Bonjour à toutes et tous
Pour le moins, j’ai été surpris par l’absence complète de réactions aux propos de Madame Boutin - ministre du logement - qui, à propos de femmes d’origine Africaine, a utilisé le mot de “meute”. Ouah! et même ouah, ouah.
Y aurait-il donc une tolérance plus grande pour le langage des nos femmes ministres ?
Patrick Devedjian, Fadela Amara, Christine Boutin sans parler du président, cela fait beaucoup en matière de mépris.
Nos hommes politiques ignorent-ils la puissance des mots ?
PS : les nazis, eux, étaient parfaitement au courant de ce qui allait leur arriver, lorsqu’ils traitaient les juifs, tziganes … de chiens, de poux etc…
RE-PS : j’espère qu’il s’agit seulement de fougue oratoire, de figures de style, de dérapages involontaires.
Bon ouikende à toutes et tous
Pour Boutin, c’est peut être passé inaperçu parceque tout le monde se fout de ce qu’elle dit, non ?
Sinon, quel dérapage tu reproches à Amara ? Le fait d’avoir trouvé “dégueulasse” l’amendement ADN ?
j’aurais tendance à dire que cela ne fait qu’un “dérappage” de plus parmi d’autres, et il va y en avoir un paquet dans les 5 ans a venir donc bon … l’important sera d’être tous un peu plus lucides et de voir plus loin que les promesses politiciennes d’un président toujours en campagne (dont un chroniqueur avait résumé l’activité en “coup d’éclat permanent” même si je ne suis pas vraiment d’accord avec “eclat”
) d’ici 2012 maintenant.
Ceci dit : de tels propos sont inadmissibles, en particulier quand on a un rôle public, si minime soit-il. Après si tous ces gens la ne sont même pas bons pour choisir leur mots quand on ne leur prépare pas leur texte … je me demande bien à quoi ils peuvent servir … Ils n’arrivent même pas à entretenir l’illusion, si faible soit elle, qu’ils ont été “choisis pour leurs compétences” et non “placés par copinage et éventuelle obscure stratégie” …
C’est vrai que ça commence à faire beaucoup, je suis bien d’accord avec le post d’Hoshin en tout cas.
Un point Godwin bien rapide 
Sinon pour ce qui est de notre p’tit président, c’est une volonté. J’ai deux théories à ce sujet.
[ul]
[li]Soit c’est sont complexe d’inferiorité qui refait surface et il se sent obligé de s’affirmer.[/li]
[li]Soit c’est une volonté de combat, de montrer que le pouvoir et fort et que personne ne peut se mettre sur son chemin. Aussi un certain “cassage” de la gauche. Chose réclamé par pas mal de personne à droite. Peut être même que les ministres sous-ministres, secrétaire d’état, etc qui se réclame de “gauche”, espèrent récupérer les pots cassés.[/li][/ul]
Pas d’accord. La langue de bois, on peut s’en passer. S’arrèter sur le lexique utilisé est inutile.
Par contre, c’est vrai qu’il y a aussi un minimum de respect à avoir, quand on est aux plus hautes fonctions de l’état, et que le contenu des propos dit “naturellement” doit être un minimum contrôlé.
Mais la forme… Rien à cirer, au contraire, les gueulantes et la sincèrité, je trouve ça sain.
Un point Godwin bien rapide
[/quote]+1
[code]/ ) () () () () (____) (
|| ||
| | / | _ __ ___ () __ | |_ | |
| | | | | '_ \ / _ | | '_ | | | |
|| | | | |) | () | | | | | | ||
_ || | ./ _/||| ||_| _
| | || | |
| | | |
|| ____ _ _ ||
_ / | ___ | | () __ _
| | | | _ / _ \ / ` \ \ /\ / / | ’ \ | |
| | | || | () | (| |\ V V /| | | | | | |
|| _|_/ _,| _/_/ ||| || ||
_ _
| |_ ____ ____ ____ ____ ____ | |
_) () () () () () (_/[/code][quote=“MisterFreez”]
Sinon pour ce qui est de notre p’tit président,[/quote]Toi aussi, tu as décidé de ne plus utiliser son nom ?
Je suis d’accord quand tu dis qu’il vaut mieux que les choses se disent matt plutôt que de rester figés dans la langue de bois, par contre je suis totalement contre l’irrespect total des autres, voire le mépris de certains, sous prétexte de ne pas être “langue de bois”, ca ne fait qu’augmenter le ressenti de certains sans forcément faire avancer le schmilblick. Surtout que la plupart de nos chers responsables profitent de ne “plus faire de langue de bois” pour virer “démagogie à tous les étages” à la place, ce qui n’est pas forcément mieux. M’enfin la dessus je pense qu’on est tous au moins plus ou moins d’accord 
Toi aussi, tu as décidé de ne plus utiliser son nom ?[/quote]
Je pense à ceux qui en on marre d’entendre “Nocolas Sarkozy” en continue. Perso l’appeller “nabot présidentiel”, “p’tit président”, “sarko” ou monsieur le président ça reviens plus ou moins au même.
Ce que je dis c’est qu’aller voir des pêcheurs en colère pour leur dire que s’il pleut beaucoup en bretagne c’est parce qu’il pleut que sur les cons ou d’aller dans une “cité” en rametant plus de flics qu’ils n’y a d’habitant et se comporter comme un caïde c’est de la pure provocation et rien d’autre.
La forme ne fait pas tout mais c’est un élément au sein d’un ensemble plus vaste.
… pas mieux …
Il remplit pas sa “fonction” en jogging + sandalettes en se curant le nez avec une bouteille de biere dans la main pas occupée quand il reçoit des chefs d’Etat il n’y a aucune raison que son esprit soit en jogging + sandalettes et le reste … et ca vaut pour tous ses collaborateurs.
Pour illustrer un peu tout ca : un bout d’une de mes tirades préférées :
[quote]
CYRANO Moi, c’est moralement que j’ai mes élégances. Je ne m’attife pas ainsi qu’un freluquet, Mais je suis plus soigné si je suis moins coquet ; Je ne sortirais pas avec, par négligence, Un affront pas très bien lavé, la conscience Jaune encore de sommeil dans le coin de son oeil, Un honneur chiffonné, des scrupules en deuil. Mais je marche sans rien sur moi qui ne reluise, Empanaché d’indépendance et de franchise ; Ce n’est pas une taille avantageuse, c’est Mon âme que je cambre ainsi qu’en un corset, Et tout couvert d’exploits qu’en rubans je m’attache, Retroussant mon esprit ainsi qu’une moustache, Je fais, en traversant les groupes et les ronds, Sonner les vérités comme des éperons. [/quote]
Qui illustre, presque, mon propos. Moins de Rolex® que notre cher dirigeant (j’ai de plus en plus de mal avec “président”) mais ca brille plus je trouve 
Bonsoir
Il me semble que Fadela Amara aurait été plus cohérente en quittant son poste. “Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne” avait dit et fait JP. Chevènement.
En fait qu’allait-elle faire dans cette galère ?
Salut à vous toutes et tous
Je ne suis pas d’accord. Si les ministres ne sont la que pour “fermer leur gueule” à ce moment la je ne vois pas pourquoi le budget de l’Etat s’encombrerait de leurs “indemnisations” et autres “traitements de fonction”, même si je suis d’accord que la frontière ministre / plante verte est très ténue par les temps qui courent. Le ministre est, bien sûr, la pour mettre en marche les réformes etc etc mais il est aussi la pour s’exprimer, donner des idées, et dire quand ca ne va pas. On est encore en démocratie à ce que je sache et le président à deja un service d’ordre conséquent quand il est en déplacement sans avoir besoin d’avoir recours à des “personnalités politiques” pour assurer sa protection … Bref si un ministre se doit de refléter la cohésion du gouvernement en place (après tout c’est sa crédibilité envers “le peuple” et celle de tous ses copains qui est en jeu), il doit aussi savoir quand l’ouvrir quand ça va pas. Après c’est sur que la pratique met ma super théorie un poil idéaliste un peu à mal …
Hoshin: le ministre a effectivement le devoir d’ouvrir sa gueule au conseil des ministres, mais comme membre d’une équipe, s’il n’est pas d’accord, vis à vis de l’exterieur, il est normal pour moi qu’il avale la couleuvre si il croit encore au reste de la politique à laquelle il participe, ou qu’il quitte l’équipe pour pouvoir parler librement si son désaccord est trop important. Ca me parait normal.
Yves04: Aprés, il ne faut pas tout confondre: l’amendement Mariani sur les tests ADN ne venait pas du gouvernement mais d’un député, et à ce titre, Amara pouvait parfaitement le critiquer sans remettre en cause sa solidarité gouvernementale. De fait, sa critique ne visait personne au gouvernement. Son attitude actuelle d’ailleurs est pleine de compliments pour les autres ministres et le small chief, et témoigne d’à quel point elle s’est fait embobiner (si elle etait opposante avant, ce qui reste à prouver) et qu’elle croit en la politique du gouvernement auquel elle participe. Il n’y a AMA pas d’incohérence dans son attitude.
Je ne dirais pas la même chose d’Hirsch qui critique ostensiblement sans se poser de question, tant qu’il garde son budget. Enfin AMA, une fois qu’il aura fini de mettre en place son RMA, il se barrera, s’il est aussi honnète que je le pense encore.
Bah on est d’accord matt, j’ai ptet été un peu brouillon sur le coup mais grosso modo c’est ca 
J’aime bien
je me le garde sous le coude.