Upgrader de ubuntu à debian

salut
après de nombreuses tentatives de faire marcher le son sur un asus t100ta avec des debian j’ai craqué pour un iso ubuntu 16.04 spécialement patché .( depuis là : https://launchpad.net/asust100-ubuntu/ )
Cependant je n’utilise plus ubuntu depuis la 12.04 et je préférerais rester sous debian.
Je vais essayé de changer les sources.list , peut être pour debian + mint mais je voudrais assurer de la stabilité à l’ordi.
Que me suggérez-vous ?
merci

De réinstaller à zéro debian sur ta partition ubuntu.

C’est théoriquement possible comme tu le suggères de basculer de n’importe quelle bdd apt à une autre, mais c’est déjà périlleux d’une release debian à une autre, alors basculer de ubunru à debian, c’est à peu prés sur que tu iras dans le mur.

1 J'aime

Je pense aussi qu’il serait plus sage de réinstaller à partir de zéro Debian. Au moins, tu n’auras aucun problème.

De ne surtout pas mélanger les distributions!
De lire cette page https://wiki.debian.org/DontBreakDebian

1 J'aime

Je suis bien d’accord avec tout ce que vous dites, ça ne me plaît pas.
Mais voilà mes choix :

• mettre un ubuntu de provenance non classique mais qui semble marcher et le garder
  • mettre un debian , et avoir un ordi sans son : non envisageable.
  • étudier l’ubuntu pour faire une debian propre avec son : un peu trop compliqué, je ne sais pas par où chercher : pas pour l’instant.
  • mettre une vieille ubuntu de provenance non classique - correspondant à jessie - upgrader à debian stretch.
  • installer un windows XP :slight_smile:

Salut,

Il existe une page sur le wiki debian pour ce matériel concernant testing aka buster.

InstallingDebianOn/Asus/T100TA - Debian Wiki
3. Configuration
3. Audio

• Le paquet firmware-intel-sound est nécessaire.

• Il faut faire attention aux réglages ALSA : un volume trop élevé peut détruire les haut-parleurs.

• Des bugs dans PulseAudio font que le son ne fonctionne pas avec un noyau Linux 4.12 ou plus (un contournement du problème existe). Les systèmes sans PulseAudio ne sont peut-être pas concernés.

• Le basculement entre haut-parleurs et casque n’est pas automatique mais peut être géré par le logiciel.

Juste une réflexion personnelle : peut-être qu’une debian buster avec le noyau 4.9 de stretch serait fonctionnelle…

1 J'aime

salut

merci beaucoup, d’autant que tu as traduit.
j’ai essayé l’installation depuis cette page - j’ai commencé par là -; c’est là où j’ai trouvé les pilotes pour la carte wifi puis le lien vers l’iso ubuntu , mais cette page ne m’a pas aidé pour le son : chaque commande liée au son ( par exemple

alsactl store

me dit un truc comme “pas de carte son installée”

et quitte à installer un truc en root écrit par quelqu’un que je ne connais pas - et qui ne marche qu’à 50%, je me suis dit, autant utiliser tout son iso, qui lui marche

Tu as essayé plusieurs versions de noyau, pour règler tes problémes de carte son sous debian ?
En particulier, tu as testé le coup d’installer juste avec dpkg -i le .deb du noyau qu’il utilise sur sa distrib custom qui marche ?

j’essaie
besoin d’un peu d’aide :
la distro ubuntu est basée sur linux-headers-4.4.0-31 je crois ( linux-headers-4.7.1.5 et linux-headers-4.7.2.10 sont installés mais probablement par mise à jour )

mais sur http://ftp.debian.org/debian/pool/main/l/linux/ j’ai la 4.9.0, et 4.13 à 4.16

savez-vous où trouver des vieilles versions de linux-headers? Je vais peut etre aussi essayer de créer une usb-live-persistente sous debian 4.4.0 si je trouve comment choisir mon noyau

Au même endroit que tu as trouvé le noyau qui correspond.
Mais ton histoire de “XXX basé sur telle version de headers” n’a pas de sens, on ne base pas une release sur une version de noyau particulière.
C’est plutôt la version de la glibc qui est propre à chaque release.
Donc pour tes noyaux, tu peux tester tous ceux que te propose debian dans ses dépots, c’est le plus simple.
Il peut y avoir des incompatibilités, mais tu as toujours la possibilité de revenir sur ton noyau précédent, donc pas hésiter à en tester plusieurs.

Et pour revenir aux headers, quand tu veux installer à la main un linux-image-*.deb, il faut penser à récupèrer aussi non seulement les paquets headers, mais aussi les paquets linux-kbuild de la branche principale (headers 4.14.0 => kbuild 4.14) pour pouvoir compiler les modules.