Une distribution debian assés complète, en mode texte?

Voilà, bonjour à tous!
Nouveau et heureux (pour l’instant :smiley: ) utilisateur de debian!
Cependant, je possède un deuxième PC portable , ayant peu de ressources matériel.
Faible en RAM, en HD … et, surtout, pas de Lecteur CD/DVD. :confused:

Etant donné que je ne l’utilise que pour faire de la réordination dans les fichier cela
m’irai très bien de l’utiliser en mode texte.

1: Comment puis-je installer une version de debian TEXTE assez complète et qui ne manque de rien?

• petite précision la carte ethernet, ne fonctionne pas dans l’installation (donc installation ssh impossible) ,
    et le wifi j’ai réussi a l’installer seulement après l’installation avec des packages supplémentaires.

Je ne possède que l’option USB bootable!

Merci d’avance pour votre aide!

Va faire un tour du côté des images d’installation “businesscard” et choisis une installation en mode expert.
À un certain point l’installeur te proposera une série d’options, dont entre autres installer ou non une interface graphique.

Merci pour la rapidité, aurais-tu un lien?

debian.org/CD/netinst/index.fr.html

N’oublies pas d’installer un correcteur de frappe :laughing: :laughing: :laughing:

Je te remercie!
Alors mon seul problème avec le netinst,
c’est que je n’ai pas accès à internet durant l’installation.
Carte réseau Ethernet ne fonctionne pas, et le wifi je peux l’installer seulement après grâce à des
package.deb que je possède.

Donc pas d’accès à internet, et il me la faut vraiment cette belle debian complète texte only! :049 :049

installes a partir de la dvd.iso sur une clé USB

entre parenthèse cette section est faite pour proposer des trucs et astuces et non pas pour en demander :wink:

Salut,
Mauvaise section. Trucs et astuces est destinée à donner, pas à demander.
Je déplace dans Support Debian.

Ta carte réseau est cuite ou nécessite des drivers absents du CD netinst ?
Si pas cuite : (§) tu peux faire avaler le driver au système lors de l’installation et continuer par le réseau. Par contre je ne sais plus s’il faut nécessairement faire l’install en expert pour avoir l’option.
Si cuite : ta carte wifi nécessite des drivers absents du CD netinst ? Alors goto (§).

Une installation debian assez complète en mode texte : c’est la définition de l’installation standard. Pas besoin de connexion réseau pour l’installer car tout le nécessaire est présent sur le cd netinstall.

Merci pour vos réponses! (quelle belle comunauté celle de debian! :041 :041

alors pour l’ethernet (des fois elle délirait un peu, même quand elle était sous windows!)
Compte tenu de cela, j’ai pas envie de me casser la tête à devoir lui faire manger les drivers
durant l’installation pour ne même pas être sur qu’elle va marcher…

Par contre, la wifi fonctionne mais. durant l’installation il me demande des firmwares, qu’il me demande d’insérer le support.
OK pas de panique je les ai :023 , mais en format pakages.deb. il ne les accepte pas car il me demande en microcode (je sais plus quoi)

Deusio, j’arrive à atteindre la ligne de commande durant l’installation,
mais il ne trouve aucune commande, et pas dpkg, donc je peut pas les utiliser.

donc comment lui faire avaler les drivers? sachant que c’est ma seule solution? :017

Salut,

Alors j’ai fait une installation récemment sur un portable dont le seul accès internet était en wifi … et dont la carte n’était pas reconnu par l’installateur.
(seul accès en wifi car install faite durant un déplacement dans un hôtel :wink: )

Je m’en suis sorti en téléchargeant les firmware non-free ici :
cdimage.debian.org/cdimage/unoff … /firmware/

Choisi la version de debian qui t’interresse puis le dossier current.

Ensuite j’ai créé avec UNetbootin une clé usb bootable à partir du CD netinstall

Créer un dossier firmware à la racine de la clé, et décompresser le fichier téléchargé dedans.

Au boot de l’installateur, la puce wifi a été reconnu, j’ai paramétré le réseau et hop en route pour l’install (longue vu que le réseau de l’hôtel était pourri mais bon) …

Ca à l’air magique comme solution!
je m’en vais essayer de ce pas!
:007 :041 :038

hélas, rien n’y fait…

j’ai même fini par essayer la version avec les firmwares déjà intégrés… et niette. :018

Maiiiis! :115 :115
en fouinant un peu j’ai constatté que les bons firmwares n’y sont pas puisqu’ils sont en réalité:
firmware-b43-lpphy-installer_4-1.174.64.19-4_all.deb
b43-fwcutter_013-2_i386.debb43-fwcutter_013-2_i386.deb
(et ils fonctionnent, déjà testés :023 )

Ma chipset wifi est un Broadcom 4312.

autre information intéressante :violin: le message d’erreur lors de l’installation:

Certains matériels ont besoin d’un microcode (<>) non libre
pour fonctionner. Ce microcode peut être chargé depuis un support amovible,
comme une clé USB ou une disquette.

Les fichiers de microcodes manquants sont:
b43/ucode15.fw
b43-open/ucode15.fw

Si vous possedez un tel support, veuillez le mettre en place maintenant et continuer.

Voila espérant que la nuit porte conseil… :017
Merci d’avance!

Pour la BCM4312 reporte toi au wiki wiki.debian.org/wl.
Il est tout à fait possible de l’avoir pour l’installation.

Bonjour,

[quote=“andrew”]Par contre, la wifi fonctionne mais. durant l’installation il me demande des firmwares, qu’il me demande d’insérer le support.
OK pas de panique je les ai :023 , mais en format pakages.deb. il ne les accepte pas car il me demande en microcode (je sais plus quoi)[/quote]

Un .deb n’est rien d’autre qu’une archive, pour l’ouvrir :

$ ar -x monfichier.deb $ tar zxvf data.tar.gz

Merci pour vos réponses!
Merci également pour les commandes!

Je pensais bien qu’on pouvait désarchiver… :smiley:
Le seul hick c’est que je suis en train de vous écrire avec une autre machine (Mac) qui a iOS X.

• Je ne peux pas extraire depuis ici… :018

• Je ne peux pas extraire depuis la ligne de commande de l’installateur (car à priori aucune commande ne fonctionne… :hand: )

• Eventuellement je peux aller sur le PC Windows 7, à mon père, et la encore je saurai pas comment m’y prendre pour extraire…
    (et je préfère éviter car il est un peu grincheux :108 )

La seule solution, c’est que j’envoi les 2 archives par mail à quelqu’un d’entre vous??

MERCI D’AVANCE :006

ar et tar sont disponible depuis l’installateur, j’ai déjà eu l’occasion de les utiliser (il y a longtemps, cf Debian sur SPARC : aucun disque scsi détectés)

Merci! :006

Et mount? … car c’est un support USB…

et si c’est bon, ou dois-je les extraire?

Je sent qu’on s’approche de la solution! :041

Pour mount, il me semble que oui, mais je n’ai aucune certitude.
L’extraction de data.tar.gz depuis la racine / devrait te placer les fichiers au bon endroit.

alors j’ai tout essayé… :017 :017

Décidément rien n’y fait, j’ai tout extrait, tout decompressé au bon endroit et toujour le meme message d’erreur!
La j’avoue que je sèche! :017 :017