, un CD d’installation qui reconnaît directement les cartes wifi sans galère, et qui est préconfiguré pour installer une “deskbian” c’est encore mieux pour l’utilisateur final.

Reste à espérer que les Français de langue maternelle ne s’évertuent pas à s’exprimer en Anglais par snobisme :unamused:
Que des anglophones participent, ça ne peut qu’être un plus mais je crains, une fois de plus que ça tourne à un débat en british.

Les parties devant être lues/modifiées par tous vont devoir être en anglais si on ne veut pas se couper de l’aide de non-francophones. (exemple : https://www.hostedredmine.com/projects/deskbian/issues)
Mais syam a mis en place une page pour discuter en français, qui sera probablement le cœur des discussions au moins jusqu’à ce qu’on rayonne suffisamment pour recevoir de l’aide d’un peu partout dans le monde. (https://www.hostedredmine.com/projects/deskbian/boards/1323)

Ce n’est pas une question de snobisme, c’est une question de pouvoir collaborer avec le reste du monde.
Si tu veux mon avis (qui risque de pas te plaire :mrgreen:) le snobisme c’est justement de refuser de bosser en anglais sous le seul prétexte que c’est pas notre langue maternelle. Et tant pis si ça réduit les chances que le projet aboutisse, du moment qu’on ne s’abaisse pas à causer rosbif. :unamused:

Enfin vv222 a bien résumé : l’un n’exclut pas l’autre. Si l’anglais est obligatoire pour que le reste du monde puisse s’intéresser au projet, ça n’empêche pas pour autant de discuter en français (ou n’importe quelle autre langue hein, il suffit de créer autant de sous-forums que nécessaire et d’avoir des personnes qui sont responsables de remonter ces discussions dans une langue compréhensible par tout le monde).

Inscrit également…

[quote=“ricardo”]Reste à espérer que les Français de langue maternelle ne s’évertuent pas à s’exprimer en Anglais par snobisme :unamused:
Que des anglophones participent, ça ne peut qu’être un plus mais je crains, une fois de plus que ça tourne à un débat en british.[/quote]
Il n’y a pas vraiment de débat là dessus. Je pense que l’on parlera français sauf quand le besoin de l’anglais se ferra sentir (donc quand il faudra intégrer les modif’ à Debian, quand il y aura des utilisateurs Debian, les commentaires de commits,…) et là doc en multilingue dès que ça commence à devenir présentable.
La question n’est pas de snober qui que ce soit, ni de plaire aux américains, mais juste de permettre au ricardo lithuanien qui ne pite rien au français d’avoir une chance de comprendre. Il s’agit plus de faire la moitié du chemin vers les non-anglophones qui sont aussi non-francophones que de plaire aux anglo-saxons ou de faire le moindre snobisme.
Très franchement vu mon niveau d’anglais si je pouvais m’en passer je le ferrais, mais je préfère que les japonais (par exemple) écrivent leur projets en anglais parce que sinon je ne peux même pas comprendre ce qu’ils font.

@syam > Par contre je pense qu’il faut éviter de bâtir une cathédrale si tu vois ce que je veux dire :slightly_smiling: Il faudrait arriver à commencer à avoir quelque chose avant de blinder un cahier des charges de brutes. Faisons presque rien (dans un premier temps), mais faisons-le :slightly_smiling:

Je suis bien d’accord. J’ai posté un message dans le forum qui, je pense, va dans ce sens (avoir des trucs à tester assez rapidement).

Mais ça n’empêche pas de lister toutes les propositions d’améliorations auxquelles on pense, quand on y pense. C’est pas pour rien qu’il y a un tracker c’est justement pour pouvoir assigner des priorités et retrouver ce qui reste à faire. :wink: Faut juste pas s’attendre à ce qu’elles soient prises en compte (ou même débattues) rapidement, quoi. :mrgreen:

Idée : demander aussi la création d’un logo avec en partie celui de Debian inclus. Les balaises est infographie devraient savoir vous faire cela.

@Lugs Oui pourquoi pas. C’est très bas dans la liste des priorités mais c’est pas grave.
Ce genre d’idées serait à poster directement Redmine, parce que si on commence à éclater les discussions entre plusieurs endroits c’est même pas la peine, on va jamais s’y retrouver. :wink:

Après, intégrer le logo Debian dedans je suis pas certain que ça soit une bonne idée dans l’immédiat car même si on vise à intégrer le projet Debian, faut pas oublier que c’est encore très loin d’être le cas. Déjà que le nom “deskbian” ressemble beaucoup, ça serait con de se faire taper sur les doigts (comme Marillat / deb-multimedia) pour un logo qui porte à confusion. Mais si ça se trouve je m’inquiète pour rien. :wink: