Upgrade debian 2.6.8 > 2.6.15

Bonjour à tous,
anciennement sur ubuntu, j’ai décidé de passer à debian !
j’ai par contre quelque souci à l’install.

je suis parti d’une sarge stable (2.6.8-2) par install réseau (la derniere testing me reconnait pas mon lecteur dvd …)
tout s’est passé plutot pas mal. j’ai décidé de la passer en testing en changant les sources et ten faisant un dist-upgrade. sa m’a mis a jours la plupart des packet mais pas mon noyeau.
J’ai donc ensuite installé le noyeau 2.6.15-smp (j’ai un core duo)
le problème est que lors du démarrage de ce noyeu, il me marque qu’ilne trouve pas ma partition hda7 (c’est la /)
normalement le hdd est un sata donc il devrait être en sda mais l’ancien noyeau me le trouvait en hda.
donc je passe mon grub en sda, mon fstab en sda, mais c’est maintenant que j’ai un petit souci !!!
mon lecteur dvd (nec 6650a) n’est plus en hdc. il n’est meme plus en hd tout court dailleur.
Comment faire pour résoudre ce problème ?
je suppose que la connectique du lecteur est en ide (en tt cas d’apres la doc constructeur ( nec.co.uk/DVD_RW_ND6650.aspx ) mais le portable est neuf (c pour sa que j’ai profité pour changer de distrib) donc sa m’etonnerais pas non plus qu’il soit en sata ou pcmcia ou je ne sais quoi sauf de l’ide car dailleur il serait reconnu en tant que hd sinon … enfin je crois …

merci a vous si vous avez une solution a me proposer !

C’est peut etre a cause de la mise a jour de udev…

Ok.
Mais que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

Ayant eu iln’y a pas trop longtemps le même problème, j’n ai conclu que udev veut se mettre à jour avant que le nouveau noyau 2.6.15 soit installé. Comme il ne peut le faire que si un noyau >=2.6.12 soit en train de tourner, on a 3 solutions:

  • on fait une netinstall avec un cd stable contenant un noyau 2.6.12, par exemple celui qui se trouve sur le site de fran.b marche très bien
  • compiler soit-même un noyau en prenant les paquets nécessaires en dépôt testing et en suivant le tuto de “trucs et astuces”
  • bidouiller :
    – on commence par virer udev en le désinstallant
    – on fait la mise à jour en testing : udev ne bloque plus
    – reboot sur noyau 2.6.15
    – # apt-get install udev ( le mode graphique cat le moniteur n’a pas été reconnu par udev et qu’il faut condigurer xorg)
    – # dpkg-reconfigure xserver-xorg pour reconfigurer xorg -> mettre provisoirement en vesa si on a un doute, radeon pour ati ou nv pour geforce (qui ne fonctionne pas avec mon matériel, d’où mon conseil de vesa)
    – # reboot
    – gnome ou kde devrait se lancer
    – reste à installer le pilote 3D de la carte -> faire une recherche sur ce site pour ati, ou voir tutu sur “trucs et astuces” pour nvidia

Bon courage

apt-get install linux-image-2.6.15-xxx

salut
essaye avec l’option initrd
make-kpkg --initrd kernel-image
j’avais le meme soucis avec mon disque sata ca a résolu le probleme

[quote=“epsilon777”]salut
essaye avec l’option initrd
make-kpkg --initrd kernel-image
j’avais le meme soucis avec mon disque sata ca a résolu le probleme[/quote]qu’est ce que vous compliquez les choses:
tu dis que ton DVD n’est plus en hdc, mais as tu regardé si tu n’avais pas un /dev/cdrom ou /dev/cdrom0 ?
y a t il un /dev/hdb ?
ou un /dev/sda ?

que te donne ‘ls -l /dev/.udev/db’ ? tu dois y trouver des block@hda…, block^hda@hda7… etc qui sont les signes que ton disque dur est monté et dispo dans /dev, et si tu vois réfèrence à un autre blockdevice, il y a toutes les chances que ce soit ton lecteur dvd (à tester avec ‘eject /dev/XXX’, pour aller vite)

Par ailleurs, ta phrase “donc je passe mon grub en sda” m’inquiète. Avec debian, on est pas censé avoir à toucher soi même à menu.lst. Il s’autoconfigure une première fois lors de l’install (et si tu ne changes pas la disposition de tes disques, il n’y a plus à y toucher), et au dela de ça, il suffit de faire un ‘update-grub’ pour le mettre à jour quand tu installes un nouveau noyau. Dans le cas du double boot, tu peux rajouter tes entrées concernant l’autre OS tout à la fin, mais il ne faut surtout pas toucher à la partie gèrée automatiquement, sauf quand tu sais ce que tu fais.