Une partie de gnome en anglais

Bonjour,

J’ai bidouillé dans la désinstallation de paquetages (notemment pour gnome) que j’ai ensuite réinstallé.

Problème : certains menus sont désormais en anglais.

Exemple : tout ce qui sert à redémarrer ou bloquer la session utilisateur. Au lieu de bureau j’ai Desktop (en fait c’est tout ma barre grise de menu). Par contre dans administration et préférences tout est ok.

Qui peut m’aider à repasser le tout en FR ?

Merci

Salut,

Quelqu’un a eu le même problème y’a pas longtemps, il faut faire dpkg-reconfigure locales.

merci.

Mais cela n’a pas fonctionnait. Il me dit que j’ai un paquet qui va de travers (libc6).

Seulement, je ne peut pas le réinstaller. Que le supprimer. Et si je le supprime il m’en enlève 184 avec (presque tous des lib).

En fait j’ai voulu installer splashy mais comme il est dispo que sur une version instable j’ai mis une url (unstable) dans sources.list et il m’a upgrader tous mes paquets (même des trucs comme evolution). Je pense que c’est pour cela que je ne peut plus revenir en arrière non ?

De plus j’ai un autre gros problème.
J’ai fait un dpkg-reconfigure tout court (comme avec locales cela ne marchait pas). J’ai redémarré et là il reste bloqué au démarrage sur le système daemon de log…

Du coup je ne peut plus booter sur linux. Je n’ai plus que mes yeux pour pleurer.
Puis-je à partir du CD d’install (etch,stable) réinstaller les fichiers systèmes (un peut comme une réparation sur XP en bootant du cd qui nous remet toutes les DLL) ? car comme c’est un portable pro j’ai tout mes fichiers du travail dessus (dans /home/mon_user et dans /home/mon_user/Desktop)

Je vois en plus au démarrage que plein de trucs ne fontionne plus (à noter que j’avais réussi à installer splashy et que le reste ne buggait pas).

Comme puis-je récupérer mon noyau d’origine au pire ? je rentrerais chaque module un par un si nécessaire (le tout c’est de ne pas perdre mes fichiers)

Je suis du coup déprimé

A L’AIDE !!! :smt005

Bonjour,

C’est bon, j’ai réussi à redémarrer avec tous mes modules mais une partie de gnome reste en englais

merci

voilà le message (qui est lui aussi passé en englais malheureusement) :

zimbra:/home/anakin# dpkg-reconfigure locales
perl: warning: Setting locale failed.
perl: warning: Please check that your locale settings:
LANGUAGE = (unset),
LC_ALL = (unset),
LANG = "fr_FR.UTF-8"
are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale (“C”).
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: locales is broken or not fully installed

Bonjour,

Si j’ai bien tout compris (merci de me le confirmer), pour installer splashy j’ai du mettre à jour des librairies genre glibc avec une version plus récente provenant de la version unstable. Et pour réinstaller mes ‘locales’ (le paquet n’est plus installé apperremment) j’ai besoin de glibc mais en version stable (plus ancienne).

Le souci c’est que si je remet l’ancienne splashy risque de ne plus fonctionnait non ?

zimbra:/home/anakin# apt-get remove locales
Reading package lists… Done
Building dependency tree… Done
Package locales is not installed, so not removed
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
zimbra:/home/anakin# apt-get install locales
Reading package lists… Done
Building dependency tree… Done
Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or if you are using the unstable
distribution that some required packages have not yet been created
or been moved out of Incoming.

Since you only requested a single operation it is extremely likely that
the package is simply not installable and a bug report against
that package should be filed.
The following information may help to resolve the situation:

The following packages have unmet dependencies:
locales: Depends: glibc-2.3.6.ds1-1
E: Broken packages

Pour trouver ma version actullement installer j’ai fait ceci : :smt003

zimbra:/home/anakin# ls -al /lib/libc*
-rwxr-xr-x 1 root root 1335536 Oct 18 18:52 /lib/libc-2.6.1.so
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Nov 9 17:39 /lib/libc.so.6 -> libc-2.6.1.so
lrwxrwxrwx 1 root root 14 Sep 27 18:31 /lib/libcap.so.1 -> libcap.so.1.10
-rw-r–r-- 1 root root 11024 Apr 14 2004 /lib/libcap.so.1.10
lrwxrwxrwx 1 root root 17 Sep 27 18:31 /lib/libcfont.so.0 -> libcfont.so.0.0.0
-rw-r–r-- 1 root root 10644 Sep 5 2006 /lib/libcfont.so.0.0.0
-rw-r–r-- 1 root root 185824 Oct 18 18:52 /lib/libcidn-2.6.1.so
lrwxrwxrwx 1 root root 16 Nov 9 17:39 /lib/libcidn.so.1 -> libcidn-2.6.1.so
lrwxrwxrwx 1 root root 17 Sep 27 18:31 /lib/libcom_err.so.2 -> libcom_err.so.2.1
-rw-r–r-- 1 root root 5820 Mar 7 2007 /lib/libcom_err.so.2.1
lrwxrwxrwx 1 root root 19 Sep 27 18:31 /lib/libconsole.so.0 -> libconsole.so.0.0.0
-rw-r–r-- 1 root root 73540 Sep 5 2006 /lib/libconsole.so.0.0.0
-rw-r–r-- 1 root root 21912 Oct 18 18:52 /lib/libcrypt-2.6.1.so
lrwxrwxrwx 1 root root 17 Nov 9 17:39 /lib/libcrypt.so.1 -> libcrypt-2.6.1.so
lrwxrwxrwx 1 root root 19 Sep 27 18:31 /lib/libctutils.so.0 -> libctutils.so.0.0.0
-rw-r–r-- 1 root root 18380 Sep 5 2006 /lib/libctutils.so.0.0.0

Non ?

Peut-être puis-je juste remplir le fichier /etc/locale.gen
à la main avec les paramètres de la langue française ?

Et d’habitude une version plus récente d’une librairie reprend toujours les fonctions des plus anciennes ? Donc une version égale ou supérieure devrait marcher ?

Merci pour toutes ces futures réponses… :open_mouth:

Oui c’est ça, mais je suis pas certain que ça soit la cause du problème de langues.

Oui.

Lorsque tu dis que tu as rajouté une url unstable dans le sources.list, c’était le dépôt Debian ? ou celui du projet splashy ?

Parce-que c’est déconseillé de ne pas choisir le dépôt du projet.

Bien apparemment non :slightly_smiling: Ca n’est pas adapté.

Perso j’ai déjà fais l’erreur de prendre un autre libc6, et c’est pas bon du tout! Le fait est que, je n’avais pas eu de problèmes de langues ou quoi que ce soit, cela dit je n’étais pas sous Gnome, et je connais très mal ce dernier mais tu aurais pas quelque chose dans les préférences sur les langues ?

En tout cas il faudrait changer ta libc6, mais je sais pas trop comment faire ça proprement
:frowning:

Merci pour tes réponses.

Quelqu’un connaitrait-il une autre alternative à splashy sous debian ETCH ? Ou une manière de l’installer ?

Merci

Il y a bootsplash, c’est quand un peu plus complexe que splashy, mais plus sûr je pense.

Sais-tu compiler et installer un noyau ?

Bonjour,

J’ai bien installé bootsplash. Mais il ne propose pas de barre de chargement. J’ai bien installé usplash sur le pc de ma femme mais il est fourni avec un seul thème qui n’est pas terrible.

Par contre je n’arrive pas à compiler mon noyau

Pourriez-vous m’indiquer si je le fais correctement :
je télécharge le source 2.6.23.1 sur kernel.org
je dézip le fichier et je me mets dans le répertoire linux-2.6.23.1 créé en dézippant
je tapes ensuite :
make-kpkg clean
make-kpkg --initrd --append-to-version=noyaupers

là si je ne me trompe pas (pouvez vous me confirmer) debian devrait me compiler un .deb que je retrouverais dans /usr/src

et je n’ai plus qu’à faire un :
dpkg -i linux-2.6.23.1-noyauperso

et le tour devrait être joué non ?

Mais j’ai toujours ce problème de variables locales :

Ci-joint les messages d’erreurs (juste la fin) (à noter que j’avais réussi à compiler mais il manquait le initrd et depuis je n’arrive plus à recompiler) :

perl: warning: Please check that your locale settings:
LANGUAGE = (unset),
LC_ALL = (unset),
LANG = "fr_FR.UTF-8"
are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale (“C”).
====== making .config because of Makefile ======

test -f .config || test ! -f .config.save ||
cp -pf .config.save .config
test -f .config || test ! -f .config ||
cp -pf .config .config
test -f .config || test ! -f ./debian/config ||
cp -pf ./debian/config .config
test -f .config || (echo “*** Need a config file .config” && false)
nothing to be done.
zimbra:/usr/src/linux-2.6.23.1# ls .confi*
.config
zimbra:/usr/src/linux-2.6.23.1#

Voilà ce qu’il me met quand je veux installer les variables locales :

zimbra:/usr/src/linux-2.6.23.1# apt-get install locales
Reading package lists… Done
Building dependency tree… Done
Some packages could not be installed. This may mean that you have
requested an impossible situation or if you are using the unstable
distribution that some required packages have not yet been created
or been moved out of Incoming.

Since you only requested a single operation it is extremely likely that
the package is simply not installable and a bug report against
that package should be filed.
The following information may help to resolve the situation:

The following packages have unmet dependencies:
locales: Depends: glibc-2.3.6.ds1-1
E: Broken packages
zimbra:/usr/src/linux-2.6.23.1#

installes belocs-locales-bin en remplacement de locales.

Bonjour,

C’est bon, tout est en FR maintenant. Le paquet que tu m’as donné, il ne l’a pas trouvé. J’ai donc tout upgradé en “testing” notemment car si non j’aurais du attendre trop longtemps les évolution.

J’ai un apt-get install locales après et tout est rentré dans l’odre (un petit reboot quand même)

Reste plus qu’à réussir ma compilation…

Cdlt

Si tu ne l’as pas trouvé, c’est que ton sources.list est incomplet.

Sinon, quitte à migrer, en ce moment, il vaut mieux passer en sid qu’en Lenny qui se casse régulièrement.

Petite remarque: il vaut mieux éviter de prendre les sources du noyau sur kernel.org, les sources debian sont patchée pour certaines fonctionnalités de l’OS (pendant longtemps on ne pouvais d’ailleurs pas compiler un noyau qui boutait sous debian avec des sources kernel.org.

Dernière remarque, recopies le fichier /boot/config-… de ton noyau actuel comme .config dans le répertoire des sources de ton noyau pour partir de ta cionfig actuelle qui marche.
Sinon, les étapes de ta compil sont bonnes, mais tu ne parles pas des paquets que tu as installé pour avoir un environnement de compil correct.

Tu devrais plutot indiquer le tuto ou tu as pris cette démarche.

Pourquoi, mes paquets ne vont pas se reinstaller. Je dois les mettres dans modules ? Ou je mets juste les drivers?

Merci

Je ne comprend pas du tout ton dernier post :laughing:

Bonjour,

J’ai résolu le problème. J’ai formaté, réinstallé, et suis passé dans lenny (testing).

Merci pour tout

[quote=“Anakins”]Bonjour,

J’ai résolu le problème. J’ai formaté, réinstallé, et suis passé dans lenny (testing).

Merci pour tout[/quote]C’est pas vrai…
Combien de fois il faudra répèter que ça ne sert à rien… :unamused:

Par ailleurs, je rappelle que la lenny n’est pas trés en forme comparé à la sid en ce moment.

j’irais pas jusqu’a dire que c’est une solution m’enfin bon :stuck_out_tongue:
De toute facon : machine de travail = 0 bidouilles quand on sait pas trop ce qu’on fait et que le gain n’apporte rien pour le boulot, parceque si tu fais une manip’ à la con et que tu te plantes, il peut ne te rester qu’un gros presse papiers à un moment critique …