Une Debian "desktop" pour débutants, sous forme de Blend ?

Bien compris mais c’est de la communication et c’est fédérateur. Bien sûr ce n’est pas une priorité, cela m’a fait tilt dans la tête, c’est tout :033
Çà rebondit encore ! :mrgreen:
Très beau/bon projet :041 :023

Au vu des premières remontées, j’ai l’impression que vous n’abordez pas le projet par le bon bout.

[quote=“syam”]

Par exemple Debien Edu (anciennement SkoleLinux) qui pourtant intègre beaucoup plus de modifs que ce que j’envisage :

$ aptitude search debian-edu -F '%p' debian-edu-archive-keyring debian-edu-artwork debian-edu-config debian-edu-config-gosa-netgroups debian-edu-doc-da debian-edu-doc-de debian-edu-doc-en debian-edu-doc-es debian-edu-doc-fr debian-edu-doc-it debian-edu-doc-nb debian-edu-install moodle-debian-edu-theme

Autrement dit, à partir d’une installation Debian minimale il est possible de faire un simple [mono]apt-get install debian-edu-install[/mono]. Là l’idée est la même, mais pour les environnements de desktop orientés “utilisateur final”.
Après, un CD d’installation qui reconnaît directement les cartes wifi sans galère, et qui est préconfiguré pour installer une “deskbian” c’est encore mieux pour l’utilisateur final.[/quote]

Puisqu’il faut bien commencer quelque part, pourquoi ne pas commencer par là ?
A savoir un script, dans un premier temps, qui configure la debian fraîchement installée avec une netinstall.
Il y’aura bien le temps ensuite de voir pour un CD avec partitionnement automatique etc…

[quote=“Blacksad”]Puisqu’il faut bien commencer quelque part, pourquoi ne pas commencer par là ?
A savoir un script, dans un premier temps, qui configure la debian fraîchement installée avec une netinstall.
Il y’aura bien le temps ensuite de voir pour un CD avec partitionnement automatique etc…[/quote]
Bah pour le moment j’ai commencé un fil pour essayer de planifier un minimum dans quel ordre on va aborder les grandes lignes, personne n’y a répondu (enfin si, mais c’était hors sujet et ça a donné le fil sur le partitionnement, qui lui même a dérivé sur le fil sur les firmwares/pilotes).
C’est des sujets qui méritent discussion aussi mais c’est pas pour ça que c’est prioritaire, loin de là. :wink:

Perso, si je pense commencer par examiner en détail l’installateur c’est justement pour savoir où y intégrer ce script de configuration dont tu parles, et pouvoir commencer à distribuer rapidement des ISOs utilisables directement pour les tests.
Ton approche est bonne aussi mais va demander plus de rigueur aux testeurs (installer juste une base minimale, télécharger le script eux-mêmes, etc).
Franchement je sais pas quelle approche est la mieux, mais sachant qu’il va certainement falloir commencer par la config matérielle et qu’une partie de celle-ci concerne l’installateur (firmwares réseau), ça me paraît logique de décortiquer l’installateur dès maintenant. Encore une fois, ce n’est pas pour ça qu’on va s’occuper du partitionnement automatique et autres “détails” tout de suite.
:twocents-02cents:

Non, on s’en fout que le paquet soit installé par l’installeur ou par un DD qui a une installe vielle de 5 ans qu’il met à jour régulièrement. Ça ne change rien quant à ce qui doit être fait.

Salut,

Personellement j’en suis encore à me demander vers quel but nous cherchons à aller :slightly_smiling:
Perfectionner le Debian-live, le netinst puisque nous n’avons pas encore défini ce qui faisait fuir les débutants.

Je me suis approché de Debian au travers de Knoppix et de son prédécesseur dont j’ai oublié le nom, c’est à dire deux live issues de Debian mais me montrant où j’allais arriver après le plongeon. Sans elles j’en serais encore à Mandrake :slightly_smiling:

Kaella ? :cry:

Exactement même parcours que Gérard .

Re,

Non, pas Kaella, la Knoppix n’avait pas encore vu le jour :slightly_smiling:
Mais c’est la reconnaissance de mon matos et le “je grave”, “je boote” et elle me dit que tout est OK qui m’avait séduit :slightly_smiling:
Debian en était encore à calculer le décalage angulaire de mon lecteur de disquette 3"5 :119

même parcours que gérard et ricardo,knoppix pour le fun de la découverte au début,piqué au truc et zou passé à linux;knoppix reste la meilleure école pour apprendre *nux et passer à debian pur jus.Mais personne ne conseille cette démarche pour faire un premier apprentissage,dommage.

