Une Debian "desktop" pour débutants, sous forme de Blend ?

@ ggoodluck47 & ricardo :
Ce qu’il faut bien comprendre dans ce projet est qu’une partie des modifications que nous comptons apporter à la configuration de Debian ne seront pas souhaitées par un utilisateur “avancé”. Les-dites modifications ne devront donc pas être étendues à la configuration par défaut de Debian, d’où l’intérêt de passer par une Blend.

Mais le fait de passer par une blend ne devrait pas faire de ce projet quelque chose de confidentiel réservé à quelques “initiés”. Au contraire, on peut espérer qu’à terme il sera conseillé aux débutants d’installer la blend “deskbian” plutôt que la Debian vanilla (si on reste sur l’idée de blend = saveur, le terme vanilla est souvent utilisé pour désigner la saveur par défaut).

@ ricardo :
Sur le site que syam a mis en place pour organiser le projet, l’intégralité des discussions se sont jusqu’à présent déroulées en français :wink:

Je ne fais que répondre.
Ce n’est pas parce qu’il y a un forum dédié (hostedredmine.com/projects/ … oards/1323 pour rappel) que je vais ignorer quand on me cause ici. :wink:

@ggoodluck : vv222 a bien résumé. Encore une fois, une Blend est faite pour adapter Debian à un profil particulier d’utilisateurs. Qui dit profil particulier dit ça ne convient pas à tout le monde. Mais ce n’est pas forcément pour ça que ça va rester confidentiel : il y a énormément d’utilisateurs potentiels. Il n’y a qu’à voir le succès de DebianEdu (anciennement SkoleLinux avant qu’ils ne deviennent une blend officielle) pour comprendre que cette approche fonctionne, et pourtant DebianEdu vise un public beaucoup plus restreint…

Bonjour et merci de m’accueillir sur ce forum,

Je me propose pour tester l’installation au fur et à mesure du développement et vous transmettre des besoins d’utilisateurs “novices”.
Je m’explique :

• je suis Coordinateur Informatique dans un lycée, c’est le nom du poste que j’occupe.
  • j’ai à ma disposition des postes et des portables de tous âges (2005 à 2014).
  • tous les ans, de mars à juillet, je refais les images de tous les postes en vue de la rentrée de septembre, par conséquent, je peux tester l’installation automatisée de DeskBian, en gardant ou non Windows XP, 7 et/ou 8, sans peur de supprimer les partitions …
  • je testerai la fonctionnalité en environnement réseau (filaire et wifi) entreprise.
  • je peux aussi faire tester DeskBian par la section IRIS qui se trouve être sous “Ubuntu” (35 postes environ), les enseignants étant assez réceptifs.

Pour les besoins utilisateurs, je peux transposer les demandes diverses et variées qui me sont faites pour Windows vers Linux car à l’installation, ce sont à peu près les mêmes : "je mets le dvd, je cliques et hop ça marche …"
J’ai simplifié, mais pas trop …

Voila, j’espère me rendre utile pour ce projet.

Pour remonter un peu le post, sur le site de Mr Borne, on parle d’un fork de Debian assez intéressant
cyrille-borne.com/post/2014/03/0 … iderations

La discussion qui s’en suit est à l’appréciation de chacun. Cela peut donner des idées? :wink:

Bof un terrain de troll. J’ai passé un peu de temps à lire et il n’y a pas grand chose à en tirer.

J’ai vu passer turbulence l’autre jour. Un outil de configuration graphique post-installation (pour manjaro). C’est encore basique, mais c’est peut-être intéressant.

Il est quand même déplorable de vouloir faire passer @cep pour [strike]le trolleur[/strike] ce qu’il n’est pas ! :mrgreen:

Serait-ce dû à des vérités vraies, énoncées ici et ailleurs … :whistle:

Beaucoup moins troll mais toujours chez moi : cyrille-borne.com/post/2014/03/0 … handylinux

Arpinux fait un travail remarquable, c’est du debian stable, du Xfce c’est propre. Si pour ma part j’avais tendance à faire des installations de Xubuntu, dorénavant je me fendrai de mettre du Handylinux.

Je pense d’ailleurs qu’il atteint son objectif quand on voit le niveau des messages dans le forum, il y a des gens qui ne touchent pas une bille en informatique mais qui ont réussi à installer le système et qui l’utilisent.

Il est quand même déplorable de vouloir faire passer @cep pour [strike]le trolleur[/strike] ce qu’il n’est pas ! :mrgreen:

Serait-ce dû à des vérités vraies, énoncées ici et ailleurs … :whistle: [/quote]
Vérité ? Il y a quoi comme information utile ?

• ça parle tout juste de driver/firmware proprio
  • ça parle vite fait des versions de logiciel
  • etc… ?

Rien de neuf dans les thèmes ni dans les conclusions (sauf peut être au sujet de tanglu). Ça fait 15 ans qu’on voit ce genre de discussions dans toutes les langues et sur tous les moyens de communications. C’est la définition même d’un troll (le vrai pas la définition actuelle et galvaudée).

C’est toi qui dis que je parle de cep. C’est le seul qui a parlé de quelque chose de constructif avec tanglu. Pour le reste, j’aurais espéré une argumentation un minimum construite. Ça aurait était génial, parce qu’on ne cherche pas la solution aux problèmes, mais une solution. S’il existait une solution idéale, elle serait déjà mise en place. Il n’y en a pas mais il existe des moyens d’améliorer les choses et il y a moyen d’expérimenter (humblement).

