Une partie de ma ram est non visible

Bonjour,
j’ai une barrette de 4064 Mo de DDR3 sur mon système, or :

# free -m total used free shared buffers cached Mem: 3523 2497 1026 0 46 1224 -/+ buffers/cache: 1226 2297 Swap: 1903 26 1877
Seul 3523Mo sont vu de debian

hello
une recherche sur le forum t’en dira plus, ou avec google.

je résume:
uname -r
il faut que ta debian soie en 64 bits, la seul branche actuellement est c’elle d’amd64 valable pour intel comme pour amd.
donne le model de ta carte mère
dans le bios regarde aussi les option du coter des mémoire ,vu la mixiter des bios je ne peux pas t’aide plus

++

Bonjour et merci,
Tout d’abord :

# uname -r 2.6.32-5-amd64

Ma carte mère est une asus maximus III gene, donc récente, le bios est en effet rempli d’options touchant à la mémoire et à l’overclocking, faute de savoir où je met le nez je n’ai touché à rien pour l’instant…

Salut,

C’est quand même pas courant que ce ne soit pas un multiple binaire :slightly_smiling:

ça m’a également étonné
La DDR3 a-t-elle des bugs ???

hello
un bug non, car il te manquerai pas 500 mb sans que sa rale aux boot de la machine.
c’est simplement une option du bios qui permet certaine chose don je me rappelle vaguement, mai pas moyen de remettre la main sur le topic

le seul truc que tu peux faire a par bidouillier, c’est noter le type de bios ,et le donner en référence ici peux être que d’autre pourront t’aider sur le bios.

La partie manquante peut venir d’ une mémoire partagée avec la carte graphique(ou le chipset graphique)

Re,

Pour t’assurer que Nanard a la bonne réponse, il faut voir dans le bios (au “post”) combien tu as de mémoire détectée :slightly_smiling:

Donc, merci de vos réponses…
J’ai un bios american megatrend v02.61
Au bout il m’indique : 3583MB ce que je suppose être la mémoire détectée…

J’ai fouillé un peu ds les options du bios :
Il y a plein d’options concernant l’overclocking que je ne veux pas toucher (sans savoir ce que je fais) mais:
onglet principal > mémoire système > taille totale : 3583MB
onglet avancé > uncore configuration > memory remap feature [désactivé] : PCI MMIO Allocation : 4GB to 3583MB.
J’ai passé en [activé].

reboot.

# free -m total used free shared buffers cached Mem: 3963 1339 2624 0 44 353 -/+ buffers/cache: 941 3022 Swap: 1903 0 1903
donc c’est mieux :smiley:
Merci à vous !!!