Une question tuto

J’aimerais savoir pourquoi vous ne créer pas une section Tuto avec des screens pour les pb assez récurant pour Debian.
En effet, quand je cherche des infos sur mes soucis, je vois qu’il reviennent souvent, et que rarement sont les réponses apportés, donc on reste dans le flou.

Je pense que des tuto clair avec écrans de démo à l’appuie aidera, en prenant peut-être qui sais la base.

Quand j’ai commencer Linux sous Fedora, il y’a quelques semaines, souvent je trouvé des réponses styles “tapé dans le terminal le code…”

Mais au début, je ne savais même pas comment trouvé ce terminal sous fedora…j’ai découvert le principe sous Débian, inquiètant, non?

Salut,

Ce qui est bien avec les logiciels libres c’est que tu n’as même pas besoin de l’autotisation de quelqu’un pour commencer :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ce qui est bien avec les logiciels libres c’est que tu n’as même pas besoin de l’autotisation de quelqu’un pour commencer :slightly_smiling:[/quote]

de commencer? Je le ferai bien mais je suis novice encore, donc je pourrais truffé mon tuto de connerie sans le vouloir, car je pense faire de mauvaise manip assez régulièrement lol

Jz tiens à rajouter, que je ne suis pas là pour critiquer votre forum, ni “foutre” mon bordel.

Je viens de voir quelques petites infos intéressantes dans trucs et asutuces, mais de lire font presques mal au crânes :smt005

Non sérieusement, je pense, que beaucoup de personnes ici sont très calés dans le domaine du Debian, mais je pense que vous n’ouvrez pas les portes aux novices, qui galère juste à régler leur X-config…

J’ai également un forum sur un tout autre domaine, et je sais combien c’est dur de gérer quelques choses de clair et de complet, je vous donne mes impressions, sans vouloir être chiant…

[quote=“Dendrond”]J’aimerais savoir pourquoi vous ne créer pas une section Tuto avec des screens pour les pb assez récurant pour Debian.
[/quote]La section “tuto” existe mais elle s’appelle ici “Trucs & Astuces” et si vraiment on veut s’en donner la peine, on y trouve (presque) tout.

Bouah l’autre il insinue que je me donne pas la peine ptdr…

Je trouve juste que votre section truc et astuces, n’est pas très clair, tu trouve des explications pour les novies, juste à côté des programmes plus pointus, résultat faut que tu fasse les 7 ou 8 pages du forum pour trouvé une explication de KDE, qui est limite pas clair pour des débutants…
Voilà ce que j’en dit c’est tout

Re,

Si ce genre de tuto est si rare c’est peut-être parcequ’ils sont si difficiles à réaliser. Comment faire un tuto généraliste alors que nos machines et les logiciels ne sont que cas particuliers.
Avec tes connaissances, réalises en un court, soumets le au forum, et tu vas voir le nombre de réponses te disant que dans son cas cela ne fonctionne pas.

Oui probablement, d’ailleurs c’est pourquoi, comme je te l’indiqué plus je ne voulais pas le faire, car j’ai trop de porte que je n’avais pas visité sous linux.

Pour en revenir à la section truc&astuce, je suis repartis du début, soit dre la page7, et j’ai regarder les tuto qui à l’époque était fait.
Le premier que j’ai choisit de regarder est celui sur penbox3, vu que je l’avais d’installé…Il m’indique d’ouvrir le logiciel Denu je crois, mais je ne trouve pas…

Après, je ne pense pas qu’il faut faire un tuto pour chaque logiciel, mais peut -être donné des pistes, enfin je ne sais pas, quand je vois ce que certains réalise via leur interface graphique sous Fluxbox, Openbox ou autre, ça donne vraiment envie, mais je ne sais pas par où tatonner…

En ce moment, j’ai décidé de repartir de rien, je repasse mon ordinateur portable en Debian sans interface car l’autre jour j’ai essaié différentes applications, et je pense que j’ai pu agravé les choses…

Quoiqu’il en soit je pense retourné fouillé dans trucs et astuces…

Re,

Attention, cette méthode qui consiste à réinstaller plutôt qu’à réparer nous vient directement de Redmond. Une Linuxette cela se répare et par la même occasion on apprend quelquechose. Partir d’une Debian nue pour un débutant n’est peut-être pas la méthode idéale. Plus tard quand tu auras maitrisé le BA-BA il seras temps pour toi de t’y attaquer.
Conseil : Sur ce forum j’ai constaté qu’il valait mieux poser des questions à raison de une par post plutôt que des réflexions en vrac. A bon entendeur.