Bref si vous avez des critiques n’hésitez pas, mais construisez un minimum votre critique si vous voulais être écouté.

Si tu savais comme j’ai rien à faire du succès de Debian. J’ai arrêté il y a bien longtemps de faire de l’entrisme, non seulement parce que je ne veux pas faire du support après coup, mais aussi parce que je m’en fou les gens font ce qu’ils veulent de leurs machines c’est pas mon problème.

et au lieu de parler des trolls de chez moi t’as regardé HandyLinux ? :mrgreen:

Bonjour à tous,

Je viens de « tomber » sur ce sujet que j’ai parcouru avec interêt.

Cependant je m’interroge sur la nécessitée de « ré-inventer la roue » et de proposer une énième image d’installation.

L’installation d’une Debian avec l’installateur graphique et avec les options par défaut est simple et très rapide. Un novice peut en venir à bout en suivant un manuel clair avec des captures d’écran et des explications.

Pourquoi ne pas envisager de réaliser un configurateur post-installation sous la forme d’un script/programme à télécharger et à exécuter après l’installation ?

Ce script analyserait le matériel (carte graphique ou wifi par exemple) et installerait les paquets nécessaires au bon fonctionnement. Il pourrait aussi installer les paquets « indispensables » comme pour lire les mp3 et les dvds.

Il est aussi envisageable de proposer à l’utilisateur de choisir son environnement de bureau et de l’installer (en supprimant celui installé par défaut).

Qu’en pensez vous ?

[quote=“MisterFreez”]J’ai arrêté il y a bien longtemps de faire de l’entrisme[/quote]un peu fort comme terme, ça nous ramène à la politique pure et dure :stuck_out_tongue:
Il s’agirait juste de montrer qu’il existe une alternative, pas de forcer les gens :033

Handy Linux, très bon. Mais le nom pourrait être changé, c’est un peu péjoratif (Neuneu Linux?)

Non. Pas vraiment le temps et je ne pense pas pouvoir en parler de manière pertinente (je suis totalement déconnecté des problèmes des nouveaux utilisateurs…).

@jpec > C’est le principe de turbulence dont je donne le lien juste au dessus, mais ce n’est pas génial :

• contrairement à ce que tu dis l’installation de Debian n’est pas aussi simple que ça et elle est très stressante pour les non connaisseurs
  • c’est hors logique Debian, l’installeur Debian est un outil très puissant qui peut faire une bonne partie du boulot que tu décris et s’il peut le faire, il doit le faire (ça ne serait pas choquant d’avoir dans l’installeur les choix « Gnome », « XFCE », « LXDE », « KDE », « e17 »,… à la place de « serveur d’impression », « serveur web », etc), mais donner une profusion de choix n’est pas forcément une bonne idée pour les utilisateurs novices qui n’ont aucun moyen de savoir le quel choisir et qui ont une peur bleue de se tromper (oui, il n’y a pas de mauvais choix je sais) et qui préfèrent ne pas répondre ou en tout cas avoir un choix par défaut qui convient

C’est exactement l’idée que j’ai en tête depuis un bout de temps mais le gros plus d’une image d’installation, c’est que n’importe quel newbie va pouvoir installer facilement Debian sans rien y connaître. Le script qu’on lance après coup nécessite de savoir installer Debian correctement, puis de le configurer un minimum pour au moins que le réseau fonctionne, puis d’aller chercher le script et le lancer.

C’est très simple pour nous mais pas pour Mme Michu (qui est la personne que nous visons, ou au moins son fils qui se la pète avec son iBidule). L’idée c’est de rendre l’installation de Debian le plus simple possible dès le début pour bouffer Windows et MacOS qui sont préinstallés sur 99 % des PC vendus dans le commerce et qui sont des systèmes propriétaires (dangereux pour la vie privée, toussa). C’est en tout cas ma motivation, car c’est comme ça qu’on démocratisera Linux, et j’adorerais que ce soit Debian (du coup en Pure Blend) qui y arrive :smiley:

Concernant le projet, je pense que nous devrons toujours garder à l’esprit la simplicité pour l’utilisateur final, tout en lui laissant la possibilité d’installer ou non des paquets non libres, en lui expliquant bien pourquoi ça pose problème.

Je commencerais donc par le début : le téléchargement de l’image d’installation.

Je pense que le plus simple pour un gros noob c’est de télécharger un fichier .iso, de booter dessus et de voir son matériel réseau totalement reconnu par l’installateur. Ca permet alors de télécharger automatiquement tout ce dont on a besoin.

Mais j’arrête de causer ici et je vais apporter mes contributions sur le site du projet.

Effectivement c’est plus simple d’avoir une ISO pré-configurée.

Grosse question : sur le site du projet, qu’est-ce qu’on met dans “Tasks” et qu’est-ce qu’on met dans “Features” ?

Il faudrait juste nous préciser ce qu’on y met histoire de clarifier les choses, sinon ça risque vite d’être le bordel.

EDIT : j’ai posté 2 sujets dans “Tasks” qui à mon avis on plus leur place dans “Feature”. C’est possible de les déplacer ?

Salut,

AMHA, ce qui rassurait dans la Knoppix c’est qu’elle prouvait qu’elle était capable de reconnaître la totalité des périphériques avant même de commencer à l’installer.
Et ça c’est rassurant pour le débutant que j’étais.

Je parlais de Tanglu, après les crépages de chignons, pas trop mon truc ! :laughing:

Salut

[quote=“Lugs”] Chauny (Aisne) Pays de la bettErave :question:
[/quote] :laughing: