Unknown command "safe-upgrade"

Salut à tous,

Je ne parviens pas à utliser la commande “aptitude safe-upgrade” sur une machine, mais unsiquement la commande “aptitude upgrade”.
Voici la liste des options que j’ai pour aptitude:

install - Install/upgrade packages remove - Remove packages purge - Remove packages and their configuration files hold - Place packages on hold unhold - Cancel a hold command for a package markauto - Mark packages as having been automatically installed unmarkauto - Mark packages as having been manually installed forbid-version - Forbid aptitude from upgrading to a specific package version. update - Download lists of new/upgradable packages upgrade - Perform a safe upgrade dist-upgrade - Perform an upgrade, possibly installing and removing packages forget-new - Forget what packages are "new" search - Search for a package by name and/or expression show - Display detailed information about a package clean - Erase downloaded package files autoclean - Erase old downloaded package files changelog - View a package's changelog download - Download the .deb file for a package reinstall - Download and (possibly) reinstall a currently installed packageDonc pas de safe-upgrade. Une idée du pourquoi ?

La Debian est en Lenny.

Merci

Salut!

J’ai également Lenny (beta1) sur ma machine et aptitude safe-upgrade fonctionne bel et bien…

Questions en vrac:

1. Effectues-tu la commande avec sudo ou en root ?
  2. As-tu fait un apt-get update && apt-get upgrade pour qu’il mette à jour aptitude ?
  3. Netinstall complète (avec environnement de bureau) ou à la mano ?

Voici des réponses:

1. La commande est lancée en root. Le système n’a pas le paquet sudo.
  2. Si je fais un apt-get update et un apt-get upgrade, le système est déjà à jour,rien n’est rajouté.
    Pour info, voici la version de aptitude que j’utilise:
    frontal:/# dpkg -l |grep aptitude
    ii aptitude 0.4.4-4 terminal-based apt frontend
    frontal:/#
  3. Netinstall en mode minimaliste (cad aucune option choisie à l’écran de conf -serverur web, serveur dns, bureau graphique…)

Hum! Avec une Lenny beta 1 installée en netinstall minimaliste (aucune option choisie également), j’ai pourtant une version 0.4.11.3-1…

Bizarre…

Pour info, après la netinstall (au premier boot donc), je fais un apt-get install bind9 resolvconf et un reboot pour ne pas me traîner avec les résolutions DNS par la suite…

Ensuite (au second boot), je fais un apt-get update && apt-get upgrade et encore en reboot avant d’installer les paquets qui m’intéressent (xserver-xorg-video-ati xfonts-base alsa-base alsa-utils locate sudo hdparm xterm mc …)

Et au final, j’ai une version 0.4.11.3-1 de aptitude permettant l’option safe-upgrade

Cette option serait-elle une dépendance d’un autre paquet qu’aptitude? Je n’en sais rien à vrai dire, mais ça paraît peu probable.

Peut-être une idée de quelqu’un d’autre…