# update-grub : commande introuvable

Après l’installation du paquet linux-image-3.10-3-amd64 et sans vraiment y réfléchir, j’ai lancé la commande update-grub et boum ! commande introuvable !

Vérification faite, je n’ai pas l’impression de m’être trompée de commande. Je suis donc allée chercher via Synaptic ce qui figurait au chapitre grub. Et là, nouvelle surprise, plus aucun grub-quelque_chose n’est installé. :119

Alors, évidemment, j’ai plein de questions. Comment puis-je encore avoir un multi-boot sans aucun paquet grub ? Grâce à la Debian stable installée en parallèle, peut-être ? Et surtout, comme le chapitre “grub” est bien fourni, quel(s) paquet(s) dois-je réinstaller (sur une Sid) pour remettre les choses en ordre ? Cette réinstallation suffira-t-elle ou bien devrais-je reconfigurer ? Et, si oui, quoi et comment ?

Je reconnais que ça fait beaucoup de questions mais, pour le moment, je suis en plein brouillard.

Merci.

‘grub-pc’ devrait suffire, via le jeu de dépendances.
De mon côté ce noyau ne pose aucun problème, je penche pour une mauvaise manip’ qui t’a échappé.

update-grub n’est qu’un alias de la commande

[code]grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

[/code]

Les paquets grub contiennent les outils pour installer et maintenir le chargeur, ils ne sont pas le chargeur lui-même. Si on les supprime, le chargeur reste en place.

@ vv222 Tu as sûrement raison, pour l’erreur de manipulation, mais elle doit dater parce que je n’ai rien trouvé de récent concernant grub dans /var/log/aptitude. Peut-être du jour où la machine s’est éteinte pendant une mise à jour…
Cela dit, installer grub-pc était pile la bonne solution. J’ai juste dû insister un peu auprès d’aptitude pour qu’il trouve et installe les autres paquets nécessaires.

@ PascalHambourg
Précis
Concis
J’ai tout compris
Merci

Et merci aussi à tous et à chacun pour votre aide.

Bonjour,
Je voulais réduire le délai du Timeout du grub ce matin,
et après avoir modifié le fichier etc/default/grub, même souci :
update-grub : commande introuvable (sur Debian Wheezy en mode utilisateur).
Mais en mode root, elle fonctionne très bien, comme d’autres commandes d’ailleurs.
(en même temps le # avant la commande indique bien que le passage préalable en mode root est nécessaire…).

C’est normal, seul root doit avoir accès à cette commande.