Upgrade lenny vers sid impossible

Bonjour à vous :smiley: ,

j’ai eu une excellente idée, trouvée d’ailleur sur le site de debian.org qui explique que si on est en version lenny (ce qui est mon cas) et que nous voulons passer sur une version par ex, sid, (ce qui est aussi mon cas) il suffit de remplacer dans la sources.list lenny par sid … cool donc allons le tester … :mrgreen:

Et bien, voilà je n’ai plus de serveurX, passe encore, mais il ne fait aucune mise à jour et ne veut même installer un nouveau kernel … :013

quand je tape

aptitude dist upgrade

j’ai un message qui me demande de valider par Y/n/q et quand je valide il revient sur le boot et me demande d’installer un nouveau kernel, et quand je fais un:

aptitude install linux-image2.6.32-5-686

toujours y et après rien …

Donc là je dois rebasculer sur windows pour ecrire. Dès que j’ai une solution reboot etc… je suppose que vous voyez un peu le topo.

Bref, est cequ’il faut tout réinstaller ou bien il y a des commandes à faire, sachant que j’ai demandé à aptitude de télécharger tout ce qu’il me demande mais que je n’ai pas d’installation possible …

j’ai pu activer ma carte wifi en ligne de commande, mais je ne peux rien installer !!

Merci à vous

TiRwaCaf

euh… j’ai pas tout compris :open_mouth:

1. quand tu boot, tu passes le grub et qu’est-ce qu’il t’affiche ?
  2. après le boot il te propose d’installer un nouveau kernel sans que tu n’es demandé ?

déjà pour commencer, sur la doc officiel, en préambule, il est bien indiqué qu’il vaut mieux upgradé d’une seul branche à la fois: c.à.d de etch à lenny, de lenny à squeeze, de squeeze à sid…
ensuite ,sur cette même doc, ils conseillent ‘safe-upgrade’ PUIS ‘dist-upgrade’…
mais bon, tu pourrais commencer par donner le résultat de :

Merci de ta réponse

et pourtant je l’ai lu dans le forum qu’il faut mettre le résultat de uname -r, donc voilà !! :083 :

Non, pour l

il m’affiche simplement mes différentes possibilités de boot.
ensuite, il boot normalement, sauf que je n’ai plus de sessions graphique…

Ce que j’ai vu sur le site de debian, c’était simplement de changer lenny en sid et ensuite de faire un:

aptitude update aptitude dist-upgrade etc...

si j’ai mal lu c’est mal parti donc …

j’ai ça quand je fais un upgrade

[code]Lecture des listes de paquets…
Construction de l’arbre des dépendances…
Lecture des informations d’état…
Lecture de l’information d’état étendu…
Initialisation de l’état des paquets…
Écriture de l’information d’état étendu…
Lecture des descriptions de tâches…
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « aptitude.txt »
Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « aptitude.txt »
Les paquets suivants sont CASSÉS :
apt-utils aptitude gnome-keyring gtk2-engines-pixbuf libept0 libgcr0
libnotify1 libpango1.0-0 libudev0 python-apt synaptic
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
firmware-linux-free{a} libapt-pkg-perl{a} libuuid-perl{a} linux-base{a}
linux-image-2.6.32-5-686
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
bluez-gnome{u} cupsddk-drivers{u} gnome-spell{u} gnome-vfs-obexftp{u}
hplip-data{u} libcompress-raw-zlib-perl{u} libgda3-3{u} libgda3-common{u}
libgdl-1-0{u} libgksu1.2-0{u} libgksuui1.0-1{u}
libio-compress-base-perl{u} libio-compress-zlib-perl{u}
python-gtkhtml2{u}
Les paquets suivants seront mis à jour :
apt
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
dmsetup libatasmart4 libdevmapper1.02.1 libgdu0 libgudev-1.0-0
libparted0debian1 udisks
1 paquets mis à jour, 5 nouvellement installés, 14 à enlever et 749 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o/29,2Mo d’archives. Après dépaquetage, 30,3Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
gnome-keyring: Dépend: libgtk2.0-0 (>= 2.20.0) mais 2.12.12-1~lenny2 est installé et a été conservé
gtk2-engines-pixbuf: Dépend: libgtk2.0-0 (= 2.20.1-1) mais 2.12.12-1~lenny2 est installé et a été conservé
aptitude: Dépend: libapt-pkg-libc6.7-6-4.6 qui est un paquet virtuel
python-apt: Dépend: libapt-pkg-libc6.7-6-4.6 qui est un paquet virtuel
libnotify1: Dépend: libgtk2.0-0 (>= 2.18.0) mais 2.12.12-1~lenny2 est installé et a été conservé
apt-utils: Dépend: libapt-pkg-libc6.7-6-4.6 qui est un paquet virtuel
libgcr0: Dépend: libgtk2.0-0 (>= 2.20.0) mais 2.12.12-1~lenny2 est installé et a été conservé
libpango1.0-0: Dépend: libcairo2 (>= 1.8.10-3) mais 1.6.4-7 est installé et a été conservé
libept0: Dépend: libapt-pkg-libc6.7-6-4.6 qui est un paquet virtuel
libudev0: Dépend: udev (= 158-1) mais 0.125-7+lenny3 est installé et a été conservé
synaptic: Dépend: libapt-pkg-libc6.7-6-4.6 qui est un paquet virtuel
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
iceweasel-gnome-support
liferea
swfdec-mozilla
xulrunner-1.9
xulrunner-1.9-gnome-support

