Update-grub non pris en compte?

Bonjour,
après avoir parcouru le sujet sur ce forum et dans le manuel 2026 traduit par Deepl, j’ai modifié ainsi le fichier /etc/default/grub

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true
##GRUB_DEFAULT=2
# ...
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
# ...
GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

j’ai lancé sudo update-grub qui semble bien se passer.

Sur nvme0n1, le groupe de volume VG0, Bookworm et une partition UEFI

Plus tard j’ai installé Trixie sur nvme1n1, dans un groupe de volume VG1, et une partition EFI inutilisée.

Depuis je n’utilise plus Bookworm. Je ne sais plus à quelle occasion au démarrage le menu grub ne présentait plus Bookworm.

Grace à votre aide ici:

https://www.debian-fr.org/t/grub-et-osprober/

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

a suffi pour rétablir Bookworm

j"ai pu récréer ce menu, mais Bookworm est devenu le 1er (et 2e) choix du menu grub, et Trixie les 3e et 4e lignes. Bookworm est devenu et reste le choix par défaut.

Autrement dit, mes changements sur /etc/default/grup et la commande update-grub n’ont pas d’effet.

Où est l’erreur?

merci pour votre aide.

Tu utilises deux partitions EFI.
Ton update-grub n’a pas réinitialisé l’initramfs.
Et en dual boot Derbian/Debian, c’est le dernier qui fait une mise à jour qui gagne.

Merci Zargos,

la 2e partition prévue pour UEFI n’est pas utilisée (une scorie…)

Ici j’ai tout fait depuis Trixie, et pourtant ça n’a pas fonctionné.

je ne comprends pas ce que ça signifie.

Quand ton PC démarre il lance l’initramfs en premier lieu ensuite il va lancer ton grub.cfg qui va lui ensuite lancer le noyau qui lui correcpond.

Si tu veux mettre à jour le grub de la partition bookworm il faut le faire à partir de bookworm.
Si tu met à jour ton grub à partir de trixie seul trixie sera concerné.

Je ne suis pas sur de comprendre: pour «mettre à jour l’initramfs», je dois lancer update-grub (et modifier /etc/default/grub) à partir de Bookworm?

ça me fait souvenir que c’est le contraire de ce que j’ai présenté: c’est Trixie qui avait disparu, donc effectivement la réparation a eu lieu à partir de Bookworm. La cause avait été une mise à jour de Bookworm qui n’avait pas été faite depuis très longtemps. Donc cette mise à jour a du relancer update-grub, et causer le problème.

Existe-t-il une solution pour que je puisse lancer efficacement update-grub depuis Trixie?

Tu passe par le gestionnaire EFI et tu demarres sur la partition Trixie.

Quand on fait du multiboot on utilise une seule partition EFI c’est plus sur.

J’ai personnellement abandonné GRUB trop bodelique. Systemd-boot est plus simple.

Sachant que je ne fais plus de multiboot. J’utilise des machines virtuelles.

désolé d’être si ignorant, qu’est-ce que le gestionnaire EFI? (je ne connais d’ EFI que ce que l’installeur m’en demande et que j’oublie aussi vite que le reste)

EDIT
je viens de trouver efibootmgr. Je me renseigne.
Encore merci pour votre aide.

EDIT
Qu’avait donc fait l’installateur de Trixie pour modifier l’ EFI précédent et présenter Trixie en tête de liste, sans exclure Bookworm?
Un commencement d’idée peut-être farfelue: il avait lancé sa commande du système sur clé netinstall.

Cette instruction a pour résultat de laisser grub-update chercher s’il y a d’autres OS d’installés et de les prendre en compte.
Mais la modification de Grub ne se fera que dans la partition Boot, Boot EFI de l’OS lancé.

Le gestionnaire EFI apparait dans le menu optionnel de Grub il me semble. Qui te permet de lancer le firmware EFI de ta machine.

Tout à l’envers. Ça pique quand même les yeux sur un forum Debian.
Un PC ne sait pas ce qu’est un initramfs.

La seule chose qu’un PC sache faire au démarrage est de détecter/initialiser le hardware en bas niveau, puis de lancer le bootloader éventuellement installé sur le disque par défaut.
Si grub est installé, grub sera lancé et commencera par chercher un fichier grub.cfg.
Le menu sélectionné de grub.cfg informera grub quel noyau et initramfs lancer, avec les options de boot à fournir au noyau.

BIOS
 ↳ grub
    ↳ grub.cfg
        ↳ kernel + initramfs + options de boot

Fin de commentaire, pour ne pas perturber les échanges.

Tout à fait exact, j’ai tout inversé. Il manque l’UEFI au passsage.