Une debian, deux écrans, etc

Mon problème est simple :
j’envisage de m’offrir un ordi doté de deux écrans, deux cartes graphiques, deux claviers… pour faire fonctionner simultanément deux sessions X !
Ou utiliser un système bi-écran (avec un seul clavier, dans ce cas).

J’ai diverses questions :

• comment procéder ? J’ai effectué quelques recherches, sans guère de succès.
  • quelles cartes graphiques acheter ? Une Ati Radeon HD 5750, ça peut tourner sous debian ?

Merci à ceux qui pourront m’éclairer.

[quote=“Pathe”]Mon problème est simple :
j’envisage de m’offrir un ordi doté de deux écrans, deux cartes graphiques, deux claviers… pour faire fonctionner simultanément deux sessions X !
Ou utiliser un système bi-écran (avec un seul clavier, dans ce cas).[/quote]Je crois qu’avec un seul ordi, et un écran externe branché sur le port vga il existe une solution pour lancer deux sessions X en même temps, une sur tty7 et l’autre sur tty8.

Par curiosité, tu fais ça pour quoi?
Tu veux lancer deux gestionnaires de fenêtres différents en même temps ?

[quote=“eol”]Par curiosité, tu fais ça pour quoi?[/quote]Pour que deux personnes puissent se servir de l’ordi en même temps.
Et aussi pour travailler sur deux écrans (auquel cas je n’utilise qu’un clavier).

Bon : je pourrais utiliser deux ordis. Mais linux étant censé être multi-utilisateurs, je me dis qu’un processeur qui roxe un peu peut encaisser deux sessions sous X : tant qu’on n’est pas deux à monter deux films différents en HD, ça devrait passer. Non ?

Oui, ça se fait, j’ai vu la config quelquepart sur le net. Je crois que c’était dans les exemples de configs X de lea-linux.
Sinon, ce que j’avais vu, ça se faisait à la main en doublant les scripts init pour lancer un deuxiême serveur X sur une deuxiême carte graphique et en répartissant les dispositifs entre les deux serveurs.
Si ça se trouve, ça doit être possible maintenant avec les dernières versions de X, avec un seul serveur sur une seule carte à deux sorties, quoi que je n’ai pas trop d’idée de comment ça peut se configurer.

Il y a pas mal de temps j’étais tombé sur une page où un gars avait fait ça… il était monté à 4 utilisateurs (ou 6, je ne me souviens plus…), c’est possible mais il expliquait que c’était assez dur à mettre en oeuvre et à “configurer”, et que ce n’était pas super stable… il expliquait d’ailleur que le son lui avait résisté, il n’avait pas trouvé pour ça… il destinait sa machine pour de la bureautique légère et du surf+messagerie… le problème c’est que j’étais tombé sur cette page par hazard, et du coup, pas moyen de retrouver ça… j’ai du copier l’adresse quelque part, mais où… :confused: … si je retrouve, je te poste ça… :wink:

édit: ha ben… je vois que je ne suis pas le seul… :laughing:

:smt006

Merci pour vos réponses… qui confirment ce que j’ai remarqué en butinant à ce sujet : ça manque de tutos !

Pour le son, ça doit être plus facile maintenant avec les serveurs un peu “riches” comme pulsaudio, et le niveau de détails de config ou en est arrivé la pile alsa.
Sinon, lancer un deuxiême serveur X sur une deuxiême carte, ça doit pas être trop dûr à faire même sans tuto.

Bonsoir,
En faisant des recherche sur un sujet vaguement similaire ( mais néanmoins radicalement différent)
( cf: viewtopic.php?f=3&t=26724 ) :unamused:

Je suis tombé sur ça : frlinux.net/?section=xwindow&article=205 Mais ça m’a l’air un peu obsolète :neutral_face:

Sinon pour désirer un dual-screen au point de tripatouiller du code a en devenir dingue ( juste mon point de vue ça ) il y a ça : xmonad.org/ ( cf image ci-jointe )

Merci pour toutes ces infos ![quote=“Clem_ufo”]Sinon pour désirer un dual-screen au point de tripatouiller du code a en devenir dingue ( juste mon point de vue ça ) il y a ça : xmonad.org/ ( cf image ci-jointe )[/quote]Sur la photo je crois que ce que je préfère c’est le clavier.