Une messagerie instantanée décentralisée

quote="Vishnou"
le fonctionnement de IRC n’est pas adapté à ce que je veux…[/quote]Si tu ne veux pas dire pourquoi. Bon.[quote=“Vishnou”]et le fait d’avoir un salon verouillé à deux personne, me limite à parler qu’avec une seule personne à la fois[/quote]Ou dix si tu veux. Quand tu crées un salon, tu es le maitre, tu peux bouler qui tu veux, et verrouiller le salon quand tous les participants sont là.[quote=“Vishnou”]merci pour le “talk” fran.b je le testerais avec jabber quand j’aurais un peu plus de temps
mattotop pourquoi dis tu que la fonctionnalité n’est pas garanti pour le talk?[/quote]confidentialité, pas fonctionnalité. talk n’a pas de cryptage, et on peut intercepter ce que tu dis juste en sniffant ce qui passe sur le réseau.

Oui j’avais bien compris confidentialité, j’ai mal recopié
les messages d’msn ne sont pas non plus crypté… puis mes discussions n’ont rien d’informations "sensibles"
tu voulais savoir ce que je n’aime pas dans irc, bein c’est le fait de devoir tenir un salon, voir qui est là, verrouillé etc
je veux pas me préoccupé de tous ça, juste pourvoir lire et envoyé des messages sans se connecté à un serveur tiers

Avec jabber tu peux :

[ul]Avoir des communications cryptées
Entrer une clé GPG pour être sûr que la personne qui parle avec toi est la bonne
Tu peux également passer par un proxy Tor pour communiquer
Si tu ne veux pas passer par un serveur tiers, tu peux créer ton propre serveur sur ton PC[/ul]

Vishnou: indépendament du cryptage dont tu n’as pas besoin, je pense effectivement que si tu as une machine accessible en permanence sur le net, y installer un serveur jabber serait pour toi la solution.

Ok merci comme dis plus haut je testerais tous ça quand j’aurais plus de temps et je vous dirais des nouvelles

Bonsoir,

perso, je rejoins un peu vishnou…

Je suis admin en sécu réseau et peut etre à cause de cela, un peut parano…

Mais le principe de msn, des serveur irc, tout ça, microsoft et les grandes oreilles, on ne peut pas garantir la confidentialité des messages, meme quand on crypte si on passe par un serveur… Rien de tel que du point to point crypté je pense…

Ce n’est pas que j’ai des trucs secrets à dire, loin de là, mais me savoir épié (un peu le principe américain), j’aime avoir une vie privée, surtout si c’est une fille en face :slightly_smiling:

On peut chiffrer talk de manière efficace ? il y a un client w$ compatible avec talk ? pas pour moi, pour les filles en faces :slightly_smiling: ??

:wink:

J’y pensais plus, mais il y a la simple commande netcat…

c’est un socket, tu en ouvre un d’un coté et tu te connecte avec la machine distante dessus…

c’est super efficace et très légé… Mais pour chiffrer, il faut voir ssh je pense…

Salut grigric
donc ta solution suppose qu’on ai carrément accès a une machine pour pouvoir discuter avec :open_mouth: là question sécurité ça m’inquiète un peu
et puis je vois mal mes potes ou ma famille devoir faire un netcat ou un ssh, je les reverrais pas de si tôt je crois :smt005

c’est pas ce que tu recherches ? il me semblait… messagerie en point to point…

si la machines est bien sécurisé et que tu ne laisse l’accès à un port que tu maîtrises à une personne que tu connais par liaison sécurisée, je trouve qu’il y a toujours plus de sécurité que de passer par un intermédiaire…

Le ssh, tu t’en sers comme chiffreur de tunnel et non pas pour donner des droits d’administration à la machine bien entendu…

Et pour la commande, la personne n’a pas besoin de connaitre quoi que ce soit, tu peux l’envoyer en script, tu dis à la personne que tu veux qui te contacte de lancer le script et tout se fait tout seul…

Tu peux ajouter un peu de sécurité avec le port knokking (il me semble que ça s’appelle). Le Firewall est fermé et, la personne qui te contacte a un script qui se connecte sur différents ports de ton Firewall pour s’identifier et le firewall l’autorise sur le port concerné… et un chroot si tu veux… avec netcat lancé aussi en utilisateur restreint… et… :slightly_smiling: un peu parano le grigric :slightly_smiling:

C’est sûr un peu beaucoup :smiley:

Jabber devrait suffire :laughing:

@grigric > Manque une fonctionalité essentielle à ton système, savoir si l’autre est disponible.

Et puis tu tente de refaire du jabber eavec netcat donc autant utiliser jabber donc… Pourquoi tu ne veux pas de jabber ?

bah je vais essayer jabber… :slightly_smiling:

cela fonctionne comme msn nan ? un serveur intermédiaire ?

il recherche une messagerie en point to point…

Décentralisé ne veux pas dire que tu supprime tout serveurs mandataires.
Jabber est décentralisé.