Une faille de la mise en veille

J’ai noté cette faille assez importante à mon avis dans la mise en veille prolongée:

Vous avez votres session, lancez un terminal puis mettez en veille prolongée.
Ensuite redémarrez la machine, attendez que le noyau démarre, celui ci va charger la mémoire à partir du swap. À ce moment là tapez une séquence de touches quelle qu’elle soit. Vous arrivez enfin à l’invite du mot de passe du verrouillage écran. Tapez votre mot de passe et regardez la console, vous devez voir au moins la fin de la séquence de touches tapées. Si vous n’êtes pas convaincu, essayez de refaire ça en tapant comme séqucne de touches «rm -Rf . » plusieurs fois voire «sudo rm -Rf / », ça vous convaincra que c’est tout de même une belle petite faille.

Non reproductible sur KDE4 (aussi bien en mise en veille RAM ou disque), c’est invariablement le dialogue de déverrouillage de session (champ mot de passe) qui récupère la séquence de touches.
Ça t’aidera peut-être à cerner le logiciel en cause… :wink:

Pas de problème sur Xfce4, mais je ne vais pas pouvoir t’en dire plus, désolé.

Ben je suis sous XFCE4. Ça semble plus un problème du lancement du verrouillage: Lorsque je met en veille, la session n’est pas verrouillée et si je démarre juste après, pas de code de verrouillage à mettre. Si j’attends avant de redémarrer la machine, elle repart sur ma session et lance immédiatement (mais seulement à ce moment précis) l’économiseur d’écran et le verrouillage de session. Comme il y a eu hibernation, tout le cache mémoire est parti et le chargement est un peu plus long. C’est durant ce petit intervalle de temps (de l’ordre de la seconde tt de même chez moi) qu’on a accès à la session non verroullée. Reproductible sans souci. XFCE4 squeeze sur amd64 avec xscreensaver 5.10

Effectivement…

J’ai suivit ce que tu as dit hier, j’ouvre un terminal…etc, je lance une hibernation, je relance le système, mon bureau apparaît, sans le terminal…

Aujourd’hui, je recommence la manip, sans ouverture de terminal et, surprise, le système se relance sans passer par l’applet de login :think:

Je n’avais jamais remarquer ce truc, étant donné que j’éteins le PC quand je ne m’en sert pas.

Je précises, quand je démarre le PC, je suis sur TTY1 (login / password)et,
si je veux une session graphique, je fait un $ startx.(je ne sais pas si ça aide !)

Si tu veux qu’on essaye des trucs…