Oui, les dépôts.
L’idée est la suivante : tu mets en place un serveur sur lequel tu installes un dépôt, et tu ajoutes à ce dépôt les mises à jour que tu souhaites déployer sur les postes de travail. Puis tu configures tous les postes de ton parc informatique pour qu’ils aillent chercher les mises à jour sur le dépôt de ton serveur en question plutôt que sur les dépôts officiels. Ainsi, tu centralises tout sur une seule machine et tu es sûr que toutes les mises à jour seront exactement les mêmes sur tous les postes, tout en t’assurant que seules les mises à jour que tu autorises seront déployées.
C’est comme ça qu’est conçue Debian et comme tu le vois c’est extrêmement pratique et performant ! Tu pourras ainsi continuer à utiliser “aptitude update & aptitude upgrade” via ton “crontab” sur tes postes de travail, rien ne change dans l’utilisation. Tu vois, Linux on pense que c’est très compliqué au premier abord, mais lorsque l’on souhaite réaliser des choses un peu plus évoluées que simplement consulter ses mails et regarder un film, on sent tout de suite la différence de performance par rapport à Windows !
Ca c’est le principe. Ensuite pour la pratique, je ne sais pas (encore) comment on crée des dépôts, mais j’avais jeté un coup d’oeil et si ce n’est pas très sexy à première vue, ça n’a rien de compliqué. Une petite recherche avec un moteur de recherche digne de ce nom t’aidera à trouver ce que tu souhaites. Et n’hésite pas à demander si tu as des soucis particuliers 