Une table lumineuse A3

Bonjour,

Pour mes cours de dessin, je vais avoir besoin d’une table lumineuse. Vous savez, une vitre avec une lampe derrière sur laquelle on dessine en copiant un croquis fait au crayon bleu.

Une telle table coûte facilement 200€ et plus. Les moins chères utilisent un tube TL pour l’éclairage mais … ça chauffe la vitre et lorsqu’il faut travailler avec des couleurs, ça sèche très, trop vite.
J’ai donc opté pour un éclairage à leds. Mais là, les pris des tables lumineuses s’envolent allègrement et j’en ai même trouvé à plus de 500€ !

Alors j’ai mis mes talents :violin: de bricoleur à contribution et je me suis construit cette table qui correspond au mieux à mes besoins.

Et pour ceux que ça pourrait intéresser, je vous joins deux photos de ma table lumineuse réalisée avec votre matériel.
La première montre la table terminée et fermée et allumée.
La seconde montre l’intérieur de la table avec le matériel installé.

Cette table - fabriquée en contre-plaqué de 5 mm d’épaisseur - mesure hors tout 40 cm * 50 cm et la vitre de travail a le format A3 pour un poids de 2.5 kg.

Les leds sont assemblées en deux séries de rubans paires et impaires. Les rubans paires s’allument immédiatement lorsque je raccorde la fiche au réseau électrique.
Les rubans ont été fixés (collés) sur une tôle galvanisée qui couvre le fond de la boîte par soucis - précaution - de dissipation de la chaleur générée par les leds.
Les rubans impaires sont commandés par un interrupteur.
J’ai ajouté un mini ventilateur “informatique” de 4 cm pour extraire la chaleur produite par le matériel enfermé dans la table.
La vitre est une vitre de 3 mm d’épaisseur que j’ai rendue matte en la ponçant avec une ponceuse à bande et un émeri de 40.

Après 3 heures de fonctionnement ininterrompu de toutes les leds sans ventilation, la température à l’intérieur de la boîte n’accusait que 4°C de plus que la température ambiante (26°C).

A+



La vitre mat dissipe bien la lumière ? Si tu n’es pas trop satisfait, il existe des PVC diffusant spécifique aux LEDs, ça fonctionne vraiment très bien (une plaque en verre par dessus est presque obligatoire dans ton cas).

Ref : Altuglas CN Blanc Diffusant LED System (Ref produit 100.27100)

@ debianhadic,

Oui, en effet, ces produits existent, mais leur prix est pour le moins … dissuasif. Si je devais employer un tel filtre diffuseur … il vaudrait mieux acheter une table lumineuse toute faite :doh:

Avec le “grattage” que j’ai effectué sur la vitre, j’ai, pour chacune des leds allumées une petite “étoile” lumineuse qui diffuse la lumière. Et quand je dépose la feuille blanche sur laquelle j’ai fait mon ébauche de dessin en bleu, il n’y a pas de tache de lumière, la feuille de papier sert aussi de diffuseur.

Dans un premier temps, j’avais installé un papier paraffiné pour diffuser la lumière, une mince feuille de polystyrène, une fine feuille de polypropylène, un calque à dessin mais … ces “filtres” atténuent la lumière qui, je le rappelle, doit pouvoir traverser 2 feuilles de papier 80 grammes.
J’ai renoncé à ces filtres.

Les filtres que tu propose dans ton message sont destinés à l’éclairage d’une pièce et ils sont très efficaces (pour leur prix, ils peuvent bien l’être :smiley: ) mais ils risquent aussi d’atténuer un peu la lumière disponible dans ma table lumineuse.

A+

Pourquoi avoir mis 2 alim ? en général ces rubans de DEL ne consomme quasiment rien :017 une seul alim devrais être suffisante.
Le ventilateur me parait superflu et surement bruyant pour son utilité. La plaque d’alu me semble largement suffisant pour la dissipation de la chaleur des DEL.

Tu pourrais affiner ta table en externalisant ton alim.

