Upgrade d'un serveur distant, quel est votre avis

Salut,

Je souhaite procéder à ma toute première mise à jour (Squeeze => Wheezy) de mon premier (mon labo) serveur distant (ovh).

Voici comment j’entrevois les choses :

*** Nota :

• un serveur, donc pas de gdm, kdm, etc …

• je tiens à garder la main sur toutes les étapes et les archivées avec /usr/bin/script de son éponyme.

• j’ai trois pc dispo ayant un accès ssh (clé)

1°) local => ssh => distant => upgrade.

2°) mode rescue (une seule console): je chroot et j’upgrade.

3°)¹ mode rescue (deux consoles) :

• la première : réception du mdp => connexion ssh active.

• la deuxième : local => ssh (mdp du mode rescue) => distant => chroot => upgrade.

¹ c’est le mode opératoire que je suis pour une restauration.

ps: Des sauvegardes à la clé (rsync) !

À votre avis … ?

Pourquoi ne t’inspires tu pas de l’expérience de ceux qui l’ont déja fait ?
skyminds.net/serveur-dedie-m … -7-wheezy/
blog.nicolargo.com/2013/05/de-sq … heezy.html

Re,

[quote=“piratebab”]Pourquoi ne t’inspires tu pas de l’expérience de ceux qui l’ont déja fait ?
skyminds.net/serveur-dedie-m … -7-wheezy/
blog.nicolargo.com/2013/05/de-sq … heezy.html[/quote]

C’est une idée … Ou la mienne … :016

Ces deux liens (sites que j’apprécie du reste et visites régulièrement, enfin pas là …)

Donc, à contrario …

• lors de l’upgrade une demande de confirmation individuel (paquets) est établie.

Exemple pour sudo, (en local) j’avais accepté la nouvelle configuration proposée, de ce fait, systématiquement un fichier (quelque_chose_.old) est créé.

/etc/sudoers.dpkg-old

Donc, tous les fichiers de configurations, no-panic !!!

suhosin j’utilise pas.

• mysql là, je bloque !!

Le désinstallé ? => les Bases ? => le(s) site(s) ? Boooummm ?

désinstaller un paquet sans l’option --purge ne supprime pas les fichiers de config , et pas les bases de données.
Tu peux la sauvegarder si elle est très précieuse.

Ou avais-je la tête …

[quote=“piratebab”]désinstaller un paquet sans l’option --purge ne supprime pas les fichiers de config , et pas les bases de données.
[/quote]

il faut dire que j’ai pour habitude (mauvaise, dans ce type de situation) d’utiliser remove --purge … ces alias.

* edit *

De plus, noir sur blanc.

Je n’avais pas percuté.

Re,

J’invoquais dernièrement (plus ou moins) les facteurs X, l’un d’eux (encore) c’est manifesté cet après-midi.

ps : Encore un sale coup pour mes tendres et chers disques, sans parler du matos …

Une coupure du réseau (ERDF) de 15h50 à 16h35 environ.

Aucune programmation de travaux annoncer dans ma ville. (dans la charmante région du Pas-De-Calais aux abords d’ARRAS, plus ou moins, va savoir Char*** A*****)

Toujours pas investi dans un onduleur².

En supposant que l’upgrade¹ était en cours … et bien tu n’as plus que les yeux pour “braire” … Si tu n’as pas de Sauvegarde ? Backup ? Dump ? Snapshop ? J’en passe …

Rsync !!!

¹ Quelle que soit la méthode utiliser.

² Digne de cette fonction³ et non pas acheter à la va vite dans une grande surface.

³ Ayant une autonomie minimal d’une heure et couvrant le réseau téléphonique.

Je cogite …

Re,

Vu(e) (68 - 3 interventions + 5 (+ ou -) consultations) l’unanimité silencieuse, à moi de choisir … ^¿^

Les trois ? Avec une restauration intercalée ? … :033

Merci piratebab ! :023

Je te conseilles de faire attention si t’as un serveur postfix/dovecot.

J’ai pété mon dovecot en faisant mon upgrade, et je vais te dire j’ai pas encore réussi la réparation x).
Pour mysql : je confirme avoir eu le soucis sur mon serveur de DEV et idem pour apache (même chose pour apache sur la prod, par contre mysql pas de problème…)

Salut,

[quote=“Kristy”]Je te conseilles de faire attention si t’as un serveur postfix/dovecot.

J’ai pété mon dovecot en faisant mon upgrade, et je vais te dire j’ai pas encore réussi la réparation x).
Pour mysql : je confirme avoir eu le soucis sur mon serveur de DEV et idem pour apache (même chose pour apache sur la prod, par contre mysql pas de problème…)[/quote]

Ben oui, Dovecot à changé de configuration, d’une façon assez radicale.
Par contre apache2 et mysql sans soucis pour moi, sur 6 serveurs.

Faut se renseigner, traîner sur le net, lire convenablement (et suivre à la lettre) les tuto de debian.org sur l’upgrade de squeeze à wheezy, etc…

Inutile de dire, comme le propose piratebab, qu’une sauvegarde des bases et du répertoire /etc est un minimum…

Ui , j’avais vu pour le changement de configuration de Dovecot, mais bon je n’ai pas pensais que ca engendrait autant de problèmes.

Pour apache2, l’erreur est minime, il râle juste un peu parce que le fichier httpd.conf n’existe plus (c’est pas vraiment problématique, ça se corrige en 2 minutes)

Pour mysql, comme je l’ai dit bug sur 1 serveur pour 2 migrations actuellement, mon esclave de réplication en l’occurrence (peut être un lien?^’). Edit : Avec une petite désinstallation propre du package + réinstallation + injection des dump mysql, c’est reparti nikel chrome :slightly_smiling:.

Maintenant entièrement d’accord, et j’ai fait de la lecture, et j’ai une archive de mon /etc/ et une du /home/ (oui bourrin :smiley:) sur le côté au cas ou je dois recommencé mon installation, j’ai pris mes précautions, mais mon bug de dovecot est très chelou (et la je pense qu’on s’écarte du sujet du poste) j’ai la boîte de réception qui se synchronise plus en IMAP mais le reste des répertoires oui…
Bref j’ai basculé les services sur un autre serveur en attendant de réparer mais voila je préviens le Monsieur de faire attention c’est justement ce genre d’infos qu’il veut (de ce que je comprends du poste).

Salut,
Le passage à apache 2.4 dans la prochaine stable sera aussi gratiné que Dovecot en ce moment.
Mais n’anticipons pas les emmerdes… :005