17 ans sous Windaube, 4/5 mois sous Ubuntu, je suis là ! (quatre ans ce 10 Mai)

première découverte avec Mandows et déjà sous gnome 8)
premiere install avec mandrake puis ubuntu puis debian

Salut,

Je viens de tester à nouveau la live :slightly_smiling:
Ne sommes nous pas en train de réinventer le fil à couper le beurre. Certes elle n’est pas parfaite mais au lieu de repartir de zéro, nous pourrions leur proposer notre participation !
Ce qui m’a frappé c’est par exemple le manque d’explications dans le choix des partitionnement. A aucun moment on explique le LVM, c’est pourtant pas évident pour un windowsien :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Je viens de tester à nouveau la live :slightly_smiling:
Ne sommes nous pas en train de réinventer le fil à couper le beurre. Certes elle n’est pas parfaite mais au lieu de repartir de zéro, nous pourrions leur proposer notre participation ![/quote]
Tu parles de quel Live là ?

[quote=“syam”][quote=“ggoodluck47”]Je viens de tester à nouveau la live :slightly_smiling:
Ne sommes nous pas en train de réinventer le fil à couper le beurre. Certes elle n’est pas parfaite mais au lieu de repartir de zéro, nous pourrions leur proposer notre participation ![/quote]
Tu parles de quel Live là ?[/quote]

Sur Debian-fr je ne me permettrais pas de parler d’une autre :slightly_smiling:

Sur Debian-fr je ne me permettrais pas de parler d’une autre :slightly_smiling:[/quote]
D’accord, donc je pense pouvoir affirmer que, non, on n’est pas en train de réinventer le fil à couper le beurre. :wink:

Encore une fois, le principe d’une Blend ce n’est que de préconfigurer Debian d’une manière particulière, en apportant aussi peu de nouveautés que possible (et à part quelques rares scripts pour automatiser ce qui est habituellement des opérations manuelles, il n’y aura rien de neuf je pense : juste de la présélection de paquets et quelques modifs des fichiers de configuration).
Et évidemment tout ce qui peut potentiellement être intégré directement dans les paquets originaux sera proposé à coups de rapports de bugs/wishlist.

Simplement au lieu de rejoindre directement le projet Debian lui-même (ce qui est assez difficile quand on n’a rien à montrer à part des promesses – et c’est très bien comme ça, ça évite de polluer le projet Debian avec des trucs qui partent dans tous les sens), je propose qu’on commence par faire quelque chose de concret, pour qu’on puisse ensuite proposer des solutions déjà fonctionnelles (même si certainement imparfaites).
C’est, il me semble, un des principes importants du développement open-source…

Mais il ne faut pas non plus perdre de vue que tout ne pourra pas être remonté (Debian n’est pas et ne sera certainement jamais une distro spécifiquement orientée desktop, elle est beaucoup trop générique pour se limiter à ça), et certaines choses ont plus leur place dans une Blend que dans le tronc commun.

Re,

Où j’ai du mal à suivre c’est que si nous ne visons pas une “desktop” pourquoi nous donnons nous tout ce mal pour des utilisations que seuls les “avertis” utilisent ?

Là j’avoue que tu m’as largué.
Depuis le début, il est question de rendre Debian plus accessible aux débutants dans une configuration desktop. Je ne sais pas où tu as pris l’idée qu’on ne vise pas une desktop.

Pour y arriver :

  • Un premier point est de reconnaître que tous les changements ne seront pas forcément intégrables dans la Debian “de base” car celle-ci se veut générique alors que notre projet se veut spécifique. Certaines choses devront donc rester dans un sous-projet Blend.
  • Un deuxième point, complètement disjoint du premier, est qu’avant d’accéder au status officiel de Blend (ce qui est le but ultime) il vaut mieux d’abord avoir quelque chose à montrer, d’où le fait que ce projet démarre en dehors du cadre Debian officiel.

C’est plus clair ? Si ça n’est pas le cas, qu’est-ce qui n’est pas clair ?

@ Syam :
J’ai l’impression que tu as commencé la discussion ici alors que, quand je t’avais proposé une section spécifique, tu avais refusé.
Moi, ça ne me dérange pas, au contraire, car au moins ici c’est en Français :007

Salut,

Mais il ne faut pas non plus perdre de vue que tout ne pourra pas être remonté (Debian n’est pas et ne sera certainement jamais une distro spécifiquement orientée desktop, elle est beaucoup trop générique pour se limiter à ça), et certaines choses ont plus leur place dans une Blend que dans le tronc commun.

C’est pas moi qui l’ai dit !

Ben je ne comprends pas comme toi, Gérard, dans :

[mono]et certaines choses ont plus leur place dans une Blend que dans le tronc commun.[/mono]

Syam dis bien que le côté “frendly” a sa place dans ce qu’il cherche à faire (une “blend”) car ce n’est pas “Debian” (en tant qu’institution) qui le fera.
Enfin c’est ce que j’ai interprété de sa phrase mais attendons son explication;