Pour une question par post, j’avais remarqué, et je trouve çelà aussi plus intéressant.

Je veux partir d’un Debian vide pour plusieurs raisons.
Pour commencer, j’ai un second PC, ce qui me permet de mettre l’autre en “carafe” pour le moment, sans trop de gêne.
Ensuite, j’ai envie vraiment de configurer un petit pc, bien propre à mes idées, donc voilà…

Maintenant on dévie du sujet de départ…

Bref, ma réflexion personnelle du départ était jsute que je trouvait le forum “fouilli” et donc difficile à trouver des informations, mais je comprend tt à fait, que ça doit être très difficile de le gérer…

Tu es le second à nous dire ça en relativement peut de temps. Quelqu’un se penche sur un tuto “J’ai du mal avec les tuto” ?

Je veux bien mis ateler mais ma machine est un peu en rade donc je mettrais un peu de temps.

J’ai vu, maintenant que je connais mieux ce forum, des tutos intéressants…j’en conclue donc qu’il y a des tutos, juste qu’ils ne sont pas toujours facilement trouvable, et pas tjs bien développer (je sais la critique est facile).

Je pensais créer un post, en rappelant (comme déjà fait dans trucs&astuces) les différents posts de tuto, et leur catégorie…mais je ne veux pas être trop lourd sur ce forum, vu que je viens juste d’arriver.

Mais svp, développer plus les tutos serait un plus…

Si je repars de l’exemple, que je prend actuellement, c’est à un dire un tuto sur idesk. Très bien, y’a des screens pour savoir où on va, une explication des liens…

Mais on te dit de créer un répertoire X et un fichier Y… J’ai mis deux heures à trouver comment créer le fameux répertoire, me reste encore à créer le fichier.

J’ai pas voulu créer un post pour le demander, car je pense que de cherché un peu, permet d’apprendre plus facilement, mais j’aurais eu l’info dès le débuit, j’aurais pris plus de plaisir je penes…

En bref, devoir fouillerles 9pages de 20posts des trucs&astuces et pas tjs évident, et la fonction recherche, donne 300résultats… on galère un peu lol

Je suis assez d’accord avec toi le forum trucs et astuces est un peu fouillis. Et, un topic recensant tous les tutos et un lien direct vers eux serait intéressant à mettre en place. Tu ne souhaite pas faire de tutos car tu trouve que tu n’en as pas les capacités, je trouve cela dommage ca te permettrais d’en apprendre plus sur ta machine bien rapidement et tu pourrais aussi avoir des conseils d’autres users. Par contre faire un recensement des tutos dans trucs et astuces et les rassembler dans un post avec un lien vers chacun ça tu peux faire :wink:

Autre chose, tu trouve certains tutos trop complexe et c’est tout à fait faisable, arrivé à un moment donné on atteins certains automatismes qui nous paraissent tellement commun que l’on pense que tous le monde est au courant. Si tu vois que certains points sont à éclaircir n’hésite pas à contacter l’auteur du tutos pour qu’il développe ces points. Les tuto présent sur le forum sont fait de manière à aider un user lambda à débuter dans l’installation et dans la prise en main d’un outil. Cependant si l’on veux qu’il soit adapter efficacement à sa machine, il faut obligatoirement le compléter avec le manuel de cet outil.

Avant de commencer à faire ce que l’on veux sur sa machine il faut avoir des connaissances de bases. Tu n’apprends pas à courir avant d’avoir appris à marcher. Il faut y aller petit à petit.

Et alors Ash, il existe ce fil, tu dors. :laughing: François l’a amorcé, il suffit de le nourrir :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=11020

@ Dendrond :
je te donne un conseil que ns avons ts suivi au départ : lire un bouquin de base pour y apprendre les RUDIMENTS de Linux.
apprendre à créer un fichier, ou un dossier, font partie de ces bases indispensables (il y en a bien d’autres) quand qq’un arrive ici, il est censé connaître ce minimum et on ne va pas expliquer à chaque fois comment faire pour taper une commande en tant que root. :unamused: ( c’est un exemple)
1/ tu ouvres une console : tu cliques sur la petite télé ds la barre des tâches
2/ tu te logues en tant que root (root, c’est le “patron” qui peut tout faire), en tapant ‘su -’, il te demande ton mdp (mot de passe root), tu le tapes (attention, pas ton mdp d’user (utilisateur), tu tapes sur “entrée” et là, tu vois l’invite qui de ‘$’ devient ‘#’ , preuve que tu es bien passé en ‘root’
3/ tu tapes

mkdir /mnt/nouveau_dossier

4/ maintenant, ton dossier est créé mais ‘root’ en est propriétaire donc si tu veux pouvoir y écrire, il faut que tu y changes les droits.
5/ expliquons comment faire …
et on pourrait continuer comme ça pendant des heures.
Je ne pense pas qu’il y aurait beaucoup de volontaires pour aider ds ce forum, si c’était ça. :unamused:

Allez, pense au vieil adage : “aide-toi et Dieu t’aidera”. :smt006

Ouaip c’était la fin du week end et j’étais crevé, d’ailleurs j’y suis encore je me suis levé à 5h ce matin :wink:

Enfin, n’empêche qu’un contributeur de plus pour recenser tous les tutos et mettre les liens vers ne serait pas de refus :wink:

[quote=“Ashgenesis”]Je suis assez d’accord avec toi le forum trucs et astuces est un peu fouillis. Et, un topic recensant tous les tutos et un lien direct vers eux serait intéressant à mettre en place. Tu ne souhaite pas faire de tutos car tu trouve que tu n’en as pas les capacités, je trouve cela dommage ca te permettrais d’en apprendre plus sur ta machine bien rapidement et tu pourrais aussi avoir des conseils d’autres users. Par contre faire un recensement des tutos dans trucs et astuces et les rassembler dans un post avec un lien vers chacun ça tu peux faire :wink:
(…)
Avant de commencer à faire ce que l’on veux sur sa machine il faut avoir des connaissances de bases. Tu n’apprends pas à courir avant d’avoir appris à marcher. Il faut y aller petit à petit.[/quote]

Je n’es rien contre aidé à faire un ckeck list des tutos, si vous me le permettez…

[quote]5/ expliquons comment faire …
et on pourrait continuer comme ça pendant des heures.
Je ne pense pas qu’il y aurait beaucoup de volontaires pour aider ds ce forum, si c’était ça.[/quote]

Je pense qu’en effet, c’est des commandes extra simples pour vous qui ciré la toile du Debian depuis des années, pour des novices beaucoup moins.
Hier soir j’ai cherché longtemps un checklist de base, tu viens de m’en fournir une et je t’en remercie.

Maintenant ici tu viens de m’expliquer comment créer un dosser, merci, mais je suis sur que dans 15jours, un autre novice viendra et ne trouvera pas cette info…

Je pense bien faire un petit ou même deux posts pour les questions de bases, que je présenterais dans trucs&astuces voir si le vous le validez ou non.

J’ai toujours trouvé ça dommage (et sur mon forum aussi) d’indiqué un URL, d’un autre site ou d’un autre forum pour renseigner les gens. Pourquoi ne pas faire ça bien en donnant directement la source ou l’info?

C’est sous GPL donc tu fais tu propose et on met si tu ne peux pas le faire toi même :wink:

Vas-y, comme le dit Ash, les bonnes volontés sont tjrs les bienvenues.
Tu pourrais créer un fil ds T&A avec pour titre “commandes linux de base”, par exemple.

EDIT :
par exemple, évite ce genre : "checklist"
ici, c’est Debian-fr

[quote] Sujet du message: Re: Une question tuto Répondre en citant le message
Vas-y, comme le dit Ash, les bonnes volontés sont tjrs les bienvenues.
Tu pourrais créer un fil ds T&A avec pour titre “commandes linux de base”, par exemple.

EDIT :
par exemple, évite ce genre : "checklist"
ici, c’est Debian-fr[/quote]

Ptdr, ok pour le Fr,j’ai commencé à faire une petite liste, j’aurais d’ailleurs des questions par la suite, car je pense qu’il arrive qu’on utilise des termes différents pour la même chose, sinon, je suis un peu perdu. Comme je voudrais créer la liste avec des catégories, il faudra pas que je me plante lol…

Notamment, j’aimerais mieux connaître la différence entre un environnement graphique, un gestionnaire de fênetre, et un bureau 3D.

Est-ce que ton environnement graphique ne regroupe pas les deux autres?
Si on pouvez m’indiquez la différence avec des exemples de logiciels basiques, ça serait super sympa merci.

Bon, il faut quitter cette section du forum qui n’est pas faite pour répondre à des questions.
Tu fais une chose : tu ouvres un fil ds “SD” (Support Debian) avec pour titre, par exemple : “questions concernant tuto commandes basiques”
Vas-y et on s’y retrouvera.
attention, on n’est pas à disposition tte la journée, il faudra savoir être patient, parfois. 8)