Upgrade Bookworm ratée après un disque plein

Tags: #<Tag:0x00007f63f3616ee0>

Bonjour Debian.
J’ai voulu faire la mise à jour vers Bookworm et ai donc mis à jour le sources.list mais j’ai eu plusieurs alertes sur l’espace libre du disque, et le temps que je fasse un journalctl --vacuum-time=3d qui m’a libéré plusieurs Go, j’avais déjà eu :

    W: Possible missing firmware /lib/firmware/i915/dg2_dmc_ver2_07.bin for module i915
    zstd: error 70 : Write error : cannot write block : No space left on device 
    E: mkinitramfs failure zstd -q -9 -T0 70
    update-initramfs: failed for /boot/initrd.img-6.1.0-9-amd64 with 1.
    run-parts: /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools exited with return code 1
    dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-6.1.0-9-amd64 (--configure) :
     le sous-processus paquet linux-image-6.1.0-9-amd64 script post-installation installé a renvoyé un état de sortie d'erreur 1
    dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-amd64 :
     linux-image-amd64 dépend de linux-image-6.1.0-9-amd64 (= 6.1.27-1); cependant :
     Le paquet linux-image-6.1.0-9-amd64 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-amd64 (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 linux-image-6.1.0-9-amd64
 linux-image-amd64
libdvd-pkg: Checking orig.tar integrity...
/usr/src/libdvd-pkg/libdvdcss_1.4.3.orig.tar.bz2: Réussi
libdvd-pkg: `apt-get check` failed, you may have broken packages. Aborting...
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Comme je suis fatigué j’ai essayé le dernier truc dans la liste et fait un dpkg-reconfigure libdvd-pkg, et maintenant avec apt-upgrade j’ai :

Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 libwacom9 : Dépend: libwacom-common (= 2.6.0-1) mais 1.8-2 devra être installé

À ce stade je me dis que je devrais cesser d’improviser, d’où ma question ici, vu que je ne trouve pas vraiment de doc sur le sujet…

Au cas où voici mon historique depuis que j’ai commencé la mise à jour vers Bookworm :

  517  sed -i 's/buster/bullseye/g' /etc/apt/sources.list
  518  sed -i 's/bullseye/bookworm/g' /etc/apt/sources.list
  519  cat /etc/apt/sources.list
  520  apt upgrade
  521  apt full-upgrade
  522  apt clean
  523  apt update
  524  apt upgrade
  525  apt upgrade
  526  df /
  527  dpkg --configure -a
  528  vim /etc/apt/sources.list
  529  apt update
  530  apt upgrade
  531  systemctl restart systemd-journald
  532  vim /etc/apt/sources.list
  533  apt update
  534  apt upgrade
  535  dpkg --configure -a
  536  ls /etc/apt/sources.list.d
  537  vim /etc/apt/sources.list.d/protonvpn-stable.list 
  538  apt update
  539  vim /etc/apt/sources.list
  540  apt upgrade
  541  dpkg-reconfigure -a
  542* dpkg-reconfigure libdvd-pkg
  543  apt upgrade

Les multiples vim /etc/apt/sources.list sont pour rajouter le dépôt non-free-firmware puis ensuite pour commenter les backports, update et security.
Et la ligne 517 juste pour rappeler la syntaxe afin de ne pas avoir à tout retaper à la main (le sources.list était déjà entièrement en bullseye).

(note : je suis tellement fatigué que j’ai tenté l’autocomplétion des commandes shell dans la fenêtre d’édition du forum, et que je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas…)

apt install libwacom9=2.6.0-1 libwacom-common=2.6.0-1

salut
tu n’as pas essayé
apt-get -f install

peux tu donner

ls -al /
apt-cache policy libwacom9
apt-cache policy libwacom-common
cat /etc/apt/sources.lis{t,t.d/*list} |egrep -v "^#|^$"

Après ton message, si.

Cela a marché, oui.

