Une invitation de mise à niveau abscons

Bonjour
Ce sera ma faute, mais Je ne comprends pas ce message:

La mise à niveau peut nécessiter la suppression ou l'installation de nouveaux paquets. Voulez-vous effectuer une mise à niveau sûre, qui n'effectue aucun ajout ou suppression de paquets ?

Ce qui veut dire: Une action qui prétend actualizer quelque chose sans rien y ajouter ni rien supprimer?

Et, soit Je dit oui, soit Je dis non, rien ne se passe.

Merci

Salut,
C’est quoi la commande qui provoque ce message ?

Quelle est l’application qui affiche ce message ?
Cela me fait penser à la différence entre les commandes “upgrade” et “dist-upgrade” d’apt-get : la première ne peut que mettre à jour les paquets installés, alors que la seconde peut en plus conduire à la suppression de paquets installés ou l’installation de nouveaux paquets.

oui c’est ça. c’est la façon dont update-manager prévient qu’il y a un dist-upgrade possible

en plus de répondre “non” il faut cocher les paquets a dist-upgrader

[quote=“nereu”]Bonjour
Ce sera ma faute, mais Je ne comprends pas ce message:

La mise à niveau peut nécessiter la suppression ou l'installation de nouveaux paquets. Voulez-vous effectuer une mise à niveau sûre, qui n'effectue aucun ajout ou suppression de paquets ?

Ce qui veut dire: Une action qui prétend actualizer quelque chose sans rien y ajouter ni rien supprimer?

Et, soit Je dit oui, soit Je dis non, rien ne se passe.

Merci[/quote]
Il n’ajoute “rien”, il n’enlève “rien” mais il “actualise” ce qui existe, donc , même si tu réponds “non”, il se passe quelque chose.

Bonjour et merci à tous

Il n’y a pas de commande tappée. Il y a une icône en haut, sur la tableau de bord, qui indique qu’il y a “une mise à jour disponible” .On clique dessus, la fenêtre de mise à jour s’ouvre avec la phrase citée.
Ma question était surtout sur un message un peu étrange.
En effet J’ai fait "apt-get dist-upgrade et Je pense que cela a été faite. Je le pense parce qu’on ne voit plus la mise à jour ou à niveau dans le terminal, mais un discours avec quelques avertissements, que j’ai sauvegardé pour le cas ou l’on en aurait besoin.
Je vais redémarrer pour voir s’il y a du changement.
Je vous maintiendrai au courant

Me voici à nouveau pour dire que ça marche, mais que l’icône continue là-haut et aussi le même message
Et, si Je dis oui, il y a une distribution updates : mime-support
Et si Je fais “install” on me dit

"Une erreur est survenu et l’installation a été interrompue"
et après:

Message d’erreur :
le fichier CI des actions différées contient la directive inconnue « interest-noawait »

Mais on me dit aussi que " le système est maintenant à jour"

Donc ce devra être quelque chose sans importance, pourtant, cet icône et ce message devraient disparaître!..
Merci toujours.

Plutôt que de se servir de ce truc “clic-clic”, ouvre une console et :
Je te conseille, avant toute chose, d’installer :

aptitude install apt-listbugs

ensuite :

aptitude update

ensuite :

aptitude upgrade

là, s’il y a lieu, les explications te seront données pour les paquets qui peuvent poser problème.
Si tout se passe bien, ta machine est à jour (ou presque).
Dans ce cas, tu peux approfondir la MAJ avec “full-upgrade”.
Tu commences par une simulation qui ne fera rien d’irrémédiable, en ajoutant un ‘-s’.

aptitude -s full-upgrade

Selon ce qu’il te raconte, tu juges en connaissance de cause si tu veux faire ce qu’il te propose.
Si tu décides d’“y aller”, tu repasses la même commande mais sans le ‘-s’ :

aptitude full-upgrade.

«l’icône continue là-haut», sans plus de détails, ça fait penser à update-manager sur un bureau gnome selon l’usage établi qui veut que neuf fois sur dix une icone non-identifiée sur un bureau non-identifié soit un machin de gnomiste.
Message aux utilisateurs de bureau non identifié : un bureau linux peut être autre chose que gnome ou unity …

packages.debian.org/fr/wheezy/up … nager-core

packages.debian.org/fr/wheezy/up … ager-gnome

[quote]
application GNOME qui gère les mises à jour logiciel

Il s’agit du gestionnaire de mise à jour logiciel de GNOME. Il vérifie si des mises à jour ont été publiée par Debian et des tierces parties utilisant des dépôts Debian, et laisse l’utilisateur choisir lesquelles installer. [/quote]

Est-ce que tu utilises gnome ? Est-ce que tu utilises update-manager ? Pour supprimer ces messages indésirables, désinstalle-le. Apt n’a pas besoin d’update-manager pour les mises à jour.

Bonjour

Je suis sous gnome installé sur kde

J’ai tapé # aptitude install apt-listbugs et voila ce qu’on me dit :

[code]eglibc (2.13-25) unstable; urgency=medium

Starting with the eglibc package version 2.13-5, the libraries are
shipped in the multiarch directory /lib/ instead of the more
traditional /lib, where is the multiarch triplet and can be
retrieved with ‘dpkg-architecture -qDEB_HOST_MULTIARCH’. Similarly the
includes are now shipped in /usr/include/ instead of the more
traditional /usr/include.