Installer les paquets suivants :
gir1.0-clutter-1.0 [1.0.8-1 (unstable)]
gir1.0-freedesktop [0.6.14-1+b1 (unstable)]
gir1.0-glib-2.0 [0.6.14-1+b1 (unstable)]
gir1.0-gstreamer-0.10 [0.10.29-1 (unstable)]
gir1.0-gtk-2.0 [0.6.5-6 (unstable)]
gnome-js-common [0.1.1-1 (unstable)]
libclutter-1.0-0 [1.0.8-1 (unstable)]
libgirepository1.0-0 [0.6.14-1+b1 (unstable)]
libicu42 [4.2.1-3 (unstable)]
libmozjs2d [1.9.1.10-1 (unstable)]
libproxy0 [0.3.1-1 (unstable)]
libreadline6 [6.1-3 (unstable)]
libseed0 [2.30.0-1 (unstable)]
libsoup-gnome2.4-1 [2.30.1-1 (unstable)]
libwebkit-1.0-2 [1.2.1-2 (unstable)]
libwebkit-1.0-common [1.2.1-2 (unstable)]
libxcb-atom1 [0.3.6-1 (unstable)]
libxcb-aux0 [0.3.6-1 (unstable)]
libxcb-event1 [0.3.6-1 (unstable)]
xulrunner-1.9.1 [1.9.1.10-1 (unstable)]

Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
apt [0.7.20.2+lenny2 (now)]
libapt-pkg-perl [Non installé]
linux-base [Non installé]
linux-image-2.6.32-5-686 [Non installé]

Mettre à jour les paquets suivants :
epiphany-browser [2.22.3-9 (now) -> 2.30.2-2 (unstable)]
epiphany-browser-data [2.22.3-9 (now) -> 2.30.2-2 (unstable)]
epiphany-extensions [2.22.2-1 (now) -> 2.30.1-1 (unstable)]
epiphany-gecko [2.22.3-9 (now) -> 2.30.2-2 (unstable)]
gnome-doc-utils [0.12.2-1 (now) -> 0.20.1-1 (unstable)]
gstreamer0.10-plugins-base [0.10.19-2 (now) -> 0.10.29-4 (unstable)]
iceweasel [3.0.6-3 (now) -> 3.5.10-1 (unstable)]
iceweasel-l10n-fr [1:3.0.6+debian-1 (now) -> 1:3.5.9+debian-1 (unstable)]
libasound2 [1.0.16-2 (now) -> 1.0.23-1 (unstable)]
libcairo2 [1.6.4-7 (now) -> 1.8.10-4 (unstable)]
libgstreamer-plugins-base0.10-0 [0.10.19-2 (now) -> 0.10.29-4 (unstable)]
libgstreamer0.10-0 [0.10.19-3 (now) -> 0.10.29-1 (unstable)]
libgtk2.0-0 [2.12.12-1~lenny2 (now) -> 2.20.1-1 (unstable)]
libhunspell-1.2-0 [1.2.6-1 (now) -> 1.2.11-1 (unstable)]
libpixman-1-0 [0.10.0-2 (now) -> 0.16.4-1 (unstable)]
libsoup2.4-1 [2.4.1-2 (now) -> 2.30.1-1 (unstable)]
libstartup-notification0 [0.9-1 (now) -> 0.10-1 (unstable)]
libtheora0 [1.0~beta3-1+lenny1 (now) -> 1.1.1+dfsg.1-3 (unstable)]
libxcb-render-util0 [0.2.1+git1-1 (now) -> 0.3.6-1 (unstable)]
libxslt1.1 [1.1.24-2 (now) -> 1.1.26-5 (unstable)]
udev [0.125-7+lenny3 (now) -> 158-1 (unstable)]
yelp [2.22.1-8+b1 (now) -> 2.30.1+webkit-1 (unstable)]

