Upgrade depuis Debian 6

Tags: #<Tag:0x00007f63f10c8710>

Bonjour,

J’ai des anciens serveurs à mettre à jour et l’un d’entre eux tourne encore sous une version 6 de Debian. J’aimerai upgrader et en faisant quelque recherches j’ai vu qu’il fallait y aller progressivement en passant version par version.

Mon problème étant que la version 7 est obsolète et donc plus disponible sans les sources (http://ftp.fr.debian.org/debian/ etc …) et quand j’essaye un upgrade depuis les archives j’ai un message d’erreur m’indiquant que le fichier release à expiré.

J’ai pu contourner ça en bidouillant un peut puis je me suis heurté à des problèmes de paquets défectueux des “garder en l’état” qui empêchent l’upgrade etc …

J’avais fait un snapchot de mon serveur avant de faire quoi que ce soit du coup je suis repartis en arrière et j’ai tenté un upgrade depuis une ISO de Debian 7 mais ça ne fonctionne pas non plus.

Ma question est la suivante : est-il encore possible de faire un upgrade de Debian 6 vers Debian 7 aujourd’hui ?

Sachant que l’objectif est de ne pas avoir à tout réinstaller.

Niccar.

Bonjour,

Les dépôts pour debian wheezy (7) sont toujours disponibles dans les archives :
http://archive.debian.org/debian/

Je pense que tu ferais mieux de repartir sur une installation neuve de debian buster.
Les montées successives en version risquent de prendre énormément de temps : mise à niveau, purge des résidus d’installation, ajustement des configuration, etc.

Merci pour le retour, j’ai tenté d’utiliser les archives mais j’ai eu des erreur comme signalé.

Je pense aussi que le mieux serais de repartir sur une installation propre mais le serveur à une solution installée par un prestataire externe, j’ai peut de documentation sur le sujet et je n’ai pas le budget pour faire tout ré-installer. Donc je suis obligé de faire mes upgrades en faisant des tests de fonctionnement à chaque étapes.

Tu peux contourner cela avec l’option Acquire::Check-Valid-Until=false. Il suffit de l’indiquer dans la configuration de apt :

echo 'Acquire::Check-Valid-Until no;' > /etc/apt/apt.conf.d/99no-check-valid-until

Source : https://unix.stackexchange.com/questions/2544/how-to-work-around-release-file-expired-problem-on-a-local-mirror

les archives ça ne sert à rien c’est simplement un historique pour la postérité
Faut pas croire qu’il y aura des mises à jour grâce aux archives
un jour ou l’autre tu auras des soucis de sécurité

Merci Bruno1 -> j’ai oublié de le signaler mais j’avais réussi à passer outre le message d’erreur grâce à la même ligne. Je suis ensuite arrivé à des erreur de mise à jour des packets avec les fameux “garder en l’état”.

Grandtoubab -> je suis bien d’accord je ne compte pas rester sur d’ancienne version mon objectif est d’upgrader vers une distribution à jour et maintenir le système à jour. Je suis cependant obligé de passer par la version 7 avant de pouvoir passer en 8, 9 etc …

Il faudrait voir les message d’erreurs complets pour savoir ce qui bloque.
Il faudrait aussi savoir si tu utilises d’autres dépôts que les dépôts officiels Debian.

ça à l’air possible depuis une image iso

Inutile puisque @niccar a réussi a utiliser les dépôts archives.
Il faut maintenant savoir quel sont les paquets en conflit qui bloquent sa mise à niveau.

Merci pour vos réponses, je vais refaire une tentative en fin de journée !