Upgrade de etch à squeeze

Bonjour à tous,

Je viens ici pour poser une question dont j’imagine la réponse mais je préfère tenter :slightly_smiling:

J’ai actuellement un serveur qui tourne sous etch installé il y a quelques années et je dois complétement changer le matériel.

Mon objectif est de ne pas tout réinstaller (mysql,droits d’accès, etc.) et de passer à la dernière version stable de debian.

J’ai imaginé cette option :

  • créer une image avec partimage et la restaurer sur la nouvelle machine mais il me semble que ce n’est pas possible avec partimage, connaissez-vous en un qui le fait ?

  • upgrader de etch à lenny et de lenny à squeeze en mettant à jour au passage ma bdd et le reste ?

  • tout réinstaller mais ce n’est pas élégant et ça va me prendre du temps.

Est-ce que ma réflexion tient la route ou je vais me casser le dents ?

Un maître mot : sauvegarder.
Quoi que tu fasses, sauvegarde d’abord.
Que sauvegarder ?
Une simple sauvegarde de tous les fichiers alors que le système n’est pas démarré ou seulement un export/import de la base des données si l’élément central que tu tiens à conserver n’est que la base.
Utiliser partimage ou dd est possible, ce n’est pas très économique ni astucieux mais c’est possible …
Partimage ou dd, sauvegarder l’image de la (ou des) partition(s) à cloner alors qu’elle(s) est (sont) neutralisée(s), hors changement dynamique de la base, lors de la restauration la base de données en découlera.

etch->lenny->squeeze à tenter l’esprit tranquille lorsqu’on a ses sauvegardes.

Tout réinstaller : pas un souci lorsqu’on possède des sauvegardes.

J’ai plusieurs serveurs et machines installées sous sarge ou plus ancien et que j’ai mis à jour sans problème. Il ne faut pas sauter d’étape, faire un upgrade puis un dist-upgrade. Les soucis éventuels sont le passage de ISO8859 à UTF-8 pour mysql (faire une sauvegarde des bases de données par mysqldump au cas où), le passage à Xorg 7.5 ou plus pour les machines, le passage au noyau 2.6 si on vient de sarge et parfois le renommage des disques hdx en sdx suivant le matériel. Pour le reste, je n’ai eu aucune difficulté. Réinstaller serait une perte de temps.

Je vous remercie d’avance.

Si je comprends bien, je fais une image, je partitionne les autres dd de la même manière que sur l’ancienne machine, je restaure le système sur la nouvelle machine.

après un dist-upgrade (je suiverai un tuto), je remets aussi à jour mysql, postgresql, apache, php, samba, etc. puis je refais un dist-upgrade et après quelques petites config, on est bon ? Sous Squeeze ? ça me parait trop “facile” de changer de matériel et d’upgrader. :083

Non:

  1. Upgrade de etch vers lenny

apt-get upgrade

apt-get dist-upgrade

puis résolution des petits pbms divers (notamment le pbm éventuel sur mysql)

  1. upgrade de lenny vers squeeze

apt-get upgrade

apt-get dist-upgrade

Merci pour votre réponse Fran.b !

Mais comment je déplace mon installation sur le nouveau matériel ?

Un bémol tout de même : la mise à niveau n’est pas toujours aussi simple qu’un apt-get upgrade et dist-upgrade. Le mieux est de suivre les notes de publications pour chaque version successive, qui abordent les éventuelles difficultés. Elles sont disponible à partir de la version 2.0 sur le site à partir de http://www.debian.org/releases/.

En ce qui concerne le transfert sur la nouvelle machine, j’ai tendance à copier bloc à bloc avec dd.