Update BIOS

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si sous Linux il y a un moyen pour mettre à jour le BIOS.
J’ai essayé la commande fwupdmgr (fwupdmgr refresh --force et fwupdmgr get-updates) mais à chaque que ce soi sur mes laptop HP ou LENOVO la commande ne voit aucunes nouvelles mises à jours bien qu’elles existent.
Jusqu’à maintenant j’effectue ces actions pour la mise à jour :
-Sauvegarde du système
-Installation d’un Windows
-Mise à jour du BIOS
-Restauration du système.
Je ne l’ai jamais fait mais booté sur un live CD Windows pour la mise jour devrait fonctionner aussi je pense.

Willy

Le bios de la carte-mère ?
Si je ne suis pas neu-neu il faut le mettre à jour en appliquant les procédures du fabriquant.
Et que viens faire W là-dedans ?

Oui, c’est bien le bios de la carte mère, sur les 2 Laptops les mises à jour se font à partir de fichiers exécutables tournant sous Windows.

En général pour mettre à jour un bios, on va le chercher sur le site du fabricant de la carte mère et on l’écrit sur une clé USB (attention à ne pas se tromper de modèle :wink:).
Après ça, on reboote la machine, on force l’entrée dans le bios et on suit la procédure indiquée.
Mettre à jour le bios depuis une machine qui tourne n’est pas forcément une bonne idée, surtout s’il faut faire tout ton bazar pour y arriver.

Première question à se poser : as-tu vraiment besoin de mettre le bios à jour ?
Si ta machine fonctionne ss problème, ça n’est peut-être pas nécessaire ?

Comme dit dans mon premier post, les 2 Laptops sont un HP et un LENOVO ils ne possèdent pas de fonctionnalités « Bios Flash » sous le BIOS pour le mettre à jour.
Les exécutables récupérés sont fournis par les sites constructeurs et sont lancés sous l’OS.
Si la communauté Linux a développée la commande fwupdmgr c’est probablement il y avait un manque côté Linux pour la mise à jour du bios.
C’est peut-être un bazar ma procédure mais ça fonctionne.

Hello,

Je vais peut-être t’aider pour tes mises à jours de BIOS.

Chez Lenovo, c’est ici

Chez HP, c’est

Perso, je récupère la version de màj via .iso puis je dépose le fichier dans un Ventoy, je désactive le SecureBoot dans le BIOS et je boot sur la clef Ventoy.

Je branche le chargeur du PC portable, pour éviter une panne, puis je fais la màj.

Je l’ai fait la semaine dernière sur un ThinkPad, ça se fait très bien.

Pour les HP, ça fait un moment que je n’ai pas regardé.

Dis-nous si tu as des soucis.

Hello,
Merci beaucoup pour ta procédure Necromago, je l’ai testé et cela fonctionne très bien pour mon ThinkPad E14. Effectivement LENOVO fourni plusieurs façon de mettre à jour le bios.
Pour le HP, comme il est plus ancien (2018) sur le site constructeur il n’y a qu’une seule manière de le mettre à jour.

Willy

Déjà, on cela permet de te dépanner à 50%.

Pour HP, je dois faire le EliteBook de Mme, je viens de regarder, c’est un truc.exe :frowning:

Il mises à jour du BIOS via le système d’exploitation n’est pas une bonne idée. Pour peu que le BIOS modifie une fonction essentielle, il y a de gros risques de plantages. Plantages qui dans ce type cas peuvent être définitifs.
Sur les matériel récent, il y a des ports USB dédié ou le BIOS au démarrage va détecter la présence d’une clef avec un BIOS reconnus.
Sinon mieux vaut passer par le bios et suivre le menu qui y correspond.

Quand c’est disponible, oui.
Mais selon le matériel, on n’a pas forcément le choix.

c’est que c’est du vieux matériel, donc souvent il n’y a plus de mise à jour du bios de toute façon :smiley:

C’est surtout que certains constructeurs ne se donnent pas la peine de proposer d’autres méthodes pour faire les mies à jours des BIOS.

Exemple pour un HP Notebook - 14-cf0013nf : la dernière màj du BIOS date du 04/12/2024.

1 J'aime

Bon, HP n’est pas totalement stupide…

La mise à jour des firmwares peut être proposée dans les mises à jours facultatives sur Win1x.

Test ce matin sur le HP de Mme, suite « téléchargement » de la mise à jour, redémarrage demandé, installation de la mise à jour sans l’OS.

Tout va bien.