Update-grub interminable

Bonjour,

Je suis en multiple-boot : Win 7, Debian Jessie 8.2, Archlinux et Linux Mint 17.1.

Ces derniers jours, j’ai été amené à effectuer à diverses reprises “sudo update-grub” pour essayer de résoudre un problème que j’avais soumis sur un autre forum où je suis certain de toujours trouver l’aide d’un ami canadien (Logicien) qui m’a toujours dépanné efficacement mais qui, pour une fois, a bien dû renoncer, sans doute par ma faute, ne lui ayant pas fourni une indication que je n’avais pas estimée essentielle.

C’est donc ici que la solution m’a été apportée (merci à PascalHambourg).

J’en viens à ma question : quand j’exécute “sudo update-grub” (que ce soit sous Jessie ou sous Mint), immédiatement la ligne du noyau est détectée et l’initramfs aussi.

Puis, pendant une longue période (plus d’une minute), un message s’affiche : “no volume group detected”, puis s’affichent les autres OS.

Avez-vous une idée de ce dont il s’agit et comment contourner ce message ou abréger son temps d’attente (une timeout quelque part peut-être) ?

Merci d’avance.

J’ai déjà vu ce genre de délai causé par l’exécution de [mono]os-prober[/mono] par [mono]update-grub[/mono]. Tu peux l’exécuter à la main pour tester, cela ne modifie rien.

Pourrais-tu m’en dire un peu plus ?

Le dernier update-grub a duré 4 minutes …

carrément insupportable …

D’abord, vérifie que c’est bien l’exécution de [mono]os-prober[/mono] qui prend du temps.

Ca va te paraître un peu ridicule, mais en pratique, comment faire pour tester os-prober ?

Accessoirement, que signifie l’indication “no volume groups found” qui s’affiche juste après le démarrage de update-grub et ses premières lignes qui indiquent immédiatement que le noyau et l’initramfs ont été trouvés ?

Il suffit de l’exécuter. Il doit afficher la liste des systèmes détectés.

Je suppose que c’est une message affiché par une commande LVM qui a pour but de rechercher des groupes de volumes logiques au cas où il y aurait d’autres systèmes dessus. Si tu n’utilises pas LVM, le résultat est normal.

Bonjour,

Désolé de répondre avec retard dû à divers contretemps.

Bref : sudo os-prober met environ 4 minutes pour afficher les autres OS.

Il trouve immédiatement /dev/sda1 (qui contient Win 7) puis pendant plusieurs minutes, rien ne se passe jusqu’à ce que s’affichent quasiment simultanément Archlinux (/dev/sda5) et Linux Mint 17.1. (/dev/sda7).

Je ne comprends pas la raison de cette attente …

Tu pourrais utiliser le mode debug :

le which, c’est au cas où, sinon, normalement :

sh -x /usr/bin/os-proberfonctionne aussi.

Pour ma part j’ignore ce qui cause ces délais excessifs que je n’ai jamais constatés par moi-même. La suggestion du mode débug du shell est une bonne idée. Je ne peux que mentionner le contournement consistant à ne plus exécuter os-prober en le désinstallant ou en ajoutant la ligne suivante au fichier /etc/default/grub :

et en ajoutant les entrées de menu des autres systèmes extraites du fichier /boot/grub/grub.cfg dans le fichier /etc/grub.d/40_custom (intégré à /boot/grub/grub.cfg lors de l’exécution d’[mono]update-grub[/mono]) ou /boot/grub/custom.cfg (lu lors du démarrage).