The toolchain in Debian has been updated to cope with that, and most
build systems should be unaffected. If you are using a non-Debian
toolchain to build your software and it is not able to cope with
multiarch, you might try to pass the following options to your
compiler:

-B/usr/lib/<triplet> -I/usr/include/<triplet>

Alternatively if the build system makes hard to pass the above options,
you might try to set the LIBRARY_PATH and CPATH environment variables:
LIBRARY_PATH=/usr/lib/
CPATH=/usr/include/
export LIBRARY_PATH CPATH

– Aurelien Jarno aurel32@debian.org Mon, 09 Jan 2012 12:47:16 +0100

apt (0.8.11) unstable; urgency=low

  • apt-get install pkg/experimental will now not only switch the
    candidate of package pkg to the version from the release experimental
    but also of all dependencies of pkg if the current candidate can’t
    satisfy a versioned dependency.

– David Kalnischkies kalnischkies@gmail.com Fri, 03 Dec 2010 14:09:12 +0100

~
~
~
[/code]

Il y a un tas de fichiers de disk-manager. J’ai cherche Synaptic , mais il n’y a pas de synaptic.

si tu as fait la mise a jour en ligne de commande, synchronise l’interface graphique (update-manager) et le message disparaîtra

[quote]Je suis sous gnome installé sur kde
[/quote]
ça , ça ne donne jamais de bons résultats

Tu es sous kde ou gnome ?
On ne te demande pas comment tu as installé «bureau non-identifié». On te demande quel est l’environnement en cours d’utilisation où apparaît «l’icône là-haut».
À propos de bureau non-identifié.

[quote=“nereu”]
Il y a un tas de fichiers de disk-manager. J’ai cherche Synaptic , mais il n’y a pas de synaptic.[/quote]
Installer apt-listbugs ou synaptic, les bugs des disk-manager et l’age du capitaine ne sont pas le propos. On te demande tout d’abord d’identifier «l’icône là-haut» que nous soupçonnons d’être liée à update-manager.

[quote=“lol”]Salut,
C’est quoi la commande qui provoque ce message ?[/quote]

[quote=“misaine”]oui c’est ça. c’est la façon dont update-manager prévient qu’il y a un dist-upgrade possible

en plus de répondre “non” il faut cocher les paquets a dist-upgrader[/quote]

Regarde si update-manager est installé.
Un clic droit sur «l’icône là-haut» pour l’identifier.

Je suis sous gnome, Je l’avais déjà dit
On te demande tout d’abord d’identifier «l’icône là-haut» que nous soupçonnons d’être liée à update-manager.
Comment cela, l’identifier? Il s’agit d’une étoile de 7 points indiquant qu’il y a une mise à jour, Je l’avais déjà dit

C’est quoi la commande qui provoque ce message ?

J’avais déjà dit aussi que ce n’était aucune commande, que je cliquait sur l’icône.

[bQuelle est l’application qui affiche ce message ?][/b]
Update-manager
«l’icône continue là-haut», sans plus de détails, ça fait penser à update-manager sur un bureau gnome

Bien, quand j’entre, j’entre sur gnome, pas sur kde.

Je vais désinstaller update-manager

apt-get remove update-manager

E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.

rm -rf /var/lib/apt/lists/lock

Il n’y a pas de résultat

Je suis allé voir moniteur du système, tout est en repos.

Rien à faire

NON !
ne desinstalle pas update-manager ; si tu ne veux plus de l’icon “update-notifier” il suffit juste de décocher la notification de update-manager

merci a ceux qui ne connaissent pas gnome d’éviter de tels conseils.

on ne peut pas enlever un programme en cours d’exécution

Au contraire de misaine, je suis partisan de le désinstaller radicalement pour ne plus le voir sévir. Désinstaller ou simplement désactiver, à toi de choisir.

On te dit qu’il y a un verrou en /var/lib/dpkg et toi tu veux supprimer un verrou en /var/lib/apt.
Il est fort probable que le verrou t’empêchant de désinstaller update-manager émane de … update manager.Interrompre toute activité d’update-manager pour le désinstaller.

Jouer aux devinettes ça va bien deux minutes, à la troisième on se lasse.


Il s’agit d’un truc à cinq étoiles contenant du liquide.

Déjà dit X fois ? Tellement mal dit X fois qu’on n’a toujours pas de certitudes quant à ton environnement et de «l’icone là-haut»…
Sans la réponse de misaine ou de votre serviteur, comment est-ce que tu trouverais update-manager ?
A PROPOS DE «truc machin non-identifié dont je vous laisse deviner les détails »

pour enlever update-manager il faudrait faire sauter le meta-paquet gnome.
mauvais conseil


pourquoi vouloir enlever cette fonction de gnome !

Dans ma conception, faire sauter le méta-paquet gnome est un excellent choix que je voudrais voir plus souvent appliqué.
Toutefois, je conçois que ma conception ne soit pas universellement partagée et que nereu veuille conserver gnome.
Le fin mot de l’histoire reviendra à nereu.

Pour l’histoire du “verrou”, c’est que ‘synaptic’ doit être actif et que tu essaies une commande en ligne en même temps.
Avant de passer cette commande, il faut que tu fermes Synaptic.

Merci encore.
Toutefois, il y a un temps pour toute chose, et J’ai réfléchi et compris que le temps de tenter de résoudre ces problèmes avait fini, en ouvrant celui de tout résoudre d’une foi en réinstallant le système. Ce qui ne veut absolument pas dire que l’on ait gaspillé son temps en discutant, tout d’abord parce que tout chemin se fait en cheminant, mais aussi et surtout parce cette entraide qui caractérise les logiciels libres configure substantivement une meilleure citoyenneté , outre un développement de l’intelligence et l’habitude de penser.Je réitère donc ici mes remerciements.

J’ai donc installé Debian 6.0.7 à partir d’un cd sans défaut, selon le teste fait.
Mais il y eu un problème que je vais poser en créant un autre sujet.