Upgrade Debian 7 > Plus de connexion

Bonjour à tous,

Avide de découvrir les nouveautés de PHP 5.5, j’ai voulu upgrader le Debian 6 qui me sert de serveur web à la version 7. Sauf qu’au redémarrage, tout échoue. La commande [mono]lspci | grep Ethernet[/mono] ne retourne rien, j’en ai donc conclus que la machine n’arrivait plus à reconnaître la carte réseau. J’ai vu des manipulations pour mettre à jour le kernel, faire des install ou autre mais pour tout ça, je suis coincé puisque je n’ai plus d’accès à internet faute de connexion. Je n’ai plus non plus l’accès en SSH, je dois donc donner des consignes au téléphone, ce qui me limite pas mal, je n’ai donc pas les caractéristiques exactes de la machine à vous donner.

Je suis donc à la recherche d’une solution pour annuler l’upgrade (restauration de système) ou pour faire en sorte que ma carte réseau soit reconnue. Le tout sans avoir accès à internet (j’ai juste un CD de debian 6 qui a servi pour la première install).

Merci,
Bonne soirée,

La commande lspci affiche tous les périphériques PCI (y compris PCI Express, Cardbus…) présents, qu’ils soient “reconnus” (ou plutôt gérés) ou pas par le noyau. Ce n’est pas une mise à jour qui va changer le matériel présent. Relance la commande sans grep derrière, la sortie est plus longue mais au moins ça ne masque rien. Le contrôleur ethernet est sur bus PCI au moins ? Te souviens-tu quelle est son modèle ou le nom du module qui le pilotait ?

Aussi, normalement l’ancien noyau est toujours présent si tu ne l’as pas désinstallé. Tu peux essayer de démarrer avec pour voir si l’interface réseau réapparaît. Même chose avec le CD d’installation de Debian 6, en allant jusqu’à la détection du réseau.

Je vais sûrement être désagréable, mais il te suffit de remettre la sauvegarde que tu n’as pas manqué de faire (<-- c’est ça la partie désagréable) avant de mettre ta machine à jour.
Je me doute que ça t’aide pas dans le cas présent (si tu avais une sauvegarde tu poserais pas la question) mais au moins la prochaine fois tu y penseras.
Bon courage quand même…

Merci beaucoup, effectivement, je suis parti sur le mauvais bout. Je suppose qu’il y a eu une faute de frappe du à l’intermédiaire du téléphone, j’ai donc bien un périphérique Ethernet qui s’affiche en utilisant “lspci” et une interface eth0 comme avant la mise à jour (d’après le résultat de ifconfig).

J’ai un /etc/network/interfaces comme ceci :

[code]auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.11
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1[/code]
(Une livebox à 192.168.1.1 sert de routeur, sur l’admin 1.11 est réservé au serveur en tant qu’IP statique, mais actuellement, le serveur n’apparaît pas dans les équipements connectés.)

Durant le coup de fil de ce matin, j’ai essayé ça :

sudo ifconfig eth0 down sudo ifconfig eth0 up

Puis :

Qui retourne :

running /etc/init.d/networking depreciated reconfiguring network interface is down failed to open state field /run/network/ifstate no such file or directory

J’ai aussi tenté :

qui n’affiche aucun message.

Mais à ce stade, toujours pas de net. Je présume que le fichier /run/network/ifstate n’est plus au même endroit depuis la mise à jour.

J’ai vu sur des forums que certains avaient fait “mkdir /run/network” pour remédier à des problèmes similaires, ça vous semble pertinent ?

Je vais sûrement être désagréable, mais il te suffit de remettre la sauvegarde que tu n’as pas manqué de faire (<-- c’est ça la partie désagréable) avant de mettre ta machine à jour.
Je me doute que ça t’aide pas dans le cas présent (si tu avais une sauvegarde tu poserais pas la question) mais au moins la prochaine fois tu y penseras.
Bon courage quand même…[/quote]

Et oui, c’est ma première MàJ et j’ai suivi un tuto très simplifié. Je m’en tiendrai au sources officielles la prochaine fois qui comme j’ai pu le voir hier décrivent précisément comment procéder à une sauvegarde avant mise à jour.

Pour /run/network, il faut vérifier sa présence. Mais si ce message d’erreur s’affiche, c’est qu’il manque. Je n’ai pas regardé et n’ai pas de Wheezy sous la main pour vérifier, mais il me semble vaguement que /run est prévu pour être un tmpfs, dans ce cas il faut reconstruire son contenu à chaque démarrage.

Concernant NetworkManager, par défaut il ne touche pas aux interfaces présentes dans /etc/network/interfaces. D’autre part par défaut il utilise DHCP, donc l’adresse IP reçue ne serait pas forcément celle attendue sauf si tu as fait une réservation dans la box.

Tu peux configurer l’interface à la main pour retrouver la connectivité IP :

ifconfig eth0 192.168.1.11 route add default gw 192.168.1.1

Merci beaucoup à tous, networking restart a fonctionné après avoir fait :

Merci encore.

Bonsoir à toi et bonne journée ! :smiley: