Une section "Trucs et astuces"

Que pensez-vous de l’idée d’intégrer une section du genre “Trucs et astuces” dans le site ?
Je le propose parce que ca fait au moins la 10ème fois que je donne la même info concernant un problème qui n’est pas forcément facile à trouver dans la documentation. (voir le post: Debian 3.1)

On pourrait y mettre tout ce qui est du genre FAQ et autres astuces …

Et bien veux tu être modérateur de la section truc et astuces Jabba ?

ggoodluck47, veut tu t’inverstir un peu dans la rédaction d’une “Politique” d’utilisation du(des?) forums ?

Je ne me sens malheureusement pas de taille à rédiger, ni même à concevoir un tel manuel. Je suis heureux de vous avoir fait réagir, avouez qu’un titre comme celui que je cite permet de se passer des autres sur un forum dédié à Debian !

Volontaire pour faire partie d’un groupe de réflexion et de travail sur le sujet( par mail et hors forums ?) :blush:

[quote] Trucs et Astuces
Les petits trucs et astuces pour bien utiliser sa debian[/quote]
Ah, ben Ed, je vois que tu n’as pas perdu de temps :laughing:

Euh … Eh ben euh … Et pourquoi pas, tiens ! :smiley:
Depuis le temps que je profite des tuyaux des autres, c’est peut-être le moment de me mettre au boulot moi aussi :wink:

Donc, si tout le monde est d’accord, j’accepte solennellement, ma nouvelle fonction ! :laughing:

Eh psst, ggoodluck47 surtout, ne t’avise plus jamais de critiquer les modérateurs de ce forum, d’accord ? :smiling_imp:

Je crois qu’une charte d’utilisation du forum serait une excellente chose. Dans les points qui me semblerait important, je verrais :

  • Utilisation de la fonction recherche, lock sans sommation en cas de post sur un sujet déjà abordé
  • Mettre en place une série de balise, histoire de rendre les sujets plus explicites, ou tout du moins encourager les gens à mettre des sujets de post explicites
  • banissement du SMS et autre fautes évidentes de français
  • Ajout d’une balise pour signaler qu’un probléme est résolu

On pourrait rajouter deux ou trois explications sur l’utilisation des différentes fonctions du Forum. C’est pas mal inspiré de ce que l’on trouve sur la plupart des autres forums, et ça se passe généralement pas mal. Vous en pensez quoi?

D’accord pour le style SMS, mais …Houlà … Je me débrouille correctement en français mais ca ne semble pas le cas pour un certain nombre de personnes,
c’est pas un peu trop radical comme mesure ?

Je me suis peut-être un peu mal exprimé là. En fait je pensais aux messages vraiment bourrés de fautes qui te rendent limite dysléxiques. T’inquiétes, moi non plus je ne m’estime pas être une star en Français 8)

Je suis heureux de constater que mon petit “pavé dans la mare” ne reste pas sans effets.
J’ai trouvé sur un forum ami (knoppix-fr) deux chapitres fort bien fait : les dix commandements et de la bonne manière de poser une question. Au pays du libre et à condition de leur demander la permission, je ne vois pas pourquoi ne pas s’en inspirer :blush:

Entièrement d’accord quand la fonction recherche sera améliorée (mais je suis incapable de participer à cette amélioration). Perso, je poste pour une question après avoir vainement essayé de trouver un topic qui en parle, grace à “rechercher”

[quote]- Mettre en place une série de balise, histoire de rendre les sujets plus explicites, ou tout du moins encourager les gens à mettre des sujets de post explicites[/quote] +1

[quote]- banissement du SMS et autre fautes évidentes de français[/quote] +1

[quote]- Ajout d’une balise pour signaler qu’un probléme est résolu [/quote] +1
J’ajouterais :
améliorer, si possible, la mise en page des topics.
Je m’explique :
Quand on veut rajouter un smiley au milieu du texte, il est rajouté … à la fin
:frowning:

En ts cas, l’idée était excellente et ce forum a l’air d’être bien suivi.
Pour ma part, j’y passe chaque jour.
Merci Jabba