Résultat, maintenant l’upgrade ne me renvoie plus d’erreur (donc merci à vous deux), mais par contre après un premier passage qui a fini un certain nombre de dépaquetages/installations, refaire un upgrade me donne « 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 416 non mis à jour ».

Est-ce que je dois décommenter les dépôts backports, update et security ?

Ça dit quoi :
apt list --upgradable | head

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

En train de lister…
adb/stable 1:29.0.6-28 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1:10.0.0+r36-7]
akonadi-contacts-data/stable 4:22.12.3-1 all [pouvant être mis à jour depuis : 4:20.08.3-1]
android-libbase/stable 1:29.0.6-28 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1:10.0.0+r36-7]
android-libcutils/stable 1:29.0.6-28 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1:10.0.0+r36-7]
android-liblog/stable 1:29.0.6-28 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1:10.0.0+r36-7]
borgbackup/stable 1.2.4-1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 1.1.16-3]
digikam-data/stable 4:7.9.0-1 all [pouvant être mis à jour depuis : 4:7.1.0-2]
digikam-private-libs/stable 4:7.9.0-1+b2 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 4:7.1.0-2]
digikam/stable 4:7.9.0-1+b2 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 4:7.1.0-2]

Et pour info avec un wc -l cela renvoie 417 lignes (ce qui est logique j’imagine vu qu’il y a 416 paquets non mis à jour).

Que dit:
apt install libc6=2.36-9

les backports oui : sources proposé :

@dindoun
Comme visiblement tu t’intéresses à tous les sujets auxquels je réponds, alors que tu pouvais y répondre bien avant, c’est que ces sujets t’intéressent donc personnellement. Je te laisse poursuivre pour ne pas emmêler inutilement les réponses sur des sujets simples.

Sauf que quand tu réponds ça va en haut de la liste et je le vois et en plus j’ai un numéro qui apparaît pour me dire qu’une réponse est apparue alors je vais voir.
Je n’ai rien contre toi.

En fait j’avais oublié de faire un full-upgrade après l’upgrade, donc maintenant « apt list --upgradable » renvoie :

En train de lister... Fait
fcitx5-chinese-addons-data/stable 5.0.16-1 all [pouvant être mis à jour depuis : 5.0.4-1+deb11u1]
fcitx5-module-chttrans/stable 5.0.16-1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 5.0.4-1+deb11u1]
fcitx5-module-fullwidth/stable 5.0.16-1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 5.0.4-1+deb11u1]

fcitx5-module-punctuation/stable 5.0.16-1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 5.0.4-1+deb11u1]

et apt install libc6=2.36-9 --dry-run renvoie

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
libc6 est déjà la version la plus récente (2.36-9).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.

Bon, j’ai rebooté la machine et ça a démarré sans problèmes, mais par contre j’ai un comportement super-bizarre de VLC maintenant, ça peut être lié ?
Une sorte de clignotement occasionnel d’images entre des moments différents de la vidéo…

Probablement :

  • Soit un pb de vlc : reinstalle
  • Soit un pb de driver vidéo
  • Soit un pb d’autre chose

apt remove et apt install ne règlent pas le problème.
Avec MPV la vidéo se lit bien.

salut
essaie de t’habituer à donner tes commandes réellements passées, stp.

