Upgrade debian 10 - dpkg: erreur de traitement du paquet tzdata

Bonjour à tous,
Un upgrade debian 9 vers 10 n’est pas passé. Comme ma sauvegarde est à jour, j’ai décidé de ‘réduire’ (apt purge … / apt autoremove) au miximum mon système afin d’essayer de voir l’origine du pb. Actuellement j’ai un système minimal (~320 paquets installés) sous debian 10 mais je tourne en rond sur l’erreur suivante :

apt install tzdata

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  tzdata
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/261 ko dans les archives.
Après cette opération, 3 107 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet tzdata précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 27864 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../tzdata_2019c-0+deb10u1_all.deb ...
Dépaquetage de tzdata (2019c-0+deb10u1) ...
Paramétrage de tzdata (2019c-0+deb10u1) ...
restorecon: error while loading shared libraries: libaudit.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
dpkg: erreur de traitement du paquet tzdata (--configure) :
 installed tzdata package post-installation script subprocess returned error exit status 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 tzdata
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

A noter, que tzdata n’était pas installé (dpkg -l | grep tz : vide) et que apt clean; apt update, upgrade, dist-upgrade et dpkg --configure -a; ldconfig ont été effectués avant.

Question subsidiaire : c’est quoi cette erreur ‘restorecon’, selinux n’est bien sûr pas présent.

Bonjour,

D’après quelques recherches, restorecon fait partie du paquet policycoreutils, tu peux vérifier si policycoreutils est présent sur ton système (c’est un ensemble d’utilitaires pour SELinux).

Sinon, l’erreur restorecon semble liée à l’absence d’une bibliothèque, libaudit. A priori le paquet libaudit-common fournit cette bibliothèque.

Merci pour ta réponse.
Je viens de virer policy… (apt purge --auto-remove policy*) et tj le même pb.
A priori c’est du à libsemanage-common qui est nécessaire pour apt, …
Pour libaudit-common j’ai déjà regardé et rien trouvé mais je vais refaire qq manips et donner le résultat.

Au passage, un lecteur connaît-il une cde qui permette de tout détruire, sauf le système de base et ssh?

Avec tasksel peut-être ?
Et un apt autoremove après ?
Et finir par un dpkg --audit ?

J’ai déjà détruit ‘tasksel’ :slight_smile: mais l’idée est bonne, j’aurai du y penser avant (voire éventuellement, je le réinstallerai … à suivre)

dpkg --audit ne me retourne rien.

Je suis obligé de m’absenter, je reprendrai mes essais cet après-midi. Merci pour vos premiers retours.

Point d’étape : les paquets “origines du pb” semble être libaudit-common et libsemanage-common mais ces 2 paquets sont indispensables sauf erreur de ma part. Je suis donc tj au point de départ.
Si un lecteur a une idée complémentaire je suis preneur.
Merci d’avance.
PS : La solution radicale devrait bien sûr être de faire une installation et pas un upgrade mais j’aimerais comprendre avant d’en arriver là.

1 J'aime

J’ai fini par trouver la solution, sans comprendre l’origine du problème.
Le pg /sbin/restorecon est présent alors que :

  • le paquet restorecomd n’est installé
  • ce pg n’est pas présent dans le debian 9 origine
  • ce pg n’est pas présent dans une autre debian 10 (installée mais pas upgradée)

Il suffit donc de détruire (renommer) ce pg pour que l’install de tzdata fonctionne.
Reste à comprendre d’ou est venu /sbin/restorecom et pourquoi il est utilisé (si existe) par le script d’install de tzdata

1 J'aime

je ne suis pas sur que ce soit une solution en fait.

entre les versions 9 et 10 de debian, il y a eu des changements importants.
pour peu que ta version 9 soit elle aussi une version upgradée de la 8, il est certain que des dysfonctionnement de ce genre soit envisageable.

De fait, la seule "bonne " solution est en fait une réinstallation.