Salut,
Pour dire vite, ‘compiz, beryl, fusion’, c’est grosso modo le même soft, mais à des stades de développement différent. C’est compiz-fusion qui est actuellement développé, et donc susceptible d’être le moins stable peut-être.
Tu peux installer beryl sur une etch, ça tournera sans trop de soucis.
Fais une petite recherche sur le forum, tu trouveras les infos nécessaires, je pense (dépôts, installation, etc.).
Je ne connais pas metisse, mais là ça doit être une autre paire de manches (je doute qu’il existe des paquets .deb, ni même une version stable…)
Et je me rappelle avoir brièvement testé LG, mais version bêta: c’était marrant 2 minutes, mais inutilisable…
Bref, pour faire joujou avec la 3D sans trop se prendre la tête, il faut plutôt opter pour compiz/beryl/fusion.