[quote=“ricardo”]En ts cas, l’idée était excellente et ce forum a l’air d’être bien suivi.
Pour ma part, j’y passe chaque jour.
Merci Jabba[/quote]
Effectivement, ce forum semble répondre à un besoin …
Merci à toi pour tes contributions et ton soutien :wink:

je redécouvre ce fil que j’avais manqué :question: , et non seulement je vais dans ce sens, mais personnellement, concernant le style SMS, si ca commence à dériver sur ce style d’uniformisation “à priori” du language, ca risque un peu de m’effaroucher !
voilà le genre de discussion qui m’a fait surveiller la reouverture du forum debian-fr:
lea-linux.org/pho/read/15/253929
la fin de la première page est interressante, mais c’est surtout en page 2, jusqu’à ‘re salut pour nicola’. Une leçon de circonspection et un rappel à la tolérance.
Bon, tout ça pour dire que les débats sur le style SMS :imp:

Tant que nos “modos” accepterons des titres du genre “Debian 3.1” nous ne sommes pas près de nous y retrouver ! :blush:

Je voulais ouvrir un post là-dessus. Et, après avoir pris soin de vérifier qu’aucun message traitait de ce sujet, je suis tomber sur ton post. Bref, la création d’une page de tutos, trucs et astuces me paraît indispensable. Et s’il faut contribuer à sa conception, j’ai une première remarque à faire : dater chaque tuto en en-tête, en ajoutant aussi la version de la distro sur laquelle s’appuie ce tuto et la version du kernel. Sur le net, il n’y a rien de plus désagréable que de tomber sur des tutos qui, si ça se trouve, ont plus de dix ans. Qui sait alors s’ils ne sont pas périmés. Or, de nombreux novices peuvent être tentés de s’y référer, de suivre les procédures qu’ils indiquent, pour au final planter leur système. Bref, me semble-t-il, il faudrait peut-être tenir compte de cela.

Dernier point : dans le cadre des règles du forum, hors section trucs et astuces, je suggère que l’on indique, dans sa signature, une description succinte des principaux composants de sa bécane (proc, mobo, RAM, carte graphique…), ainsi que sa version de Debian utilisée, si elle côtoie windows ou pas sur le même disque dur, voire ajouter en plus la version du kernel installé. Ceci afin d’accélérer la comphréhension et la résolution des problèmes rencontrés par l’auteur du post.

[quote]
Dernier point : dans le cadre des règles du forum, hors section trucs et astuces, je suggère que l’on indique, dans sa signature, une description succinte des principaux composants de sa bécane (proc, mobo, RAM, carte graphique…), ainsi que sa version de Debian utilisée, si elle côtoie windows ou pas sur le même disque dur, voire ajouter en plus la version du kernel installé. Ceci afin d’accélérer la comphréhension et la résolution des problèmes rencontrés par l’auteur du post.[/quote]

Ce qu’il est drôle :laughing: :laughing: :laughing:

Quoi, je suis drôle. Mais pas du tout. T’en as vu beaucoup, toi, des signatures qui permettent d’avoir une vue assez précise de la config utilisée par l’auteur d’un post ? Ca peut tout de même aider, non ? Atchao Ricardo.

Voila pourquoi Ricardo trouve ca drole

[quote=“Ricardo”]Pour éviter de retarder une réponse à vos questions, il est souhaitable que vous précisiez votre distribution (Debian, Ubuntu) et la version (Sarge, Etch ou Sid).
Vous pourrez préciser le noyau employé avec :
$ uname -r
Toute autre spécificité (Debian AMD 64, par exemple) peut aussi avoir une incidence sur la réponse.
Il est bon de faire savoir quelle est votre gestionnaire de connexion et votre gestionnaire de fenêtres, si la question en dépend.
Une façon pratique de ne pas oublier ce qui précède est de le porter ds votre signature (profil)
Pour des questions plus particulières, n’oubliez pas de mentionner les renseignements sur votre matériel : [/quote] forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2902

Je n’avais pas vu ce post-là. Mais ça me conforte dans l’idée que je n’ai pas dit une connerie. Na!

Non tu n’as pas dit de connerie c’est juste que c’était déjà préciser dans un post-it que malheureusement peu de personne lise

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Bpier, as-tu au moins fait l’effort, maintenant, de le lire complètement ce post-it :question:
Tu n’as pas dit de con… mais quand tu dis avoir cherché et pas trouvé, il me semble que ta recherche a été, pour le moins, succincte.