Unetbootin & Win7 64 & Debian_Stretch_Install.iso

Salutations,

j’ai l’intention d’installer Debian 9 sur le PC de mes enfants.

En essayant d’utiliser unetbootin sur mon PC sous M$ Windows 7 x64 avec l’iso “netinstall” téléchargées sur le site officiel, l’install ne fonctionne pas et ne trouve pas la clé USB.

Auriez-vous des conseils et/ou des idées pour m’aider à faire ma clé usb d’installation ?

Merci

Salut
En plus de la méthode décrite ci-dessous pour les systèmes Linux, le programme win32diskimager, permet de créer de telles clefs USB amorçables sous Windows. Astuce : win32diskimager apparemment liste seulement les fichiers d’entrée terminés par *.img par défaut, tandis que les images Debian se terminent par *.iso. Changez le filtre à . si vous utilisez cet outil.

Veuillez noter que Debian recommande de ne pas utiliser unetbootin pour cette opération. Il peut provoquer des problèmes difficiles à diagnostiquer lors de l’amorçage ou de l’installation, aussi il n’est pas préconisé.
https://www.debian.org/CD/faq/#write-usb

J’ai vu sur la liste debian-user qu’il pouvait y avoir des problèmes avec win32diskimager (je ne me souviens plus lesquels). Un développeur Debian recommandait rufus à la place. J’ajoute : à condition d’utiliser les bonnes options (copier en tant qu’image disque).

Je plussoie, nous utilisons Rufus et linux liveusb creator comme solution pour mettre à disposition des clé USB avec les installeurs adéquats (Vmware, Debian, Ubuntu, CentOS etc).

Merci,

je vais tester avec "win32diskimager " dans un premier temps.

Puis je prendrai “rufus” si cela bloque.

Je vous tiens au courant.

Merci (suite),

cela fonctionne nickel.

Et je vais faire un “rm -rf unetbootin” de ma mémoire :wink:

J’ai retrouvé le rapport de bug :
https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=863868

En bref, les défauts de win32diskimager exposés :

• il ne marche pas forcément avec Windows 10
  • il peut contenir des adwares/malwares

Steve McIntyre, qui a été chef du projet Debian, recommande rufus “en mode dd”.

Oki doki,

je vais sauvegarder le lien vers Rufus puis apprendre à l’utiliser.