Bonjour
Après une installation de Debian, je n’ai plus , en tant qu’utilisateur droit aux autres disques et partitions, internes et externes. Il ma faut toujours devenir root.Comment faire pour en avoir à tout cela avec une seule commande?
Merci.
C’est le principe, l’utilisateur normal n’est pas root. Tu peux devenir temporairement root par la commande «su», taper une commande avec les droits root par «su -c», cela nécessite le mot de passe root.
Tu peux t’arroger des droits root par sudo, et enfin faire des commandes précises de root via sudo encore, sans mot de passe. Exemple: je veux gérer apt-get sans devenir root, je fais un fichier /etc/sudoers.d/moi contenant
Voilà. Mais il faut bien border ce qu’on met dans ce fichier.
Merci. Je sais cela. En ligne de commande, j’ai des droits de root avec sudo et je peux toujours être root avec su. Et je pourrai en principe utiliser la commande chown pour changer les droits des fichiers, pourtant faire cela pour chaque disque et partition, ce n’est 'est pas commode, alors, ma demande d’une seule commande valide pour tous les disques, de façon à qu’ils ouvrent em environnement graphique para l’user.
Met toi dans le groupe adequat ou met les bonnes options dans le fstab. Ta demande n’est pas précise.