Update=probleme

Bonjour a tous

Je suis depuis le RMLL de cet été sous linux et plus specilement sous ubuntu.
Je viens de mettre une debian sarge sur mon laptop mais j’ai quelques soucis.
Beaucoup de logiciels sont non mis a jour (forcement c’est la stable)
Alors lorque je veux passer vers la testing au moment du login mon X plante…
Si j’ai bien compris sur la stable on a xfree86 et a partir de la testing on a Xorg

Le plantage se resume a un bel ecran bleu ou on me dit que Xserver n’est pas correctement configuré donc que gdm va etre desactivé en attendant la resolution du probleme.
En faisant reconfigure xerver-xorg (ou quelque chose dans ce style) bah ca ne change rien.

Donc comment faire?
Ou sinon comment mettre Gaim 2Beta et firefox2?

Bonjour,

[quote=“yorukaze”]Je suis depuis le RMLL de cet été sous linux et plus specilement sous ubuntu.[/quote]C’est quoi le RMLL ?

[quote=“yorukaze”]Je viens de mettre une debian sarge sur mon laptop mais j’ai quelques soucis.[/quote]ça vait combien de temps ?

[quote=“yorukaze”]Beaucoup de logiciels sont non mis a jour (forcement c’est la stable)[/quote]les logiciels de la sarge sont autant mis à jour que les logiciels de la etch et de la sid, tu confonds les releases …

[quote=“yorukaze”]Alors lorque je veux passer vers la testing[/quote]Déjà !?

[quote=“yorukaze”]au moment du login mon X plante…[/quote]Comment tu es passé à la testing ?

[quote=“yorukaze”]Si j’ai bien compris sur la stable on a xfree86 et a partir de la testing on a Xorg[/quote] oui c’est conseillé.

[quote=“yorukaze”]En faisant reconfigure xerver-xorg (ou quelque chose dans ce style) bah ca ne change rien.[/quote]dpkg-reconfigure xserver-xorg ?

[quote=“yorukaze”]Ou sinon comment mettre Gaim 2Beta et firefox2?[/quote]c’est pas l’urgence, mais faudra songer carrément à la sid si tu veux les versions les plus avancées…

hello,

Rencontre Mondiale du Logiciel Libre, tu connais pas ca…

Y’a t’il des logs ou des messages d’erreurs ?

ba je ne saurais pas donné precisement le log de ce qui est marqué c’est un ecran bleu et ca me dit que Xserver est mal configuré.
la chose que je comprends pas c’est que la je suis sous sarge et que x fonctionne mais quand je veux mettre la testing ou sid bah ca marche pas

Pour indication je peux intaller la echt ou la sid a partir de mon cd d’install de la sarge en mode expert donc je selectionne testing ou instable au lieu de stable idem pour les paquets

si je modifie mon sources.list en ajoutant les depots echt et/ou sid je boot et la ca plante…

[quote=“stonfi”]Rencontre Mondiale du Logiciel Libre, tu connais pas ca…[/quote]non, c’est que j’ai assez à faire avec apt-cache search pour l’instant … :smiley: , mais je dois pas être le seul.

personne n’a de suggestion?

pour info @uzinagaz 2006.rencontresmondiales.org/ :smiley:

Merci :smiley:
Je pense que la série des fils ici depuis quelques temps sur le sujet :
“plus de X”, “plus de Xorg”, “plus de server X”, etc … y compris les fils de trucs & astuces là dessus, pourraient bien t’aider …

On peut effectivement tout réinstaller, mais le plus simple est alors un cd netinstall de etch.
Cela ne me semble pas être la meilleure idée : on n’apprend rien et on risque de pas être capable de se débrouiller au prochain problème. On réinstalle tout et en avant vers le prochain problème.
Il est par contre très difficile aux “experts” (en fait ceux qui ont les connaisances les plus pointues, et je n’en fais pas parti) du site de pouvoir aider avec aussi peu d’indications.
Xorg a-t-il bien été installé ? Si oui montrer le /etc/X11/xorg.conf
Quelle est la carte vidéo (pour savoir si le pilote installé pose problème).
Quand au démarrage xorg essaye de se lancer, il y a forcément un message qui explique ce qui cloche, et les causes peuvent être multiples … Pour cela faire voir /var/log/Xorg.0.log -> les lignes commençant par EE disent tout (linux est bavard et dit ce qui ne va pas en toutes lettres et pas error 4827 bis rectifié 24 …)

[quote=“usinagaz”]Merci :smiley:
Je pense que la série des fils ici depuis quelques temps sur le sujet :
“plus de X”, “plus de Xorg”, “plus de server X”, etc … y compris les fils de trucs & astuces là dessus, pourraient bien t’aider …[/quote]+1.
de plus, la lecture de forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4657 peut aider :laughing: