Updat grub délicate

J’explique :
j’ai installé ma nvelle ETCH sur un DD vierge d’OS (seulement des sauvegardes)
N’ayant pas réussi à l’installer sur le port secondaire maitre, je l’ai installée sur le primaire maître sans autres DD branchés.
Aucun problème pour la faire fonctionner sur ce "primaire " mais si je veux faire un échange de fichier entre mon autre DD (celui où il y a ttes mes Debian :wink: ) , ce DD étant installé comme ‘hdax’, je ne peux pas correspondre avec le nouveau placé en secondaire ‘hdcx’.
J’ai essayé de updaté le grub mais malgré ttes mes lectures sur le forum, je n’ai pas trouvé la solution.
Je suis parti de mon DD ancien dur hdax, j’ai voulu monter l’autre comme hdcx mais il ne connait pas.
C’est un peu logique puisqu’installé sur le primaire, il est reconnu comme hda aussi.
J’ai tenté de le transformer manuellement en hdcx mais rien ne va.
Je sais que c’est un peu brouillon comme explications mais j’espère que qq’un m’aura compris et me dira comment faire reconnaitre les deux DD par GRub .
Merci les amis

N’ayant pas réussi à l’installer sur le port secondaire maitre

Les ports slaves supportent fort bien une installation Linux. Pourquoi avoir été démonter un disque qui se trouvait très bien là ou il était ?

Pas démonté, mes DD sont en rack et je les place où je veux mais si ça fonctionnait parfaitement avec Windows, ce n’est pas tjrs le cas avec Linux.

Salut,

Désolé, je n’ai jamais eu ce problème, mais il est vrai que j’ai abandonné les racks depuis longtemps. La détection Master/Slave par le cable comporte top de bugs à mon gout :smiley:

[quote=“ricardo”]J’explique :
j’ai installé ma nvelle ETCH sur un DD vierge d’OS (seulement des sauvegardes)
N’ayant pas réussi à l’installer sur le port secondaire maitre, je l’ai installée sur le primaire maître sans autres DD branchés.
Aucun problème pour la faire fonctionner sur ce "primaire " mais si je veux faire un échange de fichier entre mon autre DD (celui où il y a ttes mes Debian :wink: ) , ce DD étant installé comme ‘hdax’, je ne peux pas correspondre avec le nouveau placé en secondaire ‘hdcx’.
J’ai essayé de updaté le grub mais malgré ttes mes lectures sur le forum, je n’ai pas trouvé la solution.
Je suis parti de mon DD ancien dur hdax, j’ai voulu monter l’autre comme hdcx mais il ne connait pas.
C’est un peu logique puisqu’installé sur le primaire, il est reconnu comme hda aussi.
J’ai tenté de le transformer manuellement en hdcx mais rien ne va.
Je sais que c’est un peu brouillon comme explications mais j’espère que qq’un m’aura compris et me dira comment faire reconnaitre les deux DD par GRub .
Merci les amis[/quote]

Je ne pourai surment pas t’aider vue mes faibles connaissances, mais je pense que tu devrais essayer de reformulé ton 1er post, ca n’est pas tres clair. J’ai fini par comprendre ton probleme mais avec bcp de difficultées.

Enfin je suis peut etre le seul, parce que c’est vrai que je n’imaginais meme pas qu’il puisse y avoir un probleme pour utiliser un disque sur l’IDE secondaire quand linux a été installer alors quil était sur le primaire.

Heu j’ai fait le travail de reformulation ? ou ca n’est tjrs pas clair ?
En fait j’était peut etre le seul a en avoir besoin :blush:

sur quelle debian tu as l’update grub? hd maitre pirmaire, ou celle que tu as réinstallé recemment?

Mon grub fonctionnel quand les deux DD sont enclanchés est en primaire

Avision, c’est vrai que je n’étais pas clair ds mes explications et tu as bien reformulé.