que donne
dpkg -l |grep vlc

ii  libvlc-bin:amd64                              3.0.18-2                             amd64        tools for VLC's base library
ii  libvlc5:amd64                                 3.0.18-2                             amd64        multimedia player and streamer library
ii  libvlccore9:amd64                             3.0.18-2                             amd64        base library for VLC and its modules
ii  phonon4qt5-backend-vlc:amd64                  0.11.3-1                             amd64        Phonon4Qt5 VLC backend
ii  vlc                                           3.0.18-2                             amd64        multimedia player and streamer
ii  vlc-bin                                       3.0.18-2                             amd64        binaries from VLC
ii  vlc-data                                      3.0.18-2                             all          common data for VLC
ii  vlc-l10n                                      3.0.18-2                             all          translations for VLC
ii  vlc-plugin-access-extra:amd64                 3.0.18-2                             amd64        multimedia player and streamer (extra access plugins)
ii  vlc-plugin-base:amd64                         3.0.18-2                             amd64        multimedia player and streamer (base plugins)
ii  vlc-plugin-notify:amd64                       3.0.18-2                             amd64        LibNotify plugin for VLC
ii  vlc-plugin-qt:amd64                           3.0.18-2                             amd64        multimedia player and streamer (Qt plugin)
ii  vlc-plugin-samba:amd64                        3.0.18-2                             amd64        Samba plugin for VLC
ii  vlc-plugin-skins2:amd64                       3.0.18-2                             amd64        multimedia player and streamer (Skins2 plugin)
ii  vlc-plugin-video-output:amd64                 3.0.18-2                             amd64        multimedia player and streamer (video output plugins)
ii  vlc-plugin-video-splitter:amd64               3.0.18-2                             amd64        multimedia player and streamer (video splitter plugins)
ii  vlc-plugin-visualization:amd64                3.0.18-2                             amd64        multimedia player and streamer (visualization plugins)

remarque d’éternel naïf: ces lignes ne signifient-elles pas que tu as demandé à passer directement de Buster (Deb10) à Bookworm (Deb12) sans passer par l’étape Bullseye (Deb11)?

non il l’explique
pour vlc: comme chez moi.
Essaies peut être en ligne de commande et/ou avec le debug de CTRL+M de vlc pour avoir des infos

mais commence par
apt-get install --reinstall
pour tous les paquets vlc

Alors « tous les paquets vlc » cela veut dire quoi exactement ?
apt install --reinstall vlc n’a pas résolu le problème.
J’ai tenté un apt install --reinstall vlc* mais il semblait vouloir installer plein de trucs avec vlc dans le nom (et j’ai pas trouvé dans la manpage d’ apt, ni ailleurs sur le net, ce que faisait exactement apt install --reinstall pour voir s’il se limitait ou non aux paquets déjà sur ma machine) donc j’ai avorté.

En lançant vlc en console avec l’option -v sur le fichier qui pose problème j’obtiens plein de messages d’erreur (tellement que je n’ai plus accès aux premiers) et en cherchant « vdpau_chroma filter error: video surface export failure: VDP_STATUS_INVALID_Y_CB_CR_FORMAT
libvdpau-va-gl: VideoSurface::GetBitsYCbCrImpl(): not implemented conversion VA FOURCC \ → VDP_YCBCR_FORMAT_YV12 » j’obtiens ce sujet sur le forum VLC qui semble avoir les mêmes erreurs que celles dont j’arrive à me rappeler (mais sur Devuan, pas Debian directement).
Sa solution est de supprimer le driver VDPAU mais j’avoue ne pas comprendre les effets de bord que cela peut avoir ?
J’ai essayé de commencer par un apt install --reinstall libvdpau-va-gl1 vdpau-driver-all mais ça n’a pas réglé le problème.

apt remove libvdpau-va-gl1 --dry-run me renvoie :
Remv vdpau-driver-all [1.5-2]
Remv libvdpau-va-gl1 [0.4.2-1+b1]

Donc si je comprends bien c’est pas très compliqué à réinstaller au cas où, mais bon j’aime bien savoir ce que je fais…

Autre problème : depuis peu (après la mise à jour mais je ne sais plus si c’est apparu immédiatement après la mise à jour ou s’il y a eu un moment entre la mise à jour et maintenant où le problème n’existait pas) la mise en veille ne se fait plus quand je ferme le capot du portable.
Pour info cela m’arrive également sur une machine OpenSuse après la mise à jour vers Leap 15.4 faite quelques jours avant.
Pour arriver à ce que le PC passe en veille je dois faire un ctrl-alt-F1 (ou F2,F3… j’imagine) et fermer le capot seulement après ça.