Une mandiva qui tourne dans une debian

Bonjour,
ma question est peut étre idiote, mais si je nela pose pas, je ne le saurais jamais.
J’ai sur mon PC une testing, tout ce qu’il y a de plus classique;

[quote]# uname -r
2.6.22-2-686
[/quote]

Mais j’ai aussi une mandriva sur le disque, en multiboot, dont je me sers épisodiquement.
Rebooter est pénible, mais je n’ai pas d’autre solution pour le moment pour changer de distro.
Je voudrais savoir si il était possible, sans trop bricoler ma debian qui tourne comme une horloge, de lancer ma mandriva sans quitter debian (la virtualisation , je connais le principe, mais c’est tout).

Merci de vos conseils.

Tu peux faire tourner ta mandriva dans un chroot.

Salut, tu peux simplement essayer avec qemu, la commande est:

qemu -boot c -hda -/dev/sda1 (dans mon cas), mais il me semble que ça ne fonctionne pas toujours et que ça dépend pas mal du FS que tu souhaites lancer.

Merci pour vos réponses, je vais creuser

• chroot, je connais de nom, mais je n’ai pas compris le principe, je vais faire des recherches.
  • qemu: c’est un émulateur.
    ça ne ralenti pas trop le système ?

Ca doit dépendre de la configuration, et il y a kqemu, mais c’était vraiment très appréciable tout de même (chez moi).

Je vais partir sur la solution qemu (j’ai aussi un win sur le disque, par nostalgie, je vais peut être ainsi le dérouiller …).
Je commence à comprendre comment ça marche.
Pour l’accélérateur noyau, il n’est pas dans les paquets compilés pour mon noyau, mais j’ai un paquet kqemu-source. Est ce que ça se compile avec module assistant ?

Je bute sur cette histoire de disque dur virtuel.
ça sert à quoi ?
Comment le créer ?

qemu, c’est pour avoir >l’interface< mandriva dans une fenètre. aucun interet si c’est juste pour utiliser tes applis mandriva qui n’existent pas en environnemen,t debian.
le principe de chroot:
mettons que ta partition root mandriva soit montée sur /mnt/mandriva.
Si tu fais juste chroot /mnt/mandriva, il te lance un bash sur ta mandriva qui va considérer /mnt/mandriva comme la racine de l’environnement dans lequel il s’ouvre. c’est à dire comme si tu etais sur ta mandriva, quand tu vas taper le nom d’une commande, il va chercher dans le /bin ou le /usr/bin comme s’il était sur ta mandriva.
Imaginons donc que ta partition root mandriva soit montée sur /mnt/mandriva, tu fais en root:

mount -t proc none /mnt/mandriva/proc mount -o bind /dev /mnt/mandriva/dev chroot /mnt/mandriva

et dchroot à un usage un peu plus fin et permet d’entrer dans le chroot avec ton login courant:
dmoiron.free.fr/fiche?ref=debianamd64howto
(considère ta mandriva comme si c’etait ton chroot32 et que tu n’avais pas besoin de le créer dans ce tuto)

Merci pour vos réponse, je vais essayer ça tranquillement.
Je vais essayer les 2 méthode, pour ma culture personnelle.
Si je veux utiliser ma mandriva, c’est juste pour ne pas perdre la main avec cette distribution. Je suis modo sur un forum d’aide mandriva, il faut que je puisse faire les manips sur mon poste, parce que tout faire de mémoire quand on ne s’en sert pas depuis 1 an, c’est pas évident!

Ben avec ta mandriva, dans le chroot, tu pourra faire des urpmi, lancer des applis, etc. Tu ne pourras pas bien sûr tester de noyaux, ou lancer les services de ta mandriva, puisque c’est ta debian qui gère ça, mais tout le reste fonctionnera comme si tu etais en ssh sur ta mandriva.

Il faut que je puisse tourner en mode graphique sur mandriva pour accéder au centre de contrôle. C’est plus simple pour expliquer aux débutants linuxiens . La ligne de commande fait encore très peur!

Avec chroot, je ne sais pas s’il transfert au chroot les variables de display, mais avec dchroot, rien ne t’empêche de lancer des applis graphiques. Pour complèter ce que je disais on pourrait plutot dire que c’est comme si tu te connectais en ssh -X à ta mandriva.
Mais bon, si tu as besoin de tous l’environnement et de voir si une config rézo fonctionne, par exemple, c’est sur qu’il vaut mieux tourner sous qemu.
Ceci etant aucun des deux ne nécessite de préparation, suffit de faire marcher, tu n’as qu’à tester les deux.

Salut,

Tu as aussi Vitualbox qui est pas mal du tout pour la virtualisation.

Léger, simple, free et open.

http://www.virtualbox.org/

Sauf que virtualbox ne sait pas tourner sur une partition physique, seulement sur des images.

A noter d’ailleurs que pour qemu, il ne faut surtout pas que la partition mandriva qu’on lui donne en argument comme racine soit montée (contrairement au chroot).

En effet, autant pour moi, que des partitions virtuelles. Il y a vmware qui le fait à partir de partitions physiques ou de “ghost” mais propriétaire.

Mais sinon rien ne t’empêche d’installer mandriva sur une partition virtuelle …

Re,

A non en fait il me semble que virtualbox sait tourner sur une partition physique !

Arrêtez moi si je me trompe :

http://www.virtualbox.org/download/UserManual.pdf

Section 9.9 (9.9.1 & 9.9.2)

Je n’ai pas envi de réinstaller mandriva, vu que je ne m’en sert plus vraiment.
Je suis sous debian sur cette machnine depuis plus d’un an, je n’ai pas de raison de changer!
Je ferais la mise à jour vers mandriva 2008 à coup du urpmi.

[quote=“beber38”]Re,

A non en fait il me semble que virtualbox sait tourner sur une partition physique !

Arrêtez moi si je me trompe :

http://www.virtualbox.org/download/UserManual.pdf

Section 9.9 (9.9.1 & 9.9.2)[/quote]

Ah oui on dirait bien en effet