Une histoire de grub

Bonjour à tous

Voilà mon histoire un peu :075

J’ai un pc de calcul avec 3 disques durs

• Disque 1: 2 partitions NTFS avec windows xp 64bits et son disque D sur la deuxieme partition
  • Disque 2: x partitions car ce disque regroupe du ubuntu et redhat.
  • DISQUE 3: RAID de deux disques SAS

je reinstalle windows en ne branchant que le disque prévu a cet effet. Pas de soucis tout ce passe comme il faut.

Je rebranche le disque “linux”, bien entendu erreur grub, donc je corrige et boot sur windows. Pas de soucis, sauf que windows xp 64bits ne reconnait plus 16Go de ram mais seulement 3.2 (mon windows xp 64 bits est devenu un 32bits).

J’eteind le pc, débranche le disque linux, boot avec uniquement windows, recorrection de grub et la par magie windows reconnait bien 16go de ram.

Je rebranche le disque linux, windows n’a que 3.2go de ram :017

dans /boot/grub/grub.cfg j’ai bien chain loader +1 indiqué dans la partie propre au boot de windows.

Quelqu’un a une solution à ce soucis??

Merci par avance.

[quote=“Minus”]J’ai un pc de calcul avec 3 disques durs

• Disque 1: 2 partitions NTFS avec windows xp 64bits et son disque D sur la deuxieme partition
  • Disque 2: …
  • DISQUE 3: …

je reinstalle windows en ne branchant que le disque prévu a cet effet. Pas de soucis tout ce passe comme il faut.[/quote]
Bizarre cette affaire, avec chainloader Grub donne juste la main au bootloader de Windows, théoriquement. Tu observe ce soucis selon que le disque 2 est branché, que se passe t’il en « disque 1 + disque 3 » ?

De ce que je comprends :
— disque 1 seulement : 16Go sous Windows
— disque 1 + disque 2 : 3.2 Go sous Windows
— disque 1 + disque 2 + disque 3 : 3.2 Go sous Windows
— disque 1 + disque 3 : 16Go sous Windows

Édition :

ton problème est super dur à googler !!! Déjà Windows XP 64 bits ça ne court pas les rues, mais les dual boot avec anomalies de RAM par dessus…

Merci de t’interresser à mon problème

C’est exactement ça, c’est toujours quand j’ai D1 avec D2 que windows part en vrille, sans D2 windows fonctionne parfaitement.

C’est pour cela que je ne peux imputer le problème que à grub, je ne vois pas ou chercher ailleurs.

D1 + D3 pas de soucis pour windows, comme D2 + D3 pas de soucis pour linux.

Une hypothèse à ne pas exclure reste quand même le comportement de Windows XP 64bits en présence de disques <remplir_ici_le_file_system_de_ton_choix>.

Un test qui pourrait être amusant serait d’avoir un disque avec juste grub et une partition fat32 avec le merdier de boot de grub dedans.