En fait, je vais essayer de poser ma question autrement :
Comment (quelle commande exactement) mettre à jour Grub et à partir de quelle distrib ?
monter l’autre distrib avant (mount – ext3 /dev/hdxy /mnt/autre) (“autre” étant mon dossier de montage perso)
Sachant que j’ai 2 DD en rack
Qu’ils contiennent chacun une distrib Debian (entre-autres)
que chacune de ces distribs a été installé en hda (primaire maître), bêtement mais c’est fait.
Lors de ces installations, seul le port hda était occupé (hdc vide de rack)
que je voudrais pouvoir échanger des fichiers entre les deux et que du fait, une des deux sera obligatoirement déplacée sur un autre port, càd hdc (secondaire maître)
Que dois-je modifier :
le menu.lst des deux distribs ou d’une seule = laquelle ?
fstab des deux ou d’une seule = laquelle ?

J’ai pas tout suivi des développements récents de ce fil et je voulais te répondre hier, mais bon.
En tout cas, tu dois pouvoir fonctionner avec tes deux releases qui font leur update-grub correctement.
Déjà, il faut chainer les grubs, avec le même type de syntaxe que quand on chaine le bootloader de windows genre:title Boot sur le second hd, partition 0 active map (hd0) (hd1) map (hd1) (hd0) root (hd1,0) makeactive chainloader +1
j’ai pas testé, mais à priori, tu rajoutes cette entrée à la fin de ton menu.lst du premier disque, et ça devrait te donner un second boot sur ton deuxiême disque comme s’il etait en premier.
Si ça ne marche pas direct, n’hesites pas, avec ‘e’ sur l’entrée grub à modifier un peu pour tatonner.
Ensuite, si ça marche, tu peux installer un code similaire pour pouvoir rechainer dans l’autre sens si tu changes d’avis.

Quand je dis, si ça marche, j’entends, si tu passes bien d’un grub à l’autre. Parceque si pour le boot ça marche, pour l’init, c’est autre chose, ton fstab n’est plus valide, à priori.
Il y a une solution pour ne plus utiliser les /dev/hdXY dans fstab, c’est d’etiqueter tes partitions, et d’utiliser les etiquettes à la place dans le fstab et dans grub.

Mais essayes de chainer les deux grubs, d’abord.

Ta soluce n’a pas fonctionné Matt mais j’ai réussi, en partie, à me connecter sous root et en me donnant un second user, ça fonctionne.
Il faut que je cherche le problème ds mon /home qui est sur une partoche différente de la ‘/’.
Il faut donc que j’aille placer ça ds fstab mais je verrais demain car maintenant, dodo.
Merci de l’aide mais il y aura d’autre demandes

bon, si j’ai bien compris, tu as bien le premier grub qui boote normalement, et une entrée pour le deuxiême qui boote, mais ou le grub est mal configuré.
C’est ça ?

Alors voilà comment j’ai configuré un disque avec des partitions ext et swap nommées (avec ‘tune2fs -L’ pour l’ext, et ‘mkswap -L’ pour le swap):
le fstab, aprés nommage des partitions:

[quote="/etc/fstab"]LABEL=/ / ext3 defaults 0 1
LABEL=/boot /boot ext2 ro,nosuid,nodev 0 2
LABEL=swap0 none swap sw 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/fd0 /mnt/floppy auto noauto,rw,sync,user,exec 0 0
/dev/cdrom /mnt/cdrom auto noauto,ro,user,exec 0 0[/quote]

j’ai nommé ma partition racine “/”, mais toi tu as interet à l’appeler ‘etch/’ ou autre, si tu fais aussi le nommage des autres distrib.

Bon, ça, ça règle le problême du fstab qui marche partout, mais il faut aussi modifier le menu.lst.
alors normalement, tu mets un “root=LABEL=” dans kopt, avec les labels de partition, mais je n’ai pas réussi à faire marcher ça avec les noyaux debian, et je ne sais pas pourquoi.
Donc il faut mettre des valeurs saines dans kopt et groot, malheureusement sans utiliser les labels (/dev/hd…) et refaire un update-grub.
Mais aprés normalement, tout fonctionne.