Une messagerie instantanée décentralisée

Bonjour

je n’aime pas le principe de fonctionnement de msn (et irc) et je cherche un autre système de communication, peut être connaissez vous un logiciel de ce type, je cherche un logiciel
-très minimaliste (la console me gène pas), sans vidéo ou son
-qui soit décentralisé dans le sens où, qui ne se connecte pas à un serveur distant pour récupérer une liste de contact
-qui fonctionnerait comme un téléphone, je veux parler à quelqu’un, j’envoie une requête, il répond ou pas.

je suis conscient qu’il faudra connaitre l’ip du contact pour son enregistrement… à part s’il a une ip dynamique ça ne devrait pas poser de problème
connaissez vous un logiciel de ce type?

edit: à la rigueur, ça pourrait être centralisé mais uniquement pour obtenir l’association (contact,ip)

Je vais pas t’aider mais IRC est le plus simple et c’est bien pratique non?

C’est l’utilisation de salons que j’aime pas dans IRC…

Tu peux faire des privées aussi, tu sais? ^^

Oui mais avant cela tu dois joindre un salon non ?
je cherche vraiment quelque chose qui s’apparente au téléphone dans le fonctionnement
qui soit un peu plus indépendant

Peut-être que si tu va sur un serveur… Non? okay…

Ça existe depuis un bail ça s’appelle jabber

+1
ben oui et je pense m^ que Jabber ne doit pas être seul à faire ça, non ?

+1
ben oui et je pense m^ que Jabber ne doit pas être seul à faire ça, non ?[/quote]
Ça je sais pas, mais dans l’univers OpenSource je crois pas qu’il y en ai d’autre.

[quote=“MisterFreez”]Ça existe depuis un bail ça s’appelle jabber[/quote] +1
Et pidgin (= gaim en etch) gère jabber, gadu gadu (qui si je me souviens bien n’est pas non plus centralisé), mais aussi - si on le souhaite - MSN, Yaho, etc…
Si l’on ne s’interresse ni à la voix ni à la video, AMA, pidgin est ce qu’il y a de mieux comme client de chat.

Sinon, je ne vois pas ce que tu reproches à IRC.

J’ai déjà entendu jabber sans vraiment le tester, je vais voir avec ça
ce que je reproche a IRC, c’est que je n’aime pas le principe des salons

Il y a le basic talk fonctionnant en console et très fonctionnel. Éprouvé depuis les années 80…

quote="Vishnou"
c’est que je n’aime pas le principe des salons[/quote]
C’est à dire ? Tu n’aimes pas parler à plusieurs ? Dans ce cas , tu verrouilles ton salon à deux personnes.
Ou est le problême avec les salons ?

fran.b: talk est effectivement éprouvé, mais pas garanti pour la confidentialité.

[quote=“mattotop”][quote=“MisterFreez”]Ça existe depuis un bail ça s’appelle jabber[/quote] +1
Et pidgin (= gaim en etch) gère jabber, gadu gadu (qui si je me souviens bien n’est pas non plus centralisé), mais aussi - si on le souhaite - MSN, Yaho, etc…
Si l’on ne s’interresse ni à la voix ni à la video, AMA, pidgin est ce qu’il y a de mieux comme client de chat.[/quote]
En client il y a aussi gajim et psi qui sont pas mal.

À noter que l’énorme avantage de jabber c’est qu’il permet d’avoir plusieurs polices au sien d’une même phrase par exemple :

Moi ce que je déteste c’est les smiley… Enfin les vrais généralement ça va ! Mais les smiley pour un k un u un z un e… Ça devient illisible et les autres comment des boulets arrivent à se lire… Erf… Heureuseusement que sous Gaim on peut désactiver les smiley :s !

Sinon le truc de la console ça peut être marrant, faire le geek-pseudo-rebelle-underground… :smt005

Ça existe aussi pour irc ou msn.

Sans rire ça peut me plaire, parce que l’interface sérieux je m’en fiche, tant que je peux envoyer des fichiers ainsi qu’en recevoir ça me va.

Sinon le client de messagerie instantannée décentralisée c’était mon projet en “Programmation Réseau” en fin de licence … On a fait partie des majorants avec mon binome mais (pour l’avoir réutilisé il y a peu) l’ergonomie est à revoir. Au semestre prochain j’ai un cours d’ “Interfaces Graphiques” (texto) donc … qui sait ^^

voilà un projet interessant

[quote=“mattotop”]quote="Vishnou"
c’est que je n’aime pas le principe des salons[/quote]
C’est à dire ? Tu n’aimes pas parler à plusieurs ? Dans ce cas , tu verrouilles ton salon à deux personnes.
Ou est le problême avec les salons ?

fran.b: talk est effectivement éprouvé, mais pas garanti pour la confidentialité.[/quote]
le fonctionnement de IRC n’est pas adapté à ce que je veux…
et le fait d’avoir un salon verouillé à deux personne, me limite à parler qu’avec une seule personne à la fois
merci pour le “talk” fran.b je le testerais avec jabber quand j’aurais un peu plus de temps
mattotop pourquoi dis tu que la fonctionnalité n’est pas garanti pour le talk?