Sinon sur certains sites on en trouve aux alentours des 200€, combien t’a couter la tienne au final ?
amazon.fr/COPIC-Table-lumine … B00317ZIGU
pixmania.com/fr/fr/10270828/ … e-led.html

@ Mimoza :

Pour pouvoir atténuer la luminosité en cas de besoin.De plus, les deux alims me reviennent moins cher qu’une alim et un variateur :smiling_imp:

Lors de premiers essais par plus de 30°C, la température dans la boîte montait, après quelques heures à près de 40°C ! La boîte est fermée et donc la ventilation quasi inexistante. J’ai pratiqué deux ouvertures sur les flancs (en bas à gauche et en haut à droite) mais la température interne de la boîte diminuait trop peu : 35°C.
Ce n’est pas “dangereux” pour les leds mais cela chauffait aussi la vitre et le travail avec des encres aquarellables se révélait impossible, les encres sèchent trop rapidement. Il fallait donc refroidir !
Cette chaleur a été la toute première raison de mon choix de leds au lieu d’un tube TL.
Pour ce qui est du bruit : rien à craindre, le ventilo de 4 cm de diamètre produit ( Oups ! [size=85]42 décibels ! Quelle erreur[/size] :blush: ) 14 décibels. Mais il s’est révélé très efficace pour le refroidissement de la boîte.

D’après le fournisseur des leds, elle n’est même pas nécessaire. Mais une fois encore, les leds et leurs alims sont placées dans un endroit clôt et l’évacuation de la chaleur “problématique”. J’avais une tôle d’acier galvanisé chez moi et la dimension de cette tôle au format du fond de ma boîte me permet d’avoir une grande surface d’échange de chaleur avec le flux d’air généré par le mini-ventiateur et d’ajouter un peu de poids à la boîte pour assurer un meilleur maintient sur la table pendant mon travail.

Pour le mini-ventilateur, j’ai utilisé un minuscule convertisseur 220 V alternatif / 12 V cc - 1 watt qui est pourvu d’une “prise d’allume-cigarette” de voiture et qui est vendu pour pouvoir recharger certains appareils mobiles en-dehors de la voiture. Cette alim est largement suffisante pour le ventilo qui consomme 0.7 watt. Il m’a coûté la somme faramineuse de 2.45€ ! Bien moins cher qu’un transfo + un pont de diodes et un condensateur chez un marchand de composants électroniques :smiley:

Oui, mais cela créa alors des "aspérités extérieures peu “esthétiques”. Les intégrer au câble d’alimentation 220 V aurait été possible mais alors il fallait lui ajouter un boîtier pour contenir ses connexions => peu pratique.

Les plaques de contre-plaqué traînaient chez moi, dans mon atelier depuis … des mois :stuck_out_tongue: => 0 €.
Les fils électriques : idem => 0 €.
Les leds et leurs alims : 90 €.
Le ventilo : 4.50 €
L’alim pour le ventilo : 2.45 €

Total : < 100 € !

Et la table correspond exactement à ce que je voulais :115 même si cela a demandé quelques heures de travail, de bricolage :mrgreen: que j’adore faire aussi.

Merci pour l’intérêt que vous portez à cette réalisation.

A+

Ton prix des DEL bien cher je trouve. Normalement tu peux en trouver en rouleau de 5m (~300 DEL) découpable tous les 5cm pour ~30€. Donc pas de connecteur comme tu as, mais je pense que jouer avec le fer a souder ne te dérange pas. :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est de baisser la luminosité j’aurais mis un simple interrupteur qui coupe de jus d’une partie des DEL, tu pourrais même avoir plusieurs interrupteurs qui te permet plusieurs niveau d’intensité.

Sinon en dessous de tes DEL je suppose que ta plaque d’alu te sert aussi a renvoyer la lumière … donc mettre une feuille d’alu froissé en plus te permettrait d’avoir une lumière plus diffuse car moins “ordonnée”.

Sinon je te conseil de mettre plusieurs petit ventilo à basse vitesse au lieu d’un seul a plein vitesse pour baisser le bruit générer. En faisant un tour à la décharge ou dans les vides greniers tu peux trouver ton bonheur pour rien du tout. :mrgreen:

Pour quelle intensité lumineuse ? Rare sont les infos à ce sujet sur les différents sites que j’ai contactés et encore moins lorsqu’il s’agit des infos techniques concernant les leds (angle de diffusion lumineuse, dissipation thermique, …)

mais qui laisse l’alimentation (40 ou 50 W) en fonction alors qu’avec mon système il n’y a qu’une seule alim de 15 W qui fonctionne avec une partie des leds si nécessaire. Ben oui, je suis un peu écolo sur les bords.

Non. Pas tellement puisque les leds rayonnent uniquement vers le haut. La lumière que la plaque peut renvoyer est celle réfléchie par la vitre mate qui est bien minime. C’est presque exclusivement pour une meilleure dissipation de la chaleur et pour alourdir un peu la table que je l’ai placée. Mais il est évident que la face galvanisée va réfléchir un peu de lumière aussi.
En plus, tout l’intérieur de la boîte est peint en blanc brillant pour plus de luminosité par le dessous de la vitre.

Bien entendu, tout est possible mais avec mon ventilo de 4 cm de diamètre et 14 db de bruit à 30 cm dans le flux de vent du ventilo (j’ai fait une faute de frappe plus haut :blush: )… 14 db … c’est vraiment peu :wink: .

Et puis … il y a autant de raisons à construire une table lumineuse comme je l’ai faite que d’en acheter une toute faite ou de s’approvisionner avec de l’autre matériel.
Parmi les raisons de mon choix, il y a ma connaissance du fournisseur, de son service technique et après-vente, la proximité et la disponibilité de leur service technique.
Il y aussi mes goûts personnel qui me font éviter presque systématiquement “le moins cher” quand j’ai besoin d’un matériel qui doit être fiable un max.

Mais j’adore quand on réagit de manière aussi positive. Cela ouvre un débat qui permet aux lecteurs de se faire leur propre idée sur la chose.
Et donc merci encore pour ces réactions constructives :clap: .

A+

Forcément si tu m’induit en erreur :laughing: à 14 db c’est quasiment inaudible, surtout si tu te met un fond sonore pour bosser.

Pour les ruban de DEL je pensais à ça par exemple, avec pas mal d’info dont celles que tu recherches je pense. Tu as trouvé les tiennes où ?

Pour l’alim ton système ne sert à rien. Si je fais une analogie avec le monde automobile ton moteur n’est jamais à fond tout le temps, donc il consomme je de ce dont il a besoin. Et bien c’est pareil avec tes alim, tu les faits tourner au ralenti alors que une seule pourrais très bien tenir la charge. Avoir une seule alim te permettrais même de mutualiser le coût d’utilisation d’une alim. Comme ton moteur de voiture qui consomme un peu d’énergie pour fonctionner, ton alim fait de même. Tu peux faire des tests avec un volt-mètre tu devrais voire une légère différence. Quand une alim est marqué 40W c’est qu’elle peut délivrer cette puissance au maximum, comme ta voiture qui a un compteur à 210km/h. :mrgreen:

Celles que j’ai employées sont du dernier modèle présenté sur la page : " bandeau led étanche extra-plat, technologie nano-cover, 60 leds / mètre, blanc froid " et
IP 44
Voltage 12v
Conso 14.4W
Sécable Oui mais…
Couleur : 6000°K
Angle 150 °
Lumens 1200 lm / m

Mon fournisseur est en Belgique, ce qui est plus facile pour moi qui habite la région liégeoise :smiley: et donc représente moins de déplacements (env. 80 km. contre près de 300 pour la France) surtout que je ne me déplace qu’en transports en commun.

A+

Bonjour,
peut-être une idée idiote de ma part,
pourquoi ne pas rajouter une vitre mate à mi-hauteur dans ta caisse pour mieux diffuser la lumière des leds, quitte à en rajouter (des leds) ?

Bonjour basil-garlic,

Ton conseil était une option que j’avais envisagée tout comme un plexi spécial, une feuille de papier, de l’adhésif translucide et bien d’autres idées.
Dans un premier temps, et pour l’application que j’ai de cet “engin”, j’avais naturellement pensé à une vitre de type “verre martelé” ou sablé. Et comme j’avais des vitres de réemploi chez moi, mais qu’elles sont totalement transparentes, j’ai essayé de les “matifier” par mes propres moyens … “Bricolage, Bricolage, quand tu nous tiens :017 !”
J’ai fais un premier essais avec un papier émeri au grain de 80 mais c’était trop fin, la vitre était un peu matte mais ne diffusait pas bien la lumière. J’ai ensuite utilisé un papier émeri au grain de 40 et là, les petites étoiles de diffusion sont apparues.
Quand j’ai posé mes deux feuilles de papier par-dessus, je voyais très bien le dessin bleu qui me sert de guide pour travailler. La lumière - et les ombres - est diffusée par la feuille de papier qui porte le croquis de départ en bleu

Et donc la diffusion de la lumière n’est plus un problème pour moi. Bien entendu, dans d’autres applications, il est peut-être souhaitable, nécessaire de masquer au mieux les points de lumière générés par les leds (et là, l’usage d’un plexi spécifique aurait été nécessaire mais €€€ :confused: ), mais ici, cela me convient amplement.

Merci.
A+