Une install presque parfaite

Toujours dans mes phases test et découverte…
L’install c’est bien passé, mais surprise un message d’erreur

The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software; the exact distribution terms for each program are described in the individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent permitted by applicable law.
moi@home:~$"

Pas de panique une recherche sur gg et j’ai troué la solution… car je ne pouvais même pas faire un poweroff -> commande inconnue

Pour info j’ai du faire

apt-get install xinit xterm xserver-xorg

La question n’est donc pas comment faire… puisque j’ai trouvé… mais plutôt POURQUOI ???

Y a t il une raison une explication (sachant que je n’ai rien touché modifié)… pas que je ne veux pas mais que j’en suis pas capable looooolllll, c’était le premier démarrage.

Corriger ok, mais j’aimerais comprendre d’où cela vient ?

POur info, je n’ai pas installé de truc graphique (gnome…) a découvrir debian autant le faire à la Dure lol

Vous avez donné vous-même la réponse.

Si vous voulez bien continuer “à la dur”, voici une liste de paquets que je vous suggère d’installer

apt install  sudo etckeeper debian-goodies tmux  openssh-client openssh-server

Une fois cela fait, vous tapez

debmany coreutils

et vous liez tout ce qu’il y a dans plus de 110 fichiers texte :smiley:

Il conviendrait aussi de vous familiariser avec un éditeur de texte. On peut supposer que dans votre installation minimale vous n’avez que /bin/nano
Chez moi

fp2@debpacha:~$ update-alternatives --list editor
/bin/nano
/usr/bin/vim.basic
/usr/bin/vim.nox
/usr/bin/vim.tiny
fp2@debpacha:~$ 

Avec quel navigateur et quel système avez-vous posté vos messages ?
Je vous pose la question, car je ne connais pas de navigateur en mode texte qui supporte le javascript dans Debian et donc sans serveur X vous ne pouvez pas facilement interagir avec le présent forum.

Dans la série “je suis un vrai”

sudo apt install elinks lynx

Bon courage

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

Linux: the operating system with a CLUE… Command Line User Environment.
– seen in a posting in comp.software.testing

1 J'aime

Je n’utilise pas le même ordi pour aller sur le forum car avec mon debian pour le moment je ne sais rien faire si : poweroff et apt-get install xinit xterm xserver-xorg

prochaine étape : ```
apt install sudo etckeeper debian-goodies tmux openssh-client openssh-server

OK, mais pour quoi faire... ca sert a quoi...
- sudo
- etckeeper
- debian-goodies
- tmux 
- openssh-client
- openssh-server

QUAND je dis cela sert a quoi dans GG, on trouve de vagues présentations (vagues pour celui qui découvre tout un monde)

Quand je dis cela sert a quoi, je veux dire concrètement avec des exemples....

Je suis un latin lol il me faut des exemples pas des théorie lol

QUOI que j’ai installer xinit xterm xserver-xorg sans savoir pourquoi juste parceque j’ai lu que c"était la solution a mon problème

Mais concrètement ca sert a quoi ?

• xinit
  • xterm
  • xserver-xorg

Dans la vrai vie…

Pourrais-tu cesser de faire des up sur tes fils et édité tes messages.

Et détailler tes soucis plus clairement

Moi je vois rien qui pose problème.

Pour ce qui est du poweroff, ton utilisateur appartient t’il au groupe wheel ?

1 J'aime

Une première commande à connaitre, apt show sudo te dira ce que fait le paquet sudo.
Ensuite dpkg -L sudo t’indiquera quels fichiers il installe.
Pour finir, concernant la commande sudo qui est dans le paquet sudo man sudo te donnera la documentation précise de ce que la commande fait et de ses paramètres.

Ici, les paquets sont des utilistaires divers essentiels.
openssh sont les paquets client/serveur pour se connecter à distance à la machine

xinit et xserver-xorg, tu n’as même pas à les spécifier, il sont tirés comme dépendances dés que tu choisis d’installer des composants x window.
Xterm est une appli te présentant une console dans une fenètre (un xterm).
Si tu ne veux pas d’interface graphique, tu n’as pas à installer ces paquets.
Si tu veux une interface graphique minimale, plutôt que d’installer un à un ces paquets, tu lances apt install x-window-manager, et tu te laisses guider.

salut
sous linux , quand tu lances un truc en lignes de commandes, tu as beaucoup plus d’infos qui sortent, certains ont des warning, tu peux te retrouver avec 2 lignes d’erreurs par seconde, mais en fait ce ne sont pas des erreurs, juste des avertissements d’un programmeur lié à un truc, qui, si ça n’empêche pas de marcher, marche.

De plus dans ton message 0 warning, 0 erreur , il te dit juste de ne pas porter plainte contre linux, et que tu peux avoir les copyright :
essaie ‘’‘ls /usr/share/doc/*/copyright’’’

PS je dois être de bonne humeur je réponds à quelqu’un qui avoue utiliser gogol

ensuite : POURQUOI ?
sous linux chaque programme vient avec quelques autres programmes, des licences, parfois des exemples, et une liste d’autres programmes indispensables à son fonctionnement (dépendances).
Mais ton programme poweroff n’est pas lié aux 3 programmes que tu as installé
dpkg -L xinit xterm xserver-xorg |grep poweroff
ne montre rien
il vient avec systemd-sysv et sysvinit-core
qui se sont surement installé comme dépendance

poweroff est une commande de base ?

Heureux de lancer ma première commande :slight_smile: même si elle n’a rien d’extraordinaire lol
Je me suis dis super je vais éteindre mon ordi juste avec du texte… une petite recherche et hop je trouve qu’il faut taper poweroff

Je me lancer plein d’espoir et là déception

Avec l’installation de base, je ne peut même pas éteindre mon ordi…

C’est pourtant après l’install de xinit xterm xserver-xorg même si ce n’est pas lié directement que la commande poweroff a fonctionné.

Je trouve bizarre ou dommage que poweroff soit une commande inconnue sur l’installation de base… y a de quoi décourager les nouveaux

Fait partie de quel paquet ?

fp2@debpacha:/tmp$ dpkg-query --search /sbin/poweroff
systemd-sysv: /sbin/poweroff
fp2@debpacha:/tmp$ dpkg-query --search /sbin/poweroff | tr ':' '\t' | cut -f 1
systemd-sysv
fp2@debpacha:/tmp$ aptitude  why systemd-sysv
i   libpam-systemd Dépend systemd-shim (>= 10-3~) | systemd-sysv

Autrement dit, c’est une commande qui doit être fournie par tout système pour être conforme à la spécification UNIX System V

Détrompez-vous

fp2@debpacha:/tmp$ which poweroff
fp2@debpacha:/tmp$ sudo which poweroff
[sudo] Mot de passe de fp2 : 
/sbin/poweroff

Je vous laisse chercher pourquoi cette commande d’administration est trouvée si elle est précédée de la commande sudo et inconnue si lancée directement depuis un compte non privilégié.
Un indice, c’est mon jour de bonté :smiley:

sudo  id
sudo env | fgrep PATH
env | fgrep PATH

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

1 J'aime

:smiling_imp: taquin en plus de ça