Une même partition "Documents" pour plusieurs OS

Bonjour,

Je veux faire des tests de plusieurs distributions installées simultanément sur un vieux portable.
Dans ce cadre je voudrais mettre en commun les fichiers utilisateurs

Donc je voudrais savoir comment organiser des partitions /home minimum pour chaque OS ( avec les fichiers de config seulement ) et une partition dédiée aux documents utilisateurs

Je crois que si je monte cette partition dans /home/utilisateur/documents (par exemple ) , cela doit fonctionner ?

Ou je me trompe ?

Merci et Bonne Journée!

Si tu veilles à bien donner le même nom à utilisateur et au répertoire home de ton point de montage alors oui. Perso j’utilise des liens symboliques : ma partition est montée dans /media et je crée des liens vers les répertoires qui m’intéressent depuis mon home :wink:

c’est à dire que tu fais comme si ta partition qui héberge tes documents était un disque externe?

Et les liens symboliques comment tu les créer?

Pour le lien c’est bon c’est nautilus ok … je ne sers jamais!

Oui.

En utilisant la commande :

(va voir le man, c’est très simple) ou via ton explorateur de documents :stuck_out_tongue: Par contre il faudra changer les droits dans ton /media sur le point de montage pour t’assurer de pouvoir accéder en lecture et en écriture à tes répertoires. Un petit coup de :

chmod -R … chgrp -R … chown -R …
Selon ton bon vouloir. Là encore man est ton ami :geek:

Merci! C’est cool!

Bonne Journée A+

On s’en fout du nom d’utilisateur, c’est l’uid qui est important. Par défaut le premier utilisateur sous debian c’est 1001. Mais tu peut aussi t’en sortir en modifiant les droits au montage. Je ne l’ai pas souvent fais donc j’ai pas les options en tête mais c’est ce qui est fait pour les montages FAT (qui n’ont pas de gestion des droits).

Meme /home, meme nom : aucun probleme

Faux, certaines distributions (non debian) commencent à numéroter les utilisateurs à partir de 500 !

Parce que c’est le premier utilisateur que tu as créé dans les deux cas.

De plus ça peut poser des problèmes dans les fichiers de config. Par exemple si tu utilise firefox dans deux versions différentes (la 5 et la 13) avec le même profile. À chaque premier démarrage dans l’un des OS, il va vérifier les compatibilités des extensions.

On parle de partager des documents entre utilisateurs, pas de la configuration !
Dans ce cas, le nom et l’identifiant de chaque utilisateur n’a aucune importance…

La méthode des liens symboliques proposée par Coq est à mon avis l’idéal dans ce genre de situation, ça évitera de monter une même partition autant de fois qu’il y a d’utilisateurs.

Je répondais à ricardo qui partage l’ensemble du home.

Tu as à le choix, entre avoir le même uid, chuinter les droits au niveau du FS ou définir des droits sur les fichiers du type 666.

Je ne vois pas ce que ça apporte pour une partitions montées de toute manière qu’une seule fois (on parle de partage entre utilisateurs de distrib’ différentes. Pour plusieurs utilisateur d’un même OS oui ça a un intérêt (plus pratique que le mount bind) et à ce moment là il faut que les utilisateurs fassent parti du même groupe et que les fichiers dessus soient en 660.

Faux, certaines distributions (non debian) commencent à numéroter les utilisateurs à partir de 500 ![/quote]
Qui ose parler d’autres distrib que Debian ?
Ça existe ?
:laughing:
Dans mon esprit, je pensais à Stable, testing et unstable.
pour les autres, il y a environ 7 ou 8 ans que je n’y ai pas touché.

MisterFreeze, si je comprends bien ce dont tu parles c’est de la gestion des droits sur la partition, c’est bien ça ? Dans ce cas effectivement tu as raison, et pour éviter les problèmes avec les UID autant passer par un groupe plutôt qu’un utilisateur. Du moins si la question ne se pose pas également pour les groupes… Ou alors il faudra veiller à changer l’UID de l’utilisateur en question.

Perso je crée toujours le même utilisateur (et le seul) en premier et je ne tourne que sous Debian. Par contre j’avais constaté des soucis en ne passant que par le groupe, mais je ne sais plus quoi :think:

Je réagis parce que j’ai d’abord cru que ta réponse portait sur le point de montage dans le cas de la solution visant à monter le disque dans /home/utilisateur/documents/ et je ne comprenais plus rien :open_mouth: :doh:

Oui.

Pour les groupes c’est pareil. Ce qui identifie un groupe c’est le gid pas son nom.

Un mauvais umask qui donne pas assez de droit au groupe ?

Prenons un disk sda. Avec 3 partitions sda1, sda2 et sd3, toutes formatés en ext4. Sur sda1 tu installe Bo, sur sda2 tu installe Potatoes et tu monte sda3 dans le /home/<ton_user>/Documents de chacune des 2 distributions. Tu démarre sur l’une tu vois tes doc, tu reboot sur l’autre tu les vois aussi.

Je suis entrain de me dire que je parle de choses qui ne sont peut être pas clair pour tous. La gestion des droits sous unix (rien de spécifique à linux là dedans) se base sur 2 informations l’uid, le gid. Pour savoir si quelqu’un a le droit de faire une action sur un fichier (que ce soit un fichier, un dossier, une socket, un periphérique, etc) :
[ul]
[li]on commence par regarder si l’uid de utilisateur correspond à l’uid du propriétaire, si c’est le cas on applique les droits de ce dernier[/li]
[li]si l’utilisateur n’est pas le propriétaire, on regarde si le gid du fichier correspond à l’un des gid de l’utilisateur, si c’est le cas on applique les droits idoines[/li]
[li]si aucun des deux autres n’a fonctionné c’est les droits par défaut du fichiers qui sont utilisé (ceux défini pour “other”)[/li][/ul]

Les droits sont stocké dans les inodes du systèmes de fichiers, avec l’uid et le guid et pour chacun d’eux (et pour les autres) les droits sous forme binaire. C’est ensuite au noyau de faire appliquer ces droits. Ça signifie qu’il faut un support de ses droits dans le système de fichier (les inodes fond partie (ou non) du système de fichier). De la même manière pour une gestion des droits extrêmement fine comme avec SELinux (où l’on peut par exemple indiquer si l’utilisateur à le droit d’ouvrir un fichier uniquement en mode append), il faut que le système de fichier le supporte (on parle d’attributs étendus pour ceux qui veulent chercher).

[size=50]Tout ça est grandement simplifié il y a des systèmes (autre que les LSM) pour affiner les droits.[/size]

Tout ça pour dire que votre login on s’en fout c’est votre uid qui est important (jamais tenté mais on devrais pouvoir renommer root “baltringue” et renommer l’utilisateur “root”, mais ça ferrais planter les programmes malfoutu qui se basent sur le nom d’utilisateur).

salut,
pourquoi avec “( avec les fichiers de config seulement )” ?
très simple:
-montage dans les fstab(s)
-raccourci dans le panneau latéral de chaque gestionnaire de fichier.
les signets, cela sert à ça…
-(et éventuellement un chown -R ton_user /point de montage/partition/…/documents
et gpasswd -a autre_utilisateur ton_user)