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
gstreamer0.10-plugins-base recommande gvfs
Le score est de -150

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
[/code]

c’est donc là que je réponds Y et la mise à jour s’arrete apres un autre message d’erreur (mais je ne sais pas comment recupérer la suite du message d’erreur dans un fichier !!!), mais cela me précise que je dois upgrader le kernel que je ne peux pas faire puisqu’il me manque les lib… :open_mouth:

j’espère que j’ai été un peu plus clair, je vous demande de m’excuser parce que je suis dessus depuis quelque jours déjà si ce n’est pas le cas !!

il m'affiche simplement mes différentes possibilités de boot. ensuite, il boot normalement, sauf que je n'ai plus de sessions graphique...

c.à.d ? il t’affiche différents kernel ?

heu … non je ne fais pas exprès …

bon, apres le grub il plante sur le fait que le serveur X ne fonctionne pas.

je me connecte sur le terminal en mode texte et je lance la manipulation upgrade en mode texte, et tu as donc le message que j’ai laissé au dessus.

au cas ou voici mon source list :

#dedian sources
deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
# sid multimedia
deb http://www.debian-multimedia.org sid main non-free

# desactiver pour passage a unstable
#deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
#deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

# pour compiz http://www.pendrivelinux.com/how-to-install-compiz-fusion-on-debian-sid/
deb http://download.tuxfamily.org/shames/debian-sid/desktopfx/unstable/ ./

:006

Et pourquoi pas prendre tout simplement ce “sources-list” et le fichier “preferences” qui va avec ? :024
viewtopic.php?f=8&t=5659

aprés : aptitude update aptitude safe-upgrade

:006 aussi 8)

je vais voir parce que mon fichier sources est pareil sauf que j’ai pris le ft2.

je vais voir avec le fichier préférence modifié … je retourne sous debian donc :12

n’oublies pas le aptitude safe-upgrade à la place du aptitude dist-upgrade

Et pourquoi pas prendre tout simplement ce “sources-list” et le fichier “preferences” qui va avec ? :024
viewtopic.php?f=8&t=5659

aprés : aptitude update aptitude safe-upgrade[/quote]
+1
et je dirai même sans fichier preferences dans un premier temps.
Ne pas oublier qu’il est mieux de laisser les lignes “stables” et même la ligne securite en testing.

Éventuellement, au lieu de aptitude, on peut employer apt-get upgrade, qui est moins verbeux.
Une fois que tout va bien, on passe à apt-get dist-upgrade

[quote=“tirwacaf”]heu … non je ne fais pas exprès …

bon, apres le grub il plante sur le fait que le serveur X ne fonctionne pas.

je me connecte sur le terminal en mode texte et je lance la manipulation upgrade en mode texte, et tu as donc le message que j’ai laissé au dessus.[/quote]

1. j’ai pas compris… je me demandais juste si tu avais installé d’autres versions du kernel où pas …
  2. ensuite ,comme je te l’ai déjà dis, c’est d’upgrader d’une seule version à la fois: dans ton cas tu aurais dû passer de lenny à squeeze puis enfin sid…
  3. enfin tu m’as dis que tu bricole depuis plusieurs jours déjà: ça doit un beau bordel !
    donc moi je te conseillerais de carrément tout réinstaller; une squeeze toute fraîche; en prenant bien soin d’installer manuellement ce dont tu as besoin: d’après ma (petite) expérience si tu installe classiquement le meta-paquet gnome proposé, c’est délicat d’upgrader ensuite…

voilà mon conseil;

il y a toujours moyen de réparer dans le monde merveilleux de GNU/linux MAIS:
-d’une part ,sans offense, tu m’as l’air bien débutant, et passer directement à la sid je sais pas si c’est une bonne idée… si tu veux certains programmes à jours, tu as les backports lenny, sinon squeeze est stable (enfin chez moi et pour l’utilisation que j’en ai).
-d’autre part je suis trèèès loin du lvl gourou/linux :mrgreen: et là je trouve que c’est un beau bordel…

sinon tu peux toujours t’acharner, mais ce qui est primordial c’est de savoir quels autres versions du kernel tu as déja installé.

Il est vrai, que si notre ami est débutant, il ne lui est pas conseillé de passer en Sid, avant d’avoir acquis une certaine expérience.
Sinon, je reprends ce qui a été écrit par o_b : on peut parfaitement passer de Lenny en Sid directement, j’ai dû le faire au moins 20 fois lors d’installs pour des amis (et pour moi, bien sûr)
Sinon bis, c’est vrai que Squeeze va très bien en ce moment. J’en ai installé deux hier, tirées de la netinstall du jour.

[quote=“ricardo”]Il est vrai, que si notre ami est débutant, il ne lui est pas conseillé de passer en Sid, avant d’avoir acquis une certaine expérience.
Sinon, je reprends ce qui a été écrit par o_b : on peut parfaitement passer de Lenny en Sid directement, j’ai dû le faire au moins 20 fois lors d’installs pour des amis (et pour moi, bien sûr)
Sinon bis, c’est vrai que Squeeze va très bien en ce moment. J’en ai installé deux hier, tirées de la netinstall du jour.[/quote]

en fait je me suis toujours basé sur la doc officiel qui déconseille de “sauter” une version. donc j’ai jamais testé, j’ai bien une sid mais installer directement avec le CD bissness card…
mais je ne doute pas que ça soit possible quand on maîtrise suffisant.

[quote=“o_b”]

1. j’ai pas compris… je me demandais juste si tu avais installé d’autres versions du kernel où pas …[/quote]
    je n’ai encore rien installé parce que le nouveau kernel ne veut pas s’installer … j’ai juste le kernel 2.6.26-2-686

[quote=“o_b”]
2. ensuite ,comme je te l’ai déjà dis, c’est d’upgrader d’une seule version à la fois: dans ton cas tu aurais dû passer de lenny à squeeze puis enfin sid…[/quote]
surement, je voulais tester pour voir, (je pensais être pas si débutant que ça, mais si en fait!!) maintenant j’ai vu …

[quote=“o_b”]
3. enfin tu m’as dis que tu bricole depuis plusieurs jours déjà: ça doit un beau bordel ![/quote]
pas tant que ça :laughing: :laughing:[quote=“o_b”]

[quote=“ricardo”]Il est vrai, que si notre ami est débutant, il ne lui est pas conseillé de passer en Sid, avant d’avoir acquis une certaine expérience.
Sinon bis, c’est vrai que Squeeze va très bien en ce moment. J’en ai installé deux hier, tirées de la netinstall du jour.[/quote]

en fait je me suis toujours basé sur la doc officiel qui déconseille de “sauter” une version. donc j’ai jamais testé, j’ai bien une sid mais installer directement avec le CD bissness card…
mais je ne doute pas que ça soit possible quand on maîtrise suffisant.[/quote]

je suis passé sur sid car en voulant télécharger un dvd iso de squeeze, celui-ci n’a même voulu reconnaitre mon disque dur, donc comme j’avais téléchargé que le premier iso, je n’allais pas télécharger les 6 autres …d’où après avoir lu sur la doc de debian qu’il fallait juste changer lenny en sid … voilà !! fais C§£%0ù$*ù

Voilà ce qu’il te faut :
http://www.fr.debian.org/devel/debian-installer/

Tu choisis selon ton archi

Bon, merci de vos réponses j’ai mis un résolu : ben oui j’ai refais une réinstall